Description
Le/la Lead gameplay programmeur est responsable de la conception et de la programmation du gameplay et de l'interface afin de permettre les différentes interactions au sein du jeu.
Il/elle intervient aux différentes étapes de la conception d'un projet de jeu national ou international. Il/elle est en lien avec l'ensemble des corps de métier intervenant sur le développement du jeu afin de répondre aux mieux aux attentes du commanditaire. Il/elle prend en compte les contraintes (temps, ressources ) et les retours des utilisateurs ayant testé le jeu afin d'offrir la meilleure expérience possible.
Le/la Lead gameplay programmeur a une bonne connaissance du secteur du jeu vidéo, des principaux langages de programmation haut niveau utilisés et des outils de prototypage. Il assure une veille constante afin de connaitre les nouvelles tendances et évolutions des jeux en participant, entre autres, à des salons professionnels.
Objectif
Capacités attestées :
- Conseiller un commanditaire d'un jeu en réalisant un état de l'art des produits existants correspondant à son ambition et en tenant compte des contraintes projet en termes de ressources, de temps ou de licence afin de définir une proposition réaliste et différenciante d'un projet de jeu.
- Participer à la définition des règles du jeu et de l'expérience utilisateur en vue de la production du document de conception du jeu servant de référence technique : le Game Concept
- Choisir les outils de développement du jeu en fonction du rendu graphique attendu et des mécaniques de jeu impliquées afin de garantir une expérience utilisateur conforme au concept.
- Concevoir et développer les prototypes nécessaires à l'illustration des mécaniques de jeu afin d'en valider la pertinence et de les adapter si besoin en fonction de l'expérience utilisateur recherchée.
- Participer à la rédaction des documents de spécifications technique et de concept du jeu afin de s'assurer que les éléments nécessaires impactant l'expérience utilisateur sont correctement retranscrits.
- Développer et paramétrer les éléments d'interface et de gameplay d'un jeu conformément aux spécifications techniques et en tenant compte des retours des tests afin d'optimiser l'expérience utilisateur.
- Piloter un projet de développement des éléments d'interface et d'expérience d'un jeu en assurant la coordination d'une équipe interne ou de sous-traitants et en réalisant l'interface avec les autres corps de métier intervenant sur le développement du jeu afin que le projet soit réalisé selon les attentes du commanditaire et en respect du calendrier défini.
Niveau
6 - Savoirs approfondis
Date de validité
21/07/2022
Domains
- analyse programmation
NSF
- Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
- Spécialité plurivalentes de la communication
GFE
- Gestion et traitement de l'information
Rome
- Conception de contenus multimédias
- Études et développement informatique
- Intervention technique en méthodes et industrialisation
- Organisation d'événementiel
- Conception de contenus multimédias
- Études et développement informatique
Nom légal | Rôle |
---|