Description
Les dirigeants et managers d'entreprises publiques ou privées, viennent travailler les problématiques opérationnelles et stratégiques, sous l'angle singulier des humanités (philosophie, sociologie, anthropologie, économie, histoire ).
Objectif
Conduire le changement
- Différencier enjeux humains, sociaux, et organisationnels pour analyser les contraintes individuelles et collectives et évaluer les situations à risque pour prendre les décisions permettant d'atteindre les objectifs fixés.
- Repérer les enjeux systémiques en mesurer les impacts, les conséquences, sur les relations sociales pour mettre en place des process contribuant à la performance de l'organisation.
- Rédiger un plan d'actions issu de la stratégie globale en intégrant les contraintes internes et externes de l'organisation et en tenant compte des ressources mobilisables et à mobiliser pour atteindre les objectifs en période de transformation.
- Mettre en place des outils de reporting pour permettre un déploiement opérationnel de la stratégie et tenir informé la gouvernance à tout moment.
Manager et animer ses équipes
- Mettre en oeuvre des délégations de responsabilités individuelle et collective pour développer une culture collaborative pour lever les résistances au changement et favoriser la transversalité des projets.
- Créer les conditions favorables à l'intelligence collective pour que les équipes se mobilisent dans la dynamique du changement et contribuent ainsi à la performance des résultats.
- Construire et garantir la cohérence entre les paroles et les actes de l'organisation pour que les collaborateurs puissent se projeter dans le futur de l'organisation en mobilisant toutes leurs compétences au service de l'entreprise.
- Affirmer sa posture managériale et sa légitimité en sachant moduler lâcher-prise et autorité pour résoudre les tensions au sein des équipes face aux décisions.
- Donner du sens pour créer une culture commune facilitant la compréhension et la mise en oeuvre des décisions.
Communiquer en interne et en externe
- Développer son exemplarité de manager et mettre en oeuvre des outils de reconnaissance et de droit à l'erreur pour mobiliser la solidarité du collectif vis à vis des collaborateurs en difficulté.
- Mettre en oeuvre la reconnaissance de ses collaborateurs pour créer une relation de confiance, accroître leur motivation et développer la responsabilité au sein d'une équipe.
- Construire des relations sur des valeur humaines pour développer une éthique managériale qui contribue à participer à la diminution des risques de l'entreprise comme le turn-over.
- Faire adhérer aux axes stratégiques qui impactent les différentes structures pour en faciliter l'appropriation et la compréhension par les collaborateurs impliqués.
- Favoriser son propre développement personnel en identifiant ses forces et faiblesses pour renforcer la légitimité de son management.
Niveau
Sans équivalence de niveau
Date de validité
31/12/2021
Domains
- développement personnel et professionnel
NSF
- Développement des capacités comportementales et relationnelles
- Développement des capacités individuelles d organisation
GFE
- Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Rome
- Direction de petite ou moyenne entreprise
- Direction de grande entreprise ou d'établissement public
- Intervention technique en méthodes et industrialisation
- Organisation d'événementiel
- Création en arts plastiques
- Direction de petite ou moyenne entreprise
- Direction de grande entreprise ou d'établissement public
Nom légal | Rôle |
---|