Passer au contenu principal
RNCP35599

Manager des risques sûreté et malveillance

Page France Compétence
Description Identifier les environnements, les flux (flux humain, produits, finances, utilités, …) de l’entreprise ainsi que les menaces susceptibles de l’impacter. Analyser le comportement malveillant pour anticiper le passage à l'acte et/ou en réduire les conséquences. Prendre en compte des actions violentes et du risque terroriste dans l'entreprise. Évaluer et intégrer des exigences légales et des contraintes réglementaires liées aux activités de l’entreprise. Évaluer et de mettre en application les dispositifs de prévention et des moyens de protections techniques et organisationnels de la sûreté. Évaluer les risques en matière de protection des données dans l'entreprise (menace cyber) et construire un cahier des charges fonctionnel pour un achat pertinent au regard de la problématique sûreté. Auditer l’organisation et les moyens techniques « sûreté » de l'entreprise, qui lui permettra de construire un plan d’action pertinent en matière de lutte contre la malveillance interne et externe. Identifier et établit une cotation des scénarios de risques malveillance pour identifier les points majeurs de vulnérabilité malveillance de l’entreprise. Proposer, sur la base de cette analyse de risques et de vulnérabilités, un plan d’action complet chiffré, financé et planifié dans le temps. Défendre et de convaincre la Direction de l’entreprise du bien-fondé de son analyse et de ses propositions. Concevoir et déployer un système de management de la sûreté malveillance. Définir une organisation de gestion de crise performante et adaptée en matière de risques liés à la sûreté ainsi que les principales lignes directrices d’un plan de continuité d’activité avec un éclairage économique, financier et assurantiel.
Objectif

Le manager des risques sûreté et malveillance est responsable de la définition, de la mise en place et du suivi d’une politique de prévention et de protection vis-à-vis des actes de malveillance. Il propose, met en œuvre et communique autour des moyens humains, techniques et organisationnels permettant d’éviter ou de limiter les actes de malveillance envers les personnes et les biens.

Le manager des risques sûreté et malveillance, au-delà des actions opérationnelles de prévention des risques, évalue la vulnérabilité de l’entreprise vis-à-vis des menaces de malveillance. Pour cela, il doit avoir une vision globale de l’entreprise (stratégie, fonctionnement, santé financière, modèle économique, ressources humaines…). Il identifie alors les points névralgiques pouvant être affectés par des scénarios liés aux actes de malveillance envers les personnes (agressions verbales ou physiques, kidnappings, meurtres) et les biens matériels et immatériels (dégradations, vols, destruction). Il propose, sur la base de ce diagnostic de vulnérabilité, un plan d’action complet chiffré, financé et planifié dans le temps. Il doit enfin défendre et convaincre la Direction de l’entreprise de la pertinence de son analyse et de l’efficacité de ses propositions. Il associe également à ce plan d’action un dispositif de gestion et de communication de crise et conçoit un plan de continuité d’activités.

Niveau 7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité 19/05/2023
Domains
  • gestion risque entreprise
NSF
  • Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance (y compris hygiène et sécurité)
  • Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance
GFE
Rome
Nom légal Rôle