Ingénieur diplômé de l'institut national des sciences appliquées hauts-de-france, spécialité : génie électrique et informatique industrielle
Page France CompétenceL’optimisation de la gestion de l’énergie électrique qu’elle soit au niveau du producteur, du transporteur, du distributeur ou de l’utilisateur en milieu industriel s’inscrit plus que jamais dans une démarche de protection de l’environnement et du développement durable. Cette gestion se fait donc de façon intelligente et pérenne en tenant compte de l’évolution du mix énergétique qui intègre de plus en plus les énergies renouvelables.
Dans le même temps, l’industrie 4.0 s’est mise en ordre de marche et implique une transition numérique des systèmes de production de l’industrie manufacturière, mettant en œuvre des robots autonomes ou collaboratifs, l'internet des objets (loT), des simulations (jumeau numérique), la réalité́ augmentée ou virtuelle qui apportent des changements de grandes ampleurs tant au niveau de la gestion en temps réel de la production que de la maintenabilité de cette dernière.
C’est dans ce contexte à la fois de transition énergétique et industrielle que les ingénieurs en Génie Électrique et en Informatique Industrielle ont un rôle primordial à jouer tant au niveau national qu’au niveau régional puisque les Hauts-de-France sont au premier plan dans l’implantation des éoliennes terrestres et off-shore. Quant au bassin valenciennois, il offre de nombreuses opportunités à ce type d’ingénieurs puisque berceau de l’industrie du transport terrestre, l’industrie ferroviaire a son carnet de commandes rempli jusqu'en 2035 à minima et l’industrie automobile est en pleine mutation pour permettre la transition vers une automobile plus durable.
La demande en chef de projet énergies renouvelables, en responsable nouvelles énergies, en ingénieurs gestion des énergies, en ingénieurs maintenance des systèmes électriques ou encore ingénieurs automaticiens n’a jamais était aussi forte sur le marché de l’emploi des cadres comme le prouve une étude de l’APEC de 2019.
Cette certification en apprentissage proposée par l’INSA Hauts-de-France prend donc tous son sens dans cette région fortement industrialisée qui a besoin d’ingénieurs de terrain soucieux de ces aspects respectant les enjeux environnementaux, d’économie de l’énergie mais également prenant en considération l’aspect social et sociétal de tout projet.
Par ailleurs, la formation scientifique et technique large leur a permis de développer des compétences qu'ils pourront mettre en oeuvre afin d'élaborer, améliorer et optimiser un processus de production ou d’exploitation en proposant des solutions innovantes et en créant de la valeur ajoutée. Par l'ouverture à des thématiques relevant des sciences humaines, économique et sociales, ils sont à même de traiter des problématiques complexes où interagissent la technique et l'humain. Ils ont le sens des responsabilités et gèrent rapidement des projets ou des équipes dans un souci de réussite et d'efficacité. Ils jouent le rôle d’animateurs au sein de leur structure en faisant preuve d’esprit d’initiative. Leur ouverture d'esprit et leur culture internationale leur permet en outre de travailler dans des secteurs et fonctions variés et évolutifs.
- électrotechnique
- Automatisme informatique industrielle
- Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique
- Technologies de commandes des transformations industrielles (production)
- Méthodes, organisation, gestion de production en électricité, électronique
- Electricité, énergie
- Electromécanique
Nom légal | Rôle |
---|---|
FORMASUP HAUTS DE FRANCE | Habilitation pour former |