Le monde de la mode connaît depuis environ une décennie une profonde mutation qui s’est accélérée dernièrement sous l’effet de facteurs concomitants. Il n’y a pas si longtemps, la mode créait deux collections par an et les tendances couleurs/matières pouvaient durer plusieurs saisons. Les marques mettaient en vente des collections que l’on venait acheter en magasin physique ou sur catalogue papier par correspondance. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le marché de l’offre s’est converti en un marché de la demande. Les moteurs de recherche et les réseaux sociaux sont devenus des acteurs incontournables du monde économique : Instagram fait les mouvements de mode et dicte les nouveaux standards à adopter. Les achats se font en ligne 24h/24. Les consommateurs expriment leurs exigences non seulement sur le produit, son prix, sa qualité ou son innocuité mais également sur la responsabilité de l’entreprise qu’elle soit sociétale ou environnementale.
L’effondrement de l’usine textile du Rana Plaza en 2013 qui a suscité une très forte émotion, la crise écologique qui a désigné le secteur textile comme un des acteurs majeurs de la destruction de l’environnement, et dernièrement la pandémie mondiale qui a montré les limites de la délocalisation de l’industrie sont autant d’alertes qui mettent en cause le modèle économique de la « Fats Fashion » basé sur une production à bas coût et l’hyperconsommation.
La technologie numérique bouleverse les organisations de travail en cassant les silos grâce aux plateformes et outils collaboratifs. La digitalisation dans la distribution a ouvert la voie au e-commerce et à l’omnicanal. L’intelligence artificielle permet dorénavant aux entreprises de se doter d’outils prédictifs pour cerner les envies des consommateurs et y apporter une réponse immédiate tout en optimisant la gestion des stocks.
Dans ce monde complexe, les entreprises de la mode doivent pouvoir s’appuyer sur des collaborateurs disposant d’un sens critique et d’une curiosité leur permettant d’ajuster en permanence leur vision du contexte global. Ces managers doivent associer à leur expertise en offre produit et collection des capacités pour impulser les projets, encadrer, former, motiver et faire performer les équipes ainsi que coordonner les différents acteurs intervenant dans la chaine de valeur de la mode.
La certification « Manager du développement des produits de mode », tout en continuant développer l’expertise produit et à fournir les compétences pour mettre en place la stratégie de l’entreprise fait toute la place à la créativité et à l’innovation ainsi qu’aux nouvelles techniques de management, pour former des cadres en capacité de porter les marques de la mode et du luxe à l’international et sur le temps long. La certification répond aux besoins des entreprises de la mode de disposer d’hommes et de femmes capables de manager les équipes dans un monde en constante évolution et où l’adaptation au changement est une nécessité qui ne doit pas se faire au détriment ni du cap ni du sens.
- encadrement
- Habillement
- collection vêtement
- Encadrement management
- Habillement
Nom légal | Rôle |
---|---|
ISEFAC | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |
SUPDEMOD LYON | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |