Passer au contenu principal
RNCP36385

Intervenant hygiène de vie à domicile

Page France Compétence
Description Apporter une réponse adaptée aux besoins de la personne aidée que sa dépendance soit physique, psychique, cognitive ou sensorielle. Pour les personnes en situation de grande dépendance dont en fin de vie, mobiliser les techniques de soin d’hygiène et d’accompagnement spécifiques. Adopter une approche bientraitante globale et intégrée, qui tient compte de l’ensemble de la situation de travail c’est-à-dire de la personne aidée, de ses proches et du domicile comme milieu d’intervention. Prendre en compte les manifestations de l’âge, de la maladie ou du handicap sur tous les aspects de la personne, les évaluer quotidiennement afin d’apporter un soutien conforme à l’état physique et psychologique etpréserver et stimuler les capacités résiduelles de la personne aidée pour suppléer à ses déficits. Veiller au respect dubien-être, duconfort et de la sécurité. Participer à la mise en œuvre et au réajustement du projet personnalisé en contribuant à : • préserver l’intégrité de la personne aidée en s’adaptant à ses habitudes, rites, choix et rythmes de vie ; • maintenir ou développer une bonne hygiène de vie dans toutes ses composantes : corporelle, alimentaire, mentale et environnementale ; • prévenir l’enfermement, l’isolement et limiter les troubles du comportement en instaurant une relation attentive, sécurisante et des moments d’échanges privilégiés ; • transmettre des observations relatives à l’état de santé, au comportement ainsi qu’aux besoins de la personne à l'équipe pluridisciplinaire ; Respecter les limites de son métier et agir avec responsabilité ; Gérer ses interventions dans le respect de l’environnement réglementaire et juridique Prévenirses propres risques professionnels physiques et psychologiques en identifiant les dangers et les dysfonctionnements ; Intervenir en cas d’incident et d’accident ; Proposerdes améliorations techniques et organisationnelles afin d’améliorer la qualité de l’accompagnement, des soins et de la vie quotidienne du bénéficiaire ; Accompagne les proches aidants afin de mettre du sens sur les situations rencontrées et leur proposer des solutions simples pour la gestion des situations quotidiennes.
Objectif

Face à l’évolution du nombre et du profil des bénéficaires, de leur niveau de dépendance et des troubles cognitifs de plus en plus lourds, différents processus de transformation du métier se sont opérés ces dernières années. Les conditions de travail des intervenantes se sont complexifiées compte-tenu des situations à forte charge émotionnelle (notamment accompagnement palliatif et fin de vie) qu’elles ont à gérer et de la sanitarisation de cette fonction.

La certification Intervenant hygiène de vie à domicile est une réponse à l’ensemble de ces enjeux et constats réalisés sur le terrain des services d’aide et de soin à domicile (SAAD). L’Intervenant est formé pour pouvoir s’adapter à la multitude de profils de bénéficiaires et de domiciles qui font la spécificité de ce métier, en apportant une réponse personnalisée aux besoins perturbés et cela dans une démarche de prévention globale :

  • de prévention de la perte d’autonomie : ilfacilite le maintien à domicile des personnes aidées en leur apportant l'aide juste nécessaire. Il favorise par son aide, son accompagnement, ses stimulations et sollicitations l’hygiène de vie adaptée.
  • de prévention des risques psycho sociaux : ils’engage efficacement dans une relation de soutien, et ce,dans une démarche de prévention du burn-out ou de l'épuisement professionnel.
  • de prévention des risques physiques : il répondaux exigences de sécurité à domicile, pour la personne aidée et pour lui-même. Il utilisedes équipements de mobilisation et de transferts.
  • de prévention des risques juridiques : il se positionne dans un cadre professionnel, juridique et réglementaire pour les pratiques de la toilette et de la pose des chaussettes de contention.
  • de prévention risques infectieux : il pratique lebio-nettoyage à domicile afin de réduire la quantité de micro-organismes présents sur les surfaces et ainsi protéger les bénéficiaires et les professionnels dont il faut partie.
  • de prévention des risques de maltraitance, notamment maltraitance involontaire : la bientraitance incluantla capacité à gérer des troubles, des incapacités et déficiences de toutes sortes (physiques, cognitives, psychiques…). Il positionnele bénéficiaire au centre de la relation d’aide dans le respect de son statut d’adulte, de ses habitudes de vie et de son lieu de vie.
Niveau 3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Date de validité 25/04/2024
Domains
  • relation aide
NSF
  • Spécialites plurivalentes des services aux personnes
GFE
Rome
Nom légal Rôle
LCMG CONSULTING Habilitation pour former et organiser l'évaluation
IRSEP OI CFA Habilitation pour former
CONSEIL ET FORMATION Habilitation pour former