Ingénieur diplômé de l'institut national des sciences appliquées hauts-de-france, spécialité : génie mécanique
Page France CompétenceDifférentes enquêtes générales (APEC, France Stratégie, OPIIEC…) mettent l’accent sur un fort besoin en recrutements de cadres (281 000 en 2019 contre 140000 en 2009). Cette demande est en grande partie due au départ en retraite des ingénieurs nés pendant le baby-boom et durera jusqu’en 2030.
Plus spécifiquement, dans les métiers de l’ingénierie et de la R&D, la demande va être accrue du fait de la transformation numérique de l’industrie et du besoin d’innovation pour faire face à la transition énergétique ainsi qu’à la concurrence internationale.
Actuellement, le domaine de la conception-recherche se distingue par un faible nombre de candidatures suite à la diffusion d’une offre d’emploi pour des postes en Conception-Etudes-R&D. 7 recruteurs sur 10 expriment des difficultés lors de leurs recrutements de cadres dans ce domaine. Plus spécifiquement, les besoins en compétences en « Simulation et Modélisation » sont parmi les besoins en plus forte croissance chez les industriels et 25% affirment qu’ils ont des difficultés à recruter ou former pour ce type de compétence.
C’est dans ce contexte que la spécialité en apprentissage Génie Mécanique est proposée. Le cursus de formation orienté « Calculs de Structure-Simulation numérique » couvre un large spectre de disciplines liées à la mécanique des solides et des fluides, au dimensionnement des systèmes et structures, aux comportements des matériaux.
Les ingénieurs diplômés de la spécialité Génie Mécanique ont pour vocation d’occuper un poste d’ingénieur spécialiste en conception et calculs mécaniques assistés par ordinateur. De par la formation scientifique et technique large, ils sont capables d’intervenir dans les phases de conception, de dimensionnement et d’optimisation des produits grâce à leur maitrise des aspects théoriques et des logiciels dans différents domaines d’applications (statique, dynamique, thermique, fatigue, mécanique des fluides, optimisation). Par l'ouverture à des thématiques relevant des sciences humaines, économique et sociales, ils sont à même de de traiter des problématiques complexes où interagissent la technique et l'humain. Ils ont le sens des responsabilités et gèrent rapidement des projets ou des équipes dans un souci de réussite et d'efficacité, dans le respect de l’éthique et des problématiques économiques, sociales et environnementales. Ils jouent le rôle d’animateurs au sein de leur structure en faisant preuve d’esprit d’initiative. Leur ouverture d'esprit et leur culture internationale et multiculturelle leur permet en outre de travailler dans des secteurs et fonctions variés et évolutifs.
- Résistance matériau
- calcul scientifique
- mécanique fluide
- Diplômes d''ingénieur
- Modèle mathématique
- Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
- Spécialités pluritechnologiques des transformations
- Conception de produits (sans autre indication); design industriel
- Spécialités pluritechnologiques des transformations
- Spécialités pluritechnologiques mécanique-électricite - pas de fonction dominante
- Mécanique
Nom légal | Rôle |
---|---|
FORMASUP HAUTS DE FRANCE | Habilitation pour former |