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Description Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel. Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention. Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective. S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique etla CFAO. Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication. Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier. Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés. Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires. Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation. Faire état d’une pratique expérimentale personnelle dans les champs suivants: gravure, estampe, gravure en gaufrage, en modelé, en relief, taille d’épargne, taille douce, eau forte, sérigraphie, impression à chaud, impression à sec, gaufrage, typographie,mise en œuvre maquette et production, calligraphie, dessin typographique, techniques de mise en œuvre reliure/dorure, illustration (aquarelle, collage, dessin) techniques d’impression. Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelleà travers une appropriation personnelle des matériaux et des techniques de réalisation. S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre: maitrise des gestes et des outils des métiers du livre résolution de process de production sérielle ou de petite série développement d’une culture professionnelle Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés:commanditaires, imprimeurs, éditeurs, photographes, conservateurs, fournisseurs et, selon l’échelle du programme, illustrateurs, graphistes, élus, etc. Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domainedu livre. Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compteles supports, les matériaux, les façonnages, les ennoblissements, la dimension plastique, les mises en œuvre de la chaîne graphique, leur sens (dimension sémantique et le rapport à l’environnement). Évaluer les cohérences et les ruptures entre les hypothèses envisagées et la demande initiale. Énoncer ses idées, argumenter ses choix au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifsen prenant en compte la réalité des métiers du livre. Mettre en œuvre les matériaux,les façonnages, les ennoblissements, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles, dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet et dans l'adaptation des process de fabrication: conception, d’image, d’éléments graphiques, de composition, de typographie, de reliure, d’édition. Saisir les éléments caractéristiques d’un projet dans les domainesdu livre et des arts graphiques au travers de maquettes et d'échantillons en prenant en compte les étapes de fabrication et d’édition. Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO. Établir des principes d’évolution du projetdu livre et des arts graphiquesselon des critères explicités. Faire la démonstration que le projet est bien en adéquation avec la demande initiale et son économie généralede la production du livre et des arts graphiques. Planifier et gérer les différentes étapes d'un projetjusqu’à son rendu et sa validationen prenant en compte l’environnement du métier du livre et des arts graphiques. Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet(auteurs, éditeurs, imprimeurs, diffuseurs, libraires, lecteurs)et les experts associés(partenaires privés, institutions muséales, associations, collectivités…)
Objectif

Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) sanctionne un niveau correspondant à l’obtention de 180 crédits européens au-delà du baccalauréat. Il est inscrit au niveau 6 du Cadre National des Certifications Professionnelles.

Le DN MADE mention livre certifie les compétences de futurs professionnels capablesd’exercer leur activité en tant qu’entrepreneur, artisan indépendant, designer créateur ouau sein d’équipes pluridisciplinaires, à l’élaboration et à la mise en œuvre des processus de création, de conception et de fabrication d’artefacts, de nature et de statuts divers, dans les champsdes arts du livre et des arts graphiques relevant de l’édition.

Le DNMADE mention livre ouvre aux métiers de la gravure, de l'illustration, de la reliure, ­dorure ou de la typographie.

Ce professionnel prend en charge et gère la multiplicité des problématiques auxquelles il est confronté:

  • domaine de la gravure: concevoir, adapter et réaliser des matrices gravées destinées à l'impression dans les domaines de l'estampe, du livre de bibliophilie, du conditionnement et de la communication graphique.
  • domaine de l’illustration: concevoir des images dans tous les champs des métiers visuels et principalement pour deux grands supports: l'édition et la presse et à un degré moindre pour l'affiche et la production audiovisuelle, dans les domaines tant publics que privés et notamment les services internes à des entreprises.
  • domaine de la reliure, et les domaines voisins : concevoir et réaliser des reliures et des dorures pour répondre à la demande de bibliophiles privés, commandes publiques (Bibliothèque Nationale de France (BNF), bibliothèques municipales, spécialisées, universitaires), musées, services d'archives (privées ou de l'État), libraires de livres anciens et/ou rares et collectionneurs.
  • domaine de la typographie : concevoir et réaliser un logotype, une identité typographique pour le packaging, la presse et l'édition, webdesign, média, multimédia, etc. (studios et agences de graphisme et de publicité, presse magazine, bureau de communication intégré à l’entreprise, institutions, etc.).

Ce professionnel est capable de :

  • gérer, organiser, diffuser ses compétences.
  • innover, créer mais aussi s'adapter, réactualiser ses compétences et connaissances.
  • définir et hiérarchiser ses choix en relation avec les fonctions et les coûts des réalisations.
  • entretenir une relation dialectique entre démarche artistique et maîtrise technique,
  • être dépositaire d'une mémoire des savoir-faire et des règles de l’art.
  • s’inscrire dans une exigence de qualité et de respect des pratiques tout en intégrant les nouvelles technologies ; celles-ci modifient le contexte professionnel dans ses moyens de réalisation mais aussi dans ses moyens de conception.

Mettant en œuvre une culture vivante et une pensée évolutive, il se nourrit de la recherche artistique contemporaine tout en s'appuyant sur un indispensable socle historique.

Le DN MADEmention livres’attache à préparer les publics en formation tant à l’insertion professionnelle directe qu’à la poursuite d’études supérieures vers l’obtention d’un diplôme de niveau 7.

Le DN MADEmention livretient compte des profils et des motivations des publics en formation et assure un soclede savoirs, savoir-faire théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, une pratique en langue vivante étrangère, une pratique du numérique conforme aux référentiels nationaux des certificats informatiques et internet de l’enseignement supérieur ainsi que des périodes d’expérience en milieu professionnel.

Niveau Sans équivalence de niveau
Date de validité 31/08/2027
Domains
  • art graphique
  • Art appliqué
  • bande dessinée
  • création graphique
NSF
  • Art et design
  • Techniques de l'imprimerie et de l'édition
GFE
Rome
Nom légal Rôle