Passer au contenu principal
RNCP35110

Manager d'unité fonctionnelle et opérationnelle

Page France Compétence
Description La CP de Manager d'unité fonctionnelle et opérationnelle répond au besoin commun des Armées et du secteur civil de disposer de cadres supérieurs ayant plusieurs années de pratique professionnelle dans le domaine du management. Le ministère des armées souhaite continuer à faire reconnaître après un parcours de formation continue les compétences des managers d'unité fonctionnelle et opérationnelle qu'il a formé : expérience managériale, capacités de réflexion, de conception, de planification, de coordination et de conduite de projets stratégiques. Dans le secteur civil, la détention de cette certification offre au recruteur la certitude de disposer d'un candidat compétent, expérimenté et à haute valeur ajoutée dans le domaine du management. La CP de Manager d'unité fonctionnelle et opérationnelle a pour but de valoriser les compétences des cadres supérieurs des Armées pour leur permettre d'occuper des fonctions similaires dans le secteur civil dans le domaine du management d'entreprises et des ressources humaines, techniques, industrielles, administratives et financières, du conseil en conception, planification et organisation d'entreprises. Elle ouvre également l'opportunité d'une reprise d'études et/ou la possibilité de présenter les concours de la fonction publique.
Objectif

Le Manager d'unité fonctionnelle et opérationnelle, sous l'autorité de la direction générale, exerce des responsabilités élevées de management général ou fonctionnel d'une unité ou d'un service opérationnel ou administratif.

Il est responsable du fonctionnement général de son unité ou de son service. Il est le garant du respect de la stratégie de l'institution, de sa traduction en objectifs opérationnels et de la bonne exécution des missions de son unité ou de son service.

Il constitue un pôle essentiel de l'adhésion du personnel aux projets institutionnels par l'exemple donné et les valeurs qu'il porte et transmet. Il est le relais privilégié de la direction auprès de ses collaborateurs, au quotidien ou dans la conduite du changement. Dans ce cadre, il développe et entretient à son niveau une vision globale de l'institution et de l'environnement interne et externe de son domaine d'activité.

Il assure le pilotage, la planification et l'organisation, des activités techniques, logistiques et administratives du service, la gestion des moyens (humains, financiers, matériels et techniques, infrastructure), la veille et l'information relative à son périmètre de responsabilités et des missions qui lui sont confiées. Par ses observations, il a la capacité de proposer à la direction des orientations de haut-niveau.

Ses fonctions d'encadrement et d'organisation d'une unité ou d'un service comportent une part stratégique : il propose et décide des changements, assure l'appréciation, le développement, l'allocation et le contrôle des compétences et des moyens humains, matériels et financiers de son service, dans le respect des délais et l'optimisation des coûts et des ressources. Il initie des projets stratégiques dans leurs phases de préparation, de mise en oeuvre, d'animation et d'évaluation, en tenant compte des aspects humains, managériaux, RH, matériel et budgétaires.

Il accompagne la stratégie de l'organisation dans ses évolutions et développe des aptitudes d'analyse, de synthèse, de négociation et des capacités d'adaptation rapide aux situations et à l'environnement afin d'innover et proposer des améliorations de fonctionnement de son unité ou de son service.

Enfin, il assure régulièrement la permanence et la continuité des actions de la direction au niveau de la structure. Il est également chargé de rechercher et mettre en oeuvre des solutions techniques innovantes adaptées aux impondérables rencontrés et au contexte des situations.

Il dispose généralement d'une expertise propre à sa fonction (méthodes, savoirs techniques, procédures) et de compétences transverses d'analyse et de décision, d'anticipation, de maîtrise des processus lui permettant de piloter l'activité et/ou les projets qu'il supervise. Pour cela, il mobilise les membres de son unité ou de son service dans le cadre de conduite de projets ou de groupes de travail. Il transpose les évolutions mises en oeuvre en adaptant ensuite les compétences requises par les organisations et les technologies tout en veillant et en garantissant la qualité des services et prestations.

Niveau 7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité 24/07/2025
Domains
  • stratégie entreprise
  • encadrement
  • animation motivation équipe
  • direction entreprise
  • coordination travail
NSF
  • Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
GFE
  • Environnement, nettoyage, sécurité
Rome
  • Management des ressources humaines
  • Conseil en organisation et management d'entreprise
  • Direction administrative et financière
  • Intervention technique en méthodes et industrialisation
  • Organisation d'événementiel
  • Création en arts plastiques
  • Conseil en organisation et management d'entreprise
  • Direction administrative et financière
  • Protection du patrimoine naturel
  • Management des ressources humaines
Nom légal Rôle
ECOLE NAVALE Habilitation pour former et organiser l'évaluation