Ingénieur diplômé de l'Ecole publique d'Ingénieurs de la santé et du numérique de l'université Paris Est Créteil Val-de-Marne spécialité Génie Biomédical et Santé
Page France CompétenceLe secteur de la santé est un secteur majeur de l’économie dont l’écosystème spécifique fait interagir de multiples acteurs parmi lesquels les industriels, les centres de soin publics et privés, les médecins et personnels de soin, les patients, les laboratoires de recherche et les institutions publiques. L’industrie de la santé a pour particularité de se subdiviser en 3 filières (pharmacie/biotechnologie, technologie biomédicale et e-santé) qui reposent sur des fondations scientifiques et technologiques pluridisciplinaires de haut niveau auxquelles s’ajoute un contexte réglementaire spécifique qui connait actuellement une évolution majeure liée à la modification de la règlementation européenne.
De nombreuses études (livre blanc “santé 2025”, l’analyse prospective de l’innovation en santé 2030 du leem – l'étude compétences du pôle de compétitivité Medicen Paris Région de 2022 – les solutions multi technologiques dans les industries de santé de 2020 et l’intelligence artificielle dans les industries de la santé 2020) associées à un EDEC (Engagement De l’Emploi et des Compétences des Industries de santé), qui a été signé entre, d’une part, les secteurs des entreprises du médicament à usage humain et vétérinaire, du diagnostic in vitro et du dispositif médical, et d’autre part, l’Etat, représenté par la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP), traduisent de la volonté de l’ensemble des acteurs de la filières santé d’anticiper les évolutions des compétences, et de préserver leur compétitivité dans un monde industriel concurrentiel. Les solutions multi technologiques (SMT) sont des innovations relativement récentes pour lesquelles les enjeux techniques restent importants. En combinant le médicament et le dispositif médical, ces solutions exigent de savoir appréhender les deux réglementations. D’autre part, les modalités de la prise en charge financière sont incertaines et le business modèle innovant pour ces solutions est à définir. Le développement de SMT demande de nouvelles expertises compétences et collaborations pour l’ensemble des phases allant de la conception à l’adoption. Les entreprises de produits de santé impliquées dans le développement des SMT font face à des enjeux la fois techniques (Compréhension approfondie des utilisateurs finaux, collecte, gestion et analyse des données générées, Démonstration des bénéfices médicaux / amélioration des soins, Exigences d’interopérabilité, Innovation incrémentale en continu tout au long de la durée de vie de la solution), économiques et réglementaires (Développement de nouveaux modèles de financement / prise en charge, Développement de nouveaux business modèles (incluant le cycle de vie des produits, Appréhension des réglementations du médicament et des dispositifs médicaux), et organisationnels (Collaboration entre le monde du médicament, du dispositif médical et du numérique, Attraction des talents du numérique, et renforcement de leurs compétences, Adoption des solutions par les utilisateurs finaux (e.g. médecins & patients)).
Dans ce contexte, la spécialité génie biomédical et santé vise à certifier des ingénieurs ayant des compétences méthodologiques et techniques transversales et leur conférant une réelle capacité d’intégration des technologies biomédicales et pharmaceutiques. L'ambition est de donner aux futurs ingénieurs une culture pluridisciplinaire dans le domaine des sciences pour l’ingénieur (informatique, traitement des signaux et des images, analyses de données, biomécanique, biomatériaux...) associées aux sciences du vivant (biologie cellulaire et moléculaire, physiopathologie, génomique, protéomique, immunologie…) leur permettant de répondre aux besoins du monde professionnel en termes de R&D (élaboration et évaluation de solutions innovantes), de déploiement et d’exploitation de systèmes complexes (expertise des applications métier et des contraintes réglementaires), de développement stratégique et d’affaire (vision globale du domaine et capacité d’anticipation).
- Informatique et systèmes d'information
- Recherche développement
- Biologie
- maintenance biomédicale
- Bio-informatique
- Santé
- Santé
- Technologies industrielles fondamentales
- Technologies industrielles fondamentales (génie industriel et procédés de transformation, spécialités à dominante fonctionnelle)
- Spécialités pluri-scientifiques
- Spécialités pluri-scientifiques
- Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
- Animation de site multimédia
- Conseil et assistance technique en agriculture
- Protection du patrimoine naturel
- Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
Nom légal | Rôle |
---|---|
METIERS DES INDUSTRIES DE SANTE ET BIEN ETRE - MIS APPRENTISSAGE | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |