Pour une égalité de traitement entre les OF en distanciel et en présentiel
Les OF en distanciel sont-ils traités de façon égale ? EdTech France publie 8 engagements pour revendiquer leur sérieux.
Malgré le succès indéniable de la formation en distanciel, les acteurs se basant à 100% sur cette modalité constatent une inégalité de traitement avec les OF qui dispensent des formations en présentiel…
25% des entreprises proposent une offre de formation majoritairement distancielle en 2025, un chiffre en hausse par rapport aux années précédentes. Et n’oublions pas les 37% qui dispensent des formations en blended learning, incluant elles aussi des phases à distance ! (Baromètre du digital learning ISTF)
Et pourtant, EdTech France, qui fédère les entreprises de formation à distance, dénonce un manque d’équité dans le traitement des OF en distanciel.
"Il est temps d’arrêter d’attribuer à la formation en présentiel une présomption de qualité et de douter explicitement de l’efficacité de la formation à distance."
Orianne Ledroit, déléguée générale d’EdTech France
En réponse, 22 OF adhérents ont revendiqué 8 engagements, publiés en janvier dernier. Le but : obtenir des pouvoirs publics une équité d’accès aux financements avec les OF en présentiel, ainsi qu’une vraie démarche qualité, fondée sur une culture de résultat :
“Le combat opposant présentiel et distanciel est un faux débat. C’est l’impact d’une formation qui compte vraiment : le taux de réussite au diplôme, le taux d’insertion dans l’emploi, le taux de recommandation des apprenants, etc."
Orianne Ledroit, déléguée générale d’EdTech France
Les huits engagements sont les suivants :
-
Singularité et excellence des parcours éducatifs de chaque apprenant
-
Engagement des apprenants par une expérience collaborative enrichissante
-
Organisation d’une relation individuelle et personnalisée entre formateurs et apprenants
-
Approches flexibles et personnalisées pour évaluer les compétences et connaissances des apprenants
-
Implication dans une mise en pratique des compétences et intégration professionnelle
-
Qualité de l’expérience numérique garantissant l’accessibilité pour tous et protection rigoureuse des informations personnelles des apprenants
-
Prise en compte des réclamations et des retours des apprenants
-
Investissement dans les technologies éducatives du futur.
Ces engagements visent à démontrer l’évident sérieux des OF en distanciel, qui ne devraient pas être perçus de manière moins crédible qu’un OF en présentiel, et donc faire face à plus de difficultés dans l’obtention notamment de financements.
Le distanciel en formation, une modalité qui fait toujours douter ?
Formateurs, apprenants et organismes de formation y font appel au quotidien, et en sont satisfaits. Les organismes en distanciel intégral passent leurs audits Qualiopi comme les autres. Des formations entièrement à distance sont éligibles au CPF et autres financements publics. Le distanciel en formation semble largement adopté et accepté, alors d’où vient ce doute sur sa qualité perçu par certains OF ?
N’hésitez pas à partager votre expérience : seriez-vous d’accord pour dire que formateurs, apprenants, entreprises et financeurs accordent autant de sérieux au distanciel qu’au présentiel ? Rencontrez vous des défis si votre OF est entièrement distanciel ?
À bientôt sur FormaPro !