RNCP12314
Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris
Page France Compétence
Description
L'École des Mines de Paris forme des ingénieurs généralistes de haut niveau appelés à occuper des fonctions de responsabilité dans des domaines multiples, comme la production, la recherche et le développement, la gestion, et dans des branches d'activités très diversifiées. L'enseignement correspond à cet impératif de polyvalence et se traduit par quelques objectifs principaux : assurer une solide culture scientifique commune dans les disciplines fondamentales, permettre aux élèves d'approfondir un domaine de leur choix, donner une place primordiale à l'observation et à l'application, développer l'esprit d'entreprendre.
Objectif
- En terme de savoirs théoriques : capacité à intégrer des connaissances académiques sur un champ incluant mathématiques, automatique, physique, mécanique, thermodynamique, informatique, économie, sociologie, droit. La rapidité des enseignements théoriques est élevée, et suivie systématiquement d'applications, ce qui entraine le jeune ingénieur aux multiples apprentissages qu'il réalisera dans sa carrière.
- En terme de savoir-faire pratiques : capacité à assimiler et à mettre en oeuvre les disciplines de l'ingénieur sur un champ incluant statistiques, électronique, thermomécanique des fluides, matériaux, calcul économique, comptabilité. La validation par des examens non compensables par d'autres notes assure le maitrise de ces savoir faire pratique par tous les élèves ingénieurs. Des projets interdisciplinaires jalonnent la formation et garantissent la capacité à agir aux interfaces en développement.
- En terme de savoir-être comportementaux : capacité à associer des éléments de culture générale pluridisciplinaire et aptitude à intégrer des contraintes professionnelles incluant sens de l'observation, travail en équipe, esprit d'initiative, sens de la critique raisonnée et constructive, aspects économiques, sociaux, risques et environnementaux des projets industriels, pluridisciplinarité des systèmes complexes, connaissance et pratique du monde de l'entreprise. A chaque moment de sa formation l'élève ingénieur dispose d'un ou plusieurs tuteurs qui le suivent individuellement ce qui garantit le savoir-être de chacun.
- En terme d'ouverture internationale : très bonne maîtrise d'au moins deux langues vivantes dont l'anglais ; expérience professionnelle à l'international. La validation par un enseignant de l'Ecole d'une situation de travail à l'étranger garantit le caractère réutilisable de la compétence. La formation ne se limite pas au travail en anglais : l'exigence d'une certaine progression dans toutes les langues entreprises ouvre d'importantes possibilités d'emploi à l'étranger.
- En terme de capacité d'adaptation : capacité à acquérir et mettre en oeuvre très rapidement de nouveaux savoirs théoriques, savoir faire pratiques ou savoir être comportementaux. Cette compétence est développée en continu sur les trois ans et est un vrai marqueur de la formation.
Niveau
7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité
01/01/2024
Domains
- Automatisme informatique industrielle
- mathématiques
- Physique
- Chimie
- Mécanique construction réparation
NSF
- Spécialites plurivalentes des services
- Spécialités pluri-scientifiques
- Spécialités pluri-scientifiques
- Conception de produits (sans autre indication); design industriel
- Pilotage de projets
GFE
- Transformation des matériaux, procédés
- Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
- Appui à la production des industries
- Mécanique
- Electromécanique
Rome
- Management et ingénierie de production
- Management et ingénierie de production
Nom légal | Rôle |
---|