Face à l’évolution du nombre et du profil des bénéficaires, de leur niveau de dépendance et des troubles cognitifs de plus en plus lourds, différents processus de transformation du métier se sont opérés ces dernières années. Les conditions de travail des intervenantes se sont complexifiées compte-tenu des situations à forte charge émotionnelle (notamment accompagnement palliatif et fin de vie) qu’elles ont à gérer et de la sanitarisation de cette fonction.
La certification Intervenant hygiène de vie à domicile est une réponse à l’ensemble de ces enjeux et constats réalisés sur le terrain des services d’aide et de soin à domicile (SAAD). L’Intervenant est formé pour pouvoir s’adapter à la multitude de profils de bénéficiaires et de domiciles qui font la spécificité de ce métier, en apportant une réponse personnalisée aux besoins perturbés et cela dans une démarche de prévention globale :
- de prévention de la perte d’autonomie : ilfacilite le maintien à domicile des personnes aidées en leur apportant l'aide juste nécessaire. Il favorise par son aide, son accompagnement, ses stimulations et sollicitations l’hygiène de vie adaptée.
- de prévention des risques psycho sociaux : ils’engage efficacement dans une relation de soutien, et ce,dans une démarche de prévention du burn-out ou de l'épuisement professionnel.
- de prévention des risques physiques : il répondaux exigences de sécurité à domicile, pour la personne aidée et pour lui-même. Il utilisedes équipements de mobilisation et de transferts.
- de prévention des risques juridiques : il se positionne dans un cadre professionnel, juridique et réglementaire pour les pratiques de la toilette et de la pose des chaussettes de contention.
- de prévention risques infectieux : il pratique lebio-nettoyage à domicile afin de réduire la quantité de micro-organismes présents sur les surfaces et ainsi protéger les bénéficiaires et les professionnels dont il faut partie.
- de prévention des risques de maltraitance, notamment maltraitance involontaire : la bientraitance incluantla capacité à gérer des troubles, des incapacités et déficiences de toutes sortes (physiques, cognitives, psychiques…). Il positionnele bénéficiaire au centre de la relation d’aide dans le respect de son statut d’adulte, de ses habitudes de vie et de son lieu de vie.
- relation aide
- Spécialites plurivalentes des services aux personnes
Nom légal | Rôle |
---|---|
LCMG CONSULTING | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |
IRSEP OI CFA | Habilitation pour former |
CONSEIL ET FORMATION | Habilitation pour former |