Passer au contenu principal
RNCP36991

Manager de la communication

Page France Compétence
Description BC1- Définir les axes de développement du marketing stratégique. C1.1.1. Organiser une veille en français et en anglais. C1.1.2. Analyser le contexte marketing et de communication, à partir d’une veille structurée. C1.2. Piloter des études qualitatives et quantitatives. C1.3.Identifier les opportunités de développement pour une entreprise, ainsi que les risques associés. C1.4. Élaborer un management summary / rapport de gestion. BC2- Adapter une stratégie de marque, en fonction des axes de développement d’une entreprise. C2.1. Analyser l’impact d’une stratégie de développement de l’entreprise sur son portefeuille de marques. C2.2. Choisir et argumenter d’une architecture de marques au sein d’un portefeuille de marques d’une entreprise. C2.3. Catégoriser les marques au sein d’un portefeuille de marques et leur associer un projet, en fonction de leur potentiel respectif. BC3- Élaborer une stratégie de communication globale. C3.1. Concevoir une politique RSM. C3.2.1. Sélectionner des publics cibles à adresser. C3.2.2. Établir des personae (profils-types). C3.3.Définir les objectifs d’une stratégie de communication globale. C3.4. Élaborer une stratégie media (off et/ou online). BC4- Déployer une stratégie de communication globale. C4.1. Concevoir un brief de communication globale. C4.2. Évaluer les propositions formulées en réponse à un brief. C4.3. Établir un dispositif de suivi d’une campagne de communication. C4.4. Concevoir des mesures correctives efficaces. TROIS BLOCS DE COMPÉTENCES OPTIONNELS BC5-I. Manager la Communication d’influence et la réputation (Option Communication d’influence et de la réputation). C5.I.1. Analyser la réputation d’une marque et/ou d’une entreprise à partir des conversations sur les réseaux sociaux. C5.I.2.1. Elaborer une cartographie des risques internes et externes d'une entreprise. C5.I.2.2. Élaborer un scénario de crise. BC5-II. Manager le Planning stratégique et la politique d’innovation (Option Planning stratégique et politique d’innovation). C5.II.1.1. Repérer et décrire des signaux faibles à partir d'une veille en anglais et en français. C5.II.1.2. Mener une étude prospective sur les mutations sociétales. C5.II.2. Produire un rapport d'études pour faire émerger des pistes de développement. BC5-III. Manager la Communication internationale (Option Communication internationale). C5.III.1. Comparer la situation d’une marque sur différents marchés pays par pays. C5.III.2.1. Coordonner une campagne de communication internationale. C5.III.2.2. Établir un bilan de campagne internationale comparatif entre les pays.
Objectif

En 2022, le manager de la communication participe au développement de la marque et de l’entreprise à laquelle il appartient, en élaborant des stratégies de communication, créatrices de valeur. Ses analyses de l’existant et sa compréhension des enjeux globaux de l’entreprise lui permettent de concevoir et piloter des campagnes de communication, dans un contexte de concurrence, français ou parfois international, et de proposer des innovations utiles et pertinentes.
Les entreprises sont de plus en plus soumises au jugement et à l’appréciation des communautés, en particulier quant à leurs engagements RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).L’engagement des marques est devenu une condition sine qua non. Si les marques sont en conversation avec leurs consommateurs, si elles deviennent de plus en plus servicielles, elles doivent désormais aussi faire preuve d’engagement pour des sujets qui les dépassent - dans les mots comme dans les actes.
La profusion des supports offre aux métiers traditionnels de formidables opportunités de renouvellement de leurs activités. Elle installe aussi davantage de transversalité entre les métiers, encourageant le travail en équipes pluridisciplinaires. Enfin, elle impose une approche de plus en plus globale des marques et de leurs enjeux, afin de trouver les synergies les plus efficientes, destinées à mieux connaître, mieux comprendre et mieux converser avec les «consommateurs devenus individus-citoyens».
Notons l’émergence d’activités complémentaires à celles du «cœur-métier» de manager de la communication. Selon le type de marque et son contexte marketing et concurrentiel, le manager de la communication peut être amené à exercer des activités complémentaires, distinctes de celles du coeur-métier, se référant à laCommunication d’influence et à la réputation (cas des marques sensibles aux relais d'opinions et potentiellement exposées à des crises de réputation),au Planning stratégique et à la politique d’innovation (cas des marques innovantes, soumises à une forte concurrence), à la Communication internationale (cas des marques s'exprimant dans un contexte multi culturel, sur plusieurs marchés étrangers), en lien avec les 3 blocs optionnels de la certification professionnelle.

Niveau Sans équivalence de niveau
Date de validité 24/10/2027
Domains
  • stratégie entreprise
  • communication externe
  • Publicité
  • Marketing international
  • e-réputation
NSF
  • Conception
GFE
Rome
Nom légal Rôle
LA COMPAGNIE DE FORMATION Habilitation pour former et organiser l'évaluation
LA COMPAGNIE DE FORMATION Habilitation pour former et organiser l'évaluation
LA COMPAGNIE DE FORMATION Habilitation pour former et organiser l'évaluation
LA COMPAGNIE DE FORMATION Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ECO COM Habilitation pour former et organiser l'évaluation
CSMPRO Habilitation pour former et organiser l'évaluation