Les méthodes Lean et Agile accompagnent ces transformations dans une dynamique d’Amélioration Continue dans quasi toutes les industries et commencent à percer dans entreprises de service, là où le potentiel d’amélioration des processus est le plus important. Qu’il s’agisse d’une entreprise industrielle ou de services, les méthodes Lean et Agile vont permettre de décortiquer les processus de l’entreprise et d’obtenir un gain substantiel de qualité et de performance. Le Lean associé à la méthode Agile permet aux entreprises de service de mettre en œuvre une dynamique collective qui vise l'amélioration continue et une performance accrue afin d’augmenter la satisfaction client.
La certification "Lean Service Agile au niveau Green Belt"a pour objectif d’outiller les futurs ou actuels dirigeants, managers, chefs de projet / mission ou chefs d’équipes dans leur mission d’accompagnement de la transformation de leur organisation. Cette transformation à mener peut être numérique, organisationnelle, sociétale (en lien notamment avec des attentes de qualité de vie au travail des salariés) ou en lien avec des exigences de marché et de satisfaction clients beaucoup plus élevées et récemment, amplifiées par la crise du Covid-19.
Elle se centre sur les aspects opérationnels tout en permettant une prise de distance sur les pratiques et les outils disponibles en matière de :
- Gestion de projet,
- Animation d’équipe,
- Résolution de problème,
- Pilotage des processus.
Ainsi, la certification s’inscrit dans l’acquisition de savoir-être comportementaux et savoir-faire dans la conduite d’un projet d’amélioration au sens large : numérique, entrepreneuriat, innovation, repositionnement stratégique ou amélioration continue.
L’objectif de cette certification est que le porteur du projet soit autonome pour organiser et animer une équipe dans le but de trouver des améliorations au sein de son entreprise et les implémenter durablement afin d’augmenter la satisfaction client.
- six sigma
- qualité totale
- groupe progrès
- kaizen
- méthode agile
- Technologies industrielles fondamentales
- Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
- Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
- Technologies industrielles fondamentales (génie industriel et procédés de transformation, spécialités à dominante fonctionnelle)
Nom légal | Rôle |
---|---|
SIGMATIC | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |