Manager des risques sanitaires, alimentaires et environnementaux (MS)
Page France CompétenceLe nombre de grandes épidémies au niveau mondial a augmenté à mesure de l’accroissement de la population mondiale, de l’intensification des transports, de la dégradation de l’environnement et du développement des villes. L’activité humaine et les comportements humains, par leurs impacts sur la biodiversité ou le changement climatique, jouent un rôle majeur dans la propagation de maladies infectieuses. Ainsi, la multiplication et la complexité des échanges en matière de denrées, personnes, animaux et végétaux favorisent la transmission de virus, bactéries, toxines et parasites et engendrent parfois des crises sanitaires sans précédent.
Les entreprises se doivent de rester compétitives tout en satisfaisant les normes en vigueur, dont le niveau d’exigence varie d’une région du monde à l’autre et même d’un état à l’autre au sein d’une même zone géographique, comme l’union européenne par exemple.
L'objectif de la certification proposée est de permettre au manager des risques sanitaires alimentaires et environnementaux (MS) de prendre en considération tous les enjeux de la santé humaine, de la santé animale et de la santé environnementale et d'assurer une prise en charge globale du risque, à la fois sur le plan scientifique mais également juridique, politique, économique et social.
- droit
- gestion risque entreprise
- gestion communication crise
- Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- Technologies industrielles fondamentales
- Technologies industrielles fondamentales (génie industriel et procédés de transformation, spécialités à dominante fonctionnelle)
- Spécialités plurivalentes échanges et gestion (dont administration générale) - pas de fonction dominante
- Droit des produits alimentaires ; Normes industrielles
Nom légal | Rôle |
---|---|
UNIVERSITE PARIS CITE | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |
FORMATION CONTINUE PANTHEON SORBONNE | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |