Passer au contenu principal
RNCP37027

Ingénieur diplômé de l’Ecole d’Ingénieurs du Littoral Côte d’Opale (EIL Côte d’Opale) de l'Université du Littoral Côte d'Opale (ULCO), spécialité Génie industriel

Page France Compétence
Description La certification implique la vérification des compétences suivantes : Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales en génie industriel dans une démarche de projet incluant le diagnostic, la conception, la production et la conduite d’un système industriel ou d’une organisation industrielle. Analyser les mécanismes de fonctionnement d’un système industriel ou d’une organisation industrielle liés au développement d’un produit (bien ou service) dans sa globalité et sa complexité, pour les besoins d’un client. Choisir, adapter et déployer les méthodes et outils de l’ingénieur(e) dans le cadre d’un projet de conception, d’industrialisation, d’organisation, de numérisation, de maintenance, d’amélioration continue ou de pilotage des moyens de production dans le respect des objectifs de coût, quantité, qualité et délais contribuant à l’optimisation des performances de l’entreprise dans un contexte de sécurité des hommes et de protection de l’environnement. Innover, concevoir et être vecteur de diffusion des avancées scientifiques et techniques vers la société, en intégrant les dimensions recherche et développement dans un contexte de transitions (énergétique, numérique, écologique, sociétale...). Se comporter en ingénieur(e) agile en appréhendant son contexte professionnel, en étant capable de synthèse et maîtrise des technologies et en étant facteur de progrès pour sa structure par son esprit d’ouverture, de créativité et d’entreprise. Adopter une attitude d’ingénieur(e) responsable dans le respect de son environnement professionnel, en prenant en considération les enjeux éthiques, sociétaux et environnementaux. S’insérer et communiquer dans son environnement professionnel en intégrant éventuellement des dimensions internationales et interculturelles et en s’adaptant à la diversité et au niveau de compétence des différentes parties prenantes. Piloter, animer les équipes et motiver les collaborateurs associés aux missions et activités de l’entreprise, en adaptant le mode de management. Se connaître, s’autoévaluer, gérer et faire évoluer ses compétences par la formation tout au long de la vie et l’autoformation, intégrant une pratique de l’analyse réflexive, afin d’opérer des choix professionnels adaptés.
Objectif

Face à une société dont les besoins et les modes de consommation sont en perpétuelle évolution, face aux enjeux sanitaires, énergétiques et environnementaux que connait le monde, l’entreprise industrielle doit être capable d’adapter rapidement sa production et son organisation à une demande ciblée de manière rentable, écologique et sociale. Pour y parvenir, l'industrie du futur doit être une industrie intelligente qui s'appuie sur les technologies innovantes du numérique et qui se caractérise par une interconnexion continue des machines, des produits, des services, des femmes et des hommes. Dans un esprit collaboratif, l'industrie du futur remet l'Humain au centre d'une usine connectée et robotisée pour une production flexible et crée ainsi de nouvelles richesses contribuant au bien-être de la société. Ce besoin d’agilité des entreprises transforme l’exercice de nombreux métiers de la production et fait naitre de nouveaux métiers d'ingénieur porteurs d'emplois avec le besoin de compétences particulières pour concevoir, intégrer, exploiter, gérer et améliorer des systèmes industriels complexes. Elle nécessite donc de former des ingénieurs capable d'accompagner les entreprises dans la transition numérique et écologique dont elles ont besoin en vue d’optimiser leurs performances et accroitre leurs compétitivités.

Dans cette optique, les métiers de la production nécessitent des compétences dans les domaines des sciences et techniques de l’ingénieur (automatique, traitement du signal et des images, vision industrielle, robotique, mécanique, génie des procédés, génie électrique, énergétique et développement durable, génie informatique, intelligence artificielle, etc.) et du management industriel (management de projet et d’équipes, organisation du travail, gestion de production, assurance qualité, Hygiène-Sécurité-Environnement, logistique, amélioration continue…) en intégrant la dimension humaine, sociale, économique, juridique et environnementale.

La présente certification garantit également que l’ingénieur diplômé est en capacité de s’adapter pour travailler dans des contextes diversifiés en entreprise (TPE, PME, multinationale) comme en recherche, en France ou à l’international. Il est également capable de percevoir sa place d’ingénieur dans l’entreprise et la société grâce à sa capacité à appréhender les enjeux sociaux, économiques et éthiques.

Niveau Sans équivalence de niveau
Date de validité 31/08/2024
Domains
  • conduite changement technologique
  • Génie industriel
  • conduite installation industrielle
  • qualité gestion industrielle
  • Conduite projet industriel
NSF
  • Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
  • Technologies de commandes des transformations industrielles
  • Technologies industrielles fondamentales
  • Technologies industrielles fondamentales (génie industriel et procédés de transformation, spécialités à dominante fonctionnelle)
  • Spécialités pluritechnologiques mécanique-électricite - pas de fonction dominante
  • Technologies de commandes des transformations industrielles (automatismes et robotique industriels, informatique industrielle)
GFE
Rome
Nom légal Rôle