ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon, spécialité informatique
Page France CompétenceLe numérique connaît un développement extraordinaire (on parle désormais de « société numérique »), s’immisçant désormais dans l’ensemble des facettes de la société, des entreprises à la vie personnelle, des transports aux loisirs, des réseaux sociaux aux services publics. Cette intermédiation du numérique dans l’ensemble de nos processus sociaux et économiques, et la prolifération des données qui en est issue, créent un besoin majeur d’outils et de systèmes de collecte, d'agrégation, d'analyse, d'exploitation de ces données. Le renouveau de l’Intelligence Artificielle soutenu par l’action nationale France IA lancée en 2017, laisse envisager de nouvelles solutions pour les entreprises pour analyser et inventer de nouveaux services autour des données dans tous les secteurs de l’économie.
Qu'il s'agisse de transformation digitale (villes intelligentes, usines intelligentes, transports intelligents, etc.), de valorisation de données, d’intelligence artificielle, ou de cybersécurité, la transition vers la société numérique exige de recruter des ingénieurs de très haut niveau, maîtrisant à la fois les fondamentaux scientifiques et méthodologiques mais aussi les méthodes et technologies informatiques les plus pointues, capables de répondre aux nouveaux défis auxquels sont et seront confrontées les entreprises. Prenons le cas de l’industrie 4.0. Les progrès de la robotique, de l’intelligence artificielle, du traitement de données massives, le développement de l’Internet des objets et de l’impression 3D comportent un potentiel considérable d’automatisation, d’intégration, de flexibilité. Encore faut-il disposer des ingénieurs capables d’en appréhender les dimensions multiples et de concevoir des solutions fiables, maintenables, efficaces, sécurisées, économiquement viables, respectueuses des règles environnementales et de protection des données.
Dans un rapport de 2015 commun aux ministère du travail, ministère de l'enseignement supérieur et ministère de l'économie, il est indiqué qu’à très court terme les besoins d’informaticiens sont estimés à près de 90 000 postes. Sachant que la France met sur le marché environ 32 000 ingénieurs diplômés par an toutes spécialités confondues, on mesure aisément l'importance du développement de la formation en informatique. C'est bien pour cela que l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) préconise d’« augmenter le flux des diplômés » en « doublant la part de mentions explicitement dédiées au numérique » dès maintenant. Le constat pour l'Union Européenne est identique (et même encore plus sensible en Allemagne). Par ailleurs, le rapport de l’INSEE, « L’économie et la société à l’ère du numérique », édition 2019, souligne les évolutions à la hausse de métiers émergents liés notamment à l’analyse de données et à l’intelligence artificielle, et la baisse de certains autres liés à des domaines comme l’infrastructure. Par ailleurs, l'informatique, les 50 dernières années le démontrent explicitement, est un secteur où les innovations technologiques nécessitent en permanence que les entreprises se transforment et adaptent leur organisation pour faire face aux défis issus des demandes nouvelles de leurs clients et de la société en général. Cette exigence impose, elle aussi, le recrutement de nouveaux talents formés aux technologies les plus avancées.
C’est dans ce contexte socio-économique à forts enjeux pour les entreprises que s’inscrit la formation en Informatique de l’INSA Lyon.
Cette certification a pour objectif de certifier des ingénieurs généralistes en informatique pour répondre aux besoins de l’économie numérique et de la recherche appliquée. En évitant une forte spécialisation, la certification facilite l’entrée dans la vie professionnelle et offre à l’élève-ingénieur la meilleure évolution de carrière possible, aussi bien en France qu’à l’étranger. La certification développe chez les élèves-ingénieurs une appétence au travail en équipe et en mode projet comme elle promeut l’esprit méthodologique et d’abstraction grâce à l’apprentissage des méthodes de conception et des concepts et outils mathématiques aux fondements des technologies informatiques. Une forte expérience en entreprise est acquise tout au long de la formation à travers une période cumulée de l’ordre de 12 mois pour les élèves-ingénieurs en formation initiale et 18 mois pour les apprentis. Un réseau dense de partenaires universitaires internationaux offre aux élèves-ingénieurs la possibilité de développer leurs aptitudes à travailler dans des contextes inter-culturels.
Ainsi, la certification garantit aux futurs diplômés une très grande capacité d'adaptation pour une carrière de haut niveau dans des entreprises de nature très variée (start-up, PME/PMI, grand groupe, multinationale), intervenant dans le domaine du numérique mais aussi dans les services ou l’industrie.
- développement personnel et professionnel
- Informatique et systèmes d'information
- Diplômes d''ingénieur
- Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
- Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
- Gestion et traitement de l'information
- Communication, médias
- Administration de systèmes d'information
- Études et développement informatique
- Expertise et support technique en systèmes d'information
- Production et exploitation de systèmes d'information
- Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
- Études et développement informatique
- Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
- Production et exploitation de systèmes d'information
- Administration de systèmes d'information
- Expertise et support technique en systèmes d'information
Nom légal | Rôle |
---|---|
FORMA SUP ARL | Habilitation pour former |