Passer au contenu principal
RNCP36315

Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité génie industriel

Page France Compétence
Description L’ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers en spécialité génie industriel possède les compétences attestées suivantes: La connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée ainsi que leurs applications dans le milieu professionnel. Mobiliser les ressources de plusieurs champs scientifiques et techniques spécifiques (mécanique, énergétique, automatique, robotique, productique, systèmes électriques, statistiques, etc.). Maitriser des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’utilisation des approches numériques et des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes, la pratique du travail collaboratif et à distance Analyser un besoin, concevoir, tester, piloter des systèmes de production en tenant compte des problématiques de la transition énergétique, et dans un objectif de sûreté de fonctionnement contraint par des normes internationales d’hygiène, de sécurité. Prendre en compte les enjeux de l’entreprise et à rendre compte de son action : dimension économique, respect des exigences sociales et environnementales, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique. Accompagner l’entreprise dans une démarche globale tout au long du cycle de vie des produits, des procédés, des processus et des systèmes industriels. Piloter et gérer la maintenabilité des systèmes de production en tenant compte des problématiques de la transition énergétique en prenant en compte ses enjeux . S’adapter aux nouvelles technologies afin de répondre aux exigences toujours croissantes de sûreté de fabrication, protection et de sécurité des produits. Faire intervenir dans les projets qu’il pilote, les principes de l’innovation industrielle et de veille technologique et concurrentielle intégrant les problématiques environnementales et de développement durable. Encadrer des équipes opérationnelles, prendre en compte et gérer la dimension économique et stratégique des projets dont il a la charge et s’assurer de la logistique de tous les flux de l’entreprise (équipements, matériaux, énergies). Maitriser les outils et méthodes de communication et d’information avec des dimensions internationales lui permettant de manager des équipes pluridisciplinaires Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux Se connaitre, s’autoévaluer, gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), opérer ses choix professionnels, s’insérer dans la vie professionnelle et s’intégrer dans une organisation.
Objectif

La crise sanitaire a clairement montré, notamment avec la pénurie d’équipements électroniques pour l’automobile, la nécessité de réindustrialiser l’ensemble de nos territoires. Cela nécessite la création de nouveaux outils industriels dans de nombreux secteurs d’activités (énergie, transport, électronique, construction, biens courants…) et les différents projets de Giga Factory en sont les exemples les plus représentatifs. Mais cela nécessite également la modernisation indispensable de notre outil industriel, sa robotisation accrue (Industrie 4.0), notamment dans les TPE et PME et dans l’ensemble des activités industrielles.

Dans ce contexte, il est fondamental que les entreprises disposent des ressources humaines compétentes pour la mise en place de ces nouveaux outils de production et pour la modernisation des plus anciens. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’ingénieur Cnam en Génie industriel.

La spécialité génie Industriel a pour vocation de répondre simultanément :

  • au tissu d’entreprises faisant intervenir les principaux métiers issus des domaines de la thermique, la mécanique, la production d’électricité, la gestion des réseaux, la construction, la maintenance, la robotique pour lesquels les apports des fonctions de production sont essentiels.
  • à la nécessité exprimée par les TPE, PME, PMI d’intégrer dans tout processus d’investissement les principes de sûreté de fonctionnement.
  • à la demande de normalisation des fonctions des entreprises qui y recherchent un outil de défense de leurs intérêts dans les échanges internationaux.

Le but de cette certification est de former des ingénieurs du Conservatoire national des arts et métiers spécialité Génie Industriel capables d’apporter une réponse aux problématiques d’industrialisation, d’organisation et d’innovation des entreprises dans les meilleures conditions de coût, de délais et de qualité.

Niveau 7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité 31/08/2023
Domains
  • Génie industriel
  • conduite installation industrielle
  • Conduite projet industriel
NSF
  • Contrôle qualité de produits et procédés industriels
  • Méthodes industrielles
  • Spécialités pluri-scientifiques (application aux technologies de production)
GFE
Rome
Nom légal Rôle
CNAM PACA - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR - ASSOCIATION DE GESTION Habilitation pour former et organiser l'évaluation
CNAM NOUVELLE AQUITAINE - ASSOCIATION DE GESTION Habilitation pour former et organiser l'évaluation
Association de gestion du CNAM en Normandie Habilitation pour former et organiser l'évaluation
AGCNAM ILE DE FRANCE Habilitation pour former et organiser l'évaluation
CFAI POITOU-CHARENTES Habilitation pour former
API 84 Habilitation pour former
MECAVENIR Habilitation pour former
ASS INST TECH INGEN INDUSTRIE POITOU CHT Habilitation pour former
AFPI Eure Seine Estuaire - ITII Normandie Habilitation pour former et organiser l'évaluation