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RNCP36466

Journaliste multimédia

Page France Compétence
Description Bloc 1 – RÉCOLTER L’INFORMATION DANS LE RESPECT DE LA DÉONTOLOGIE Activité 1 : C1 à C3 Effectuer une veille journalistique C1- Comprendre la notion de veille informationnelle C2- Connaître la boîte à outils du journaliste multimédia C3- Utiliser les réseaux sociaux pour la veille Activité 2 : C4 à C8 Identifier des sources d’information pertinentes, recouper ses sources C4- Comprendre la notion d’information C5- Travailler avec Internet et les agences de presse C6 - Trouver des informations à partir de sources humaines C7- Identifier la crédibilité d’une source C8- Comprendre le principe du recoupement des sources Activité 3 : C9 à C12 Connaître le droit et la déontologie du métier de journaliste C9- Connaître le droit des contenus journalistiques print et web et les risques légaux C10- Connaitre le secret des sources C11- Comprendre et maîtriser les règles de déontologie journalistique C12- Connaître droit du travail des journalistes Bloc 2 – ÉCRIRE DES ARTICLES DE PRESSE Activité 1 : C13 à C15 Connaître les bases du secrétariat de rédaction C13- Maîtriser la langue française C14- Éditer un article pour le print C15- Perfectionner son style rédactionnel Activité 2 : C16 à C18 Rédiger un article simple et factuel C16- Formuler un “message essentiel” C17- Rédiger une brève, un feuillet C18- Rédiger une chronique judiciaire Activité 3 : C19 à C22 Rédiger un article de type « magazine » selon son genre : interview, portrait, reportage C19- Comprendre la différence entre interview et portrait C20- Diriger et rédiger une interview C21- Recueillir des informations sur une personne et rédiger un portrait C22- Partir sur le terrain et rédiger un reportage Activité 4 : C23 à C25 Mener une enquête de A à Z C23- Maîtriser la méthode de l’enquête par hypothèses C24- Obtenir des informations difficiles d’accès C25- Rédiger une enquête au long cours Activité 5 : C26 à C29 Valoriser et rentabiliser ses piges C26- Choisir sa spécialité journalistique C27- Construire son réseau professionnel C28- Comprendre le statut, les tarifs, les droits et devoirs du journaliste pigiste C29- Proposer un sujet à un média Bloc 3 – RÉDIGER POUR DES SUPPORTS NUMÉRIQUES Activité 1 : C30 à C32 Rédiger pour des sites web C30- Comprendre l’audience et les modes de lecture sur les différents supports numériques C31- Maîtriser les règles du référencement web (SEO) C32- Mettre en forme son article pour un site web Activité 2 : C33 à C36 Utiliser une plateforme de publication de contenu (ou CMS) C33- Connaître les différents CMS utilisés dans la presse C34- Publier un article dans Wordpress C35- Connaître les rudiments du langage html C36- Enrichir ses articles avec des éléments multimédia Activité 3 : C37 à C39 Réaliser un article long format multimédia C37- Connaître les différents types d’articles longs formats C38- Rédiger un storyboard et articuler texte-multimédia C39- Maîtriser une plateforme de long format multimédia Bloc 4 – PRATIQUER LE FACT-CHECKING, L’OPEN-SOURCE INTELLIGENCE (OSINT) ET LE DATAJOURNALISME Activité 1 : C40 à C45 Enquêter sur le web avec la méthode « OSINT » C40- Développer une agilité web C41- Comprendre la méthode OSINT C42- Connaître la boîte à outils de l’OSINT C43- Maîtriser la recherche avancée avec les opérateurs « booléens » C44- Enquêter avec les réseaux sociaux C45- Enquêter sur le Darknet Activité 2 : C46 à C48 Vérifier les informations douteuses : « fact-checking » C46- Reconnaître une information douteuse, une « fake news » C47- Authentifier une image C48- Authentifier une vidéo Activité 3 : C49 à C51 Connaître les bases du datajournalisme C49- Trouver et aspirer des données du web C50- Identifier des sujets journalistiques dans les données C51- Mettre en scène les données : datavisualisation Bloc 5 – PRATIQUER LA PHOTO ET LA VIDÉO D’INFORMATION Activité 1 : C52 à C55 Réaliser des sujets photographiques C52- Connaître les fondamentaux de la photo de presse C53- Maîtriser la technique et les réglages de son appareil C54- Réaliser un reportage, un portrait photo C55- Améliorer ses photographies et réaliser un éditing de presse Activité 2 : C56 à C58 Filmer avec un smartphone C56- Maîtriser les fondamentaux de la narration vidéo C57- Mener une interview en vidéo C58- Tourner et monter des vidéos avec son smartphone Activité 3 : C59 à C62 Réaliser un montage vidéo C59- Maîtriser la narration par l’image animée C60- Maîtriser un logiciel de montage professionnel C61- Travailler l’animation, les effets, le titrage et le générique C62- Monter une vidéo informative à partir de contenus vidéo du web et des réseaux sociaux Bloc 6 – PRODUIRE ET MONTER DU SON, CRÉER UN PODCAST ET L’ANIMER Activité 1 : C63 à C66 Maîtriser l’écriture sonore et les différents formats radio C63- Adopter une écriture « radio » C64- Poser sa voix C65- Réaliser une interview sonore C66- Pratiquer différents formats d’information radio : enrobés, chroniques Activité 2 : C67 à C70 S’initier au montage son et au mixage numérique C67- Comprendre le principe de la narration sonore C68- Maîtriser un logiciel de montage son numérique C69- Utiliser des effets sonores, des ambiances, des voix, de la musique C70- Trouver une identité sonore Activité 3 : C71 à C74 Créer un podcast et l’animer C71- Concevoir une émission podcast : de l’idée au projet C72- Construire une histoire et réaliser un « objet sonore » C73- Poster et diffuser son podcast C74- Trouver le modèle économique de son podcast Bloc 7 – MAÎTRISER LES NOUVEAUX FORMATS D’INFORMATION POUR LES RÉSEAUX SOCIAUX Activité 1 : C75 à C78 Utiliser les réseaux sociaux comme support d’information C75- Connaître les bonnes pratiques médias sur les réseaux sociaux C76- Concevoir la ligne éditoriale d’un compte média, et l’alimenter C77- Créer des visuels pour les réseaux sociaux C78- Maîtriser la boîte à outils du « community manager » Activité 2 : C79 à C81 Produire de la vidéo en « live » sur une plateforme sociale C79- Réaliser un Facebook live C80- Organiser un plateau de « live » avec plusieurs smartphones (multicam) C81- Assurer la promotion d’un live sur les réseaux sociaux et augmenter son audience Activité 3 : C82 à C85 Informer en « stories » (sur Instagram, snapchat et autres...) C82- Comprendre la révolution des « stories » C83- Réaliser un reportage en « story » C84- Réaliser une « story » préparée en images animées C85- Trouver des sujets et des angles adaptés à un public de millenials Bloc 8 – CRÉER UN MÉDIA DIGITAL Activité 1 : C86 à C88 Concevoir son projet : de l’idée au produit C86- Trouver l’audience et la ligne éditoriale de son média C87- Définir le support, la périodicité et les formats d’information C88- Effectuer une analyse comparative des médias proches et concurrents (benchmark) Activité 2 : C89 à C91 Monétiser son média C89- Définir ses cibles et son positionnement C90- Trouver un modèle économique C91- Mettre en place une stratégie marketing efficace et développer son audience Activité 3 : C92 à C94 Monter un business-plan, trouver des financements C92- Créer une entreprise média : choisir une raison sociale C93- Monter un « business-plan » : le budget prévisionnel de l’activité C94- Lever des fonds pour financer son média
Objectif

Face à une exigence légitime de compétences et d’expertise, l’ÉMI-CFD répond avec cette certification à un besoin immédiat des entreprises de presse, ainsi qu’à la volonté des institutions d’inscrire les formations certifiantes dans un retour rapide à l’emploi. Notre équipe porte donc une attention soutenue à la transformation des médias et aux évolutions de la demande de compétences des recruteurs.

En janvier 2019, près de 40 % des Français affirmaient lire régulièrement un quotidien national ou régional ou un magazine d’information générale, que cela soit sous format papier ou numérique (Source Statista 2019), et ce malgré un certain recul du taux de confiance général vis-à-vis de la presse et des journalistes. Cette tendance s’est renforcée pendant les confinements. La diffusion de la presse française a bien résisté avec une légère baisse de 1,80% en 2020, et l’on note une très forte progression de la diffusion numérique (+ 46,5%). Il s’est produit un relai puissant sur les sites et les applications, dont la fréquentation a progressé de 35,73 % sur la période. Aujourd’hui, 68% des lectures presse se font sur mobile. Le journalisme audiovisuel (TV et radio) a lui aussi tiré son épingle du jeu. En 2021, toutes les chaînes d’informations et émissions d’informations télévisées ont vu leurs audiences progresser, aidées par l’actualité des différents confinements, selon l’étude annuelle de Médiamétrie (Médiamat Annuel 2020). Les médias d’information ne sont donc pas un secteur dévasté et les recrutements perdurent, même si les compétences exigées ont beaucoup évolué.

Avec la crise du Coronavirus, les médias ont accéléré leur transition depuis les supports traditionnels (journaux, radio, télévision) vers des supports numériques digitaux variés : · sites web · sites web mobiles · applications mobiles · plateformes sociales (Youtube, Twitter, Twitch, Facebook, Instagram, etc…). La montée en puissance d’internet a conduit les médias à passer d’une logique de “titre” à une logique de “marque”, avec une multiplication des supports. Cette évolution a été accompagnée par le législateur, qui a inscrit dans la loi Hadopi 2 le fait qu’un journaliste était susceptible de travailler pour “l’ensemble des déclinaisons du titre”, du journal papier au site internet, en passant par les supports mobiles et les réseaux sociaux.

Tout journaliste se doit donc aujourd’hui d’être “multicanal”, c’est-à-dire capable de travailler indifféremment sur ces différents supports.

Les rédactions ont besoin de professionnels plus rapides et plus agiles pour répondre à une demande d’information croissante et multiforme. Pour autant, ces évolutions récentes ne doivent pas faire oublier les fondamentaux du métier.

Niveau 6 - Savoirs approfondis
Date de validité 01/06/2024
Domains
  • journalisme multimédia
NSF
  • Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
  • Journalisme et communication
GFE
Rome
Nom légal Rôle
MEDIASCHOOL MARSEILLE Habilitation pour former et organiser l'évaluation