Ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Rennes, Spécialité Technologies de l’Information pour la Santé
Page France CompétenceLe secteur des technologies pour la santé est un secteur majeur de l’économie, très varié, où le besoin d’ingénieurs est croissant à la fois pour analyser les demandes, mettre en œuvre les nouveaux produits (matériels, logiciels) et dispositifs et assurer la réglementation spécifique. L’évolution rapide et constante des besoins en technologies pour la santé et dans le domaine numérique plus généralement ont mené à la création d’un diplôme d’ingénieur Spécialité Technologies de l’Information pour la Santé (TIS). Le développement des technologies médicales s'accompagne d'une explosion de la quantité, de la complexité et de l'interdépendance des données de santé potentiellement accessibles. Ayant pour finalité des avancées médicales ambitieuses, les défis à relever s'expriment en termes d'acquisition, de gestion et d'exploitation de ces données mais aussi de transformation pour produire de nouvelles connaissances et de nouveaux dispositifs médicaux permettant de réaliser des avancées en termes de qualité de prise en charge des patients. Par ailleurs, l'amélioration de la qualité des soins passe aussi par une optimisation du parcours de santé et de l'organisation du système de soins.
En plus de ses fondations scientifiques et technologiques pluridisciplinaires, le domaine des technologies pour la santé a des spécificités, parmi lesquelles la place de la réglementation permettant la certification des dispositifs médicaux, dans un contexte d’évolution majeure de la réglementation européenne sur les dispositifs médicaux. L’écosystème du secteur est aussi spécifique, faisant interagir de multiples acteurs, parmi lesquels les industriels, les centres de soin publics et privés, les médecins et personnels de soin, les patients, les laboratoires de recherche et les institutions publiques. Ces dernières jouent un rôle à différents niveaux, de la prise en charge des dispositifs médicaux, aux commandes publiques et au pilotage du déploiement de certaines innovations, telles que la télémédecine ou le partage sécurisé d’informations de santé.
Dans ce contexte, la spécialité Technologies de l’Information pour la Santé (TIS) vise à certifier des ingénieurs ayant des compétences méthodologiques et techniques transversales et une réelle capacité d'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les métiers ayant trait aux technologies pour la santé et l'autonomie des personnes. L'ambition est de donner aux futurs ingénieurs une culture pluridisciplinaire avec une forte densité méthodologique leur permettant de répondre aux besoins du monde professionnel en termes de R&D (élaboration et évaluation de solutions innovantes), de déploiement et d'exploitation de systèmes complexes et interconnectés (expertise des applications métier et des contraintes réglementaires), de développement stratégique et d'affaire (vision globale du domaine et capacité d'anticipation).
- Santé
- Informatique et systèmes d'information
- mathématiques
- Santé
- Santé
- Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
- Mathématiques
- Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
- Mathématiques - pas de champ d'application
Nom légal | Rôle |
---|