Passer au contenu principal
RNCP36070

Manager du risque d'incendie et d'explosion

Page France Compétence
Description Evaluer le risque d’incendie et d’explosion et ses conséquences Proposer et déployer un plan d’action de réduction du risque intégrant des contraintes multiples Concevoir une cartographie de la vulnérabilité fondée sur l’analyse systémique de l’entreprise Organiser un plan de traitement du risque intégré à un système de management Superviser les situations de crise et la continuité d’activité
Objectif

Cette certification professionnelle vise à valoriser et faire reconnaître le métier de manager du risque d’incendie et d’explosion en entreprise. L’actualité des dernières années a été ponctuée par de nombreux sinistres d’incendie et d’explosion à travers le monde (incendie de la tour Greenfell, incendie de gratte-ciels résidentiels à Dubaï, feux de forêt en Californie, incendie de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, incendie de Lubrizol, incendie du centre de données informatiques OVH). Près de 70 % des entreprises victimes d’un incendie disparaissent à la suite de ce sinistre. Ces sinistres cités occasionnent des pertes considérables à leur exploitants. Afin d’en limiter les conséquences économiques, de nombreux donneurs d’ordres (industriels, pouvoirs publics, collectivités) reconnaissent l’utilité des mesures de prévention et des moyens de protection contre l’incendie et l’explosion. L’investissement dans ces dispositifs permet d’en limiter les effets des dommages.

La gestion des risques représente un enjeu majeur ou important pour les entreprises. Le niveau d’exposition auquel elles sont confrontées est en progression. La gestion des risques est donc perçue par les sociétés comme l’un des principaux facteurs de compétitivités. Toutefois, malgré une prise de conscience certaine, on observe chez les dirigeants des PME et ETI des difficultés à mettre en œuvre une véritable politique de gestion des risques. Une majorité des entreprises estime ne maîtriser que « partiellement » leurs risques, voire pas du tout. De plus, les mesures de préventions et les moyens de protection contre l’incendie démontrent toute leur importance. Dans ce contexte, les entreprises expriment leur besoin d’acquérir des connaissances et compétences en gestion du risque incendie. De ce fait, les entreprises ont de plus en plus recours à des personnels formés et qualifiés avec un titre reconnu pour prendre en charge ce sujet.

Les dernières évolutions réglementaires responsabilisent davantage les industriels sur la maîtrise des risques générés par leurs activités.

Dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH) couverts par le Code de la construction et de l’habitation, la règlementation appelle à une analyse des risques.

L’analyse des risques est un dispositif dont l’usage est préconisé par la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC).

Enfin, les évolutions réglementaires en matière de sécurité et d’atteinte de performances connues sous le nom de « Permis d’expérimenter » initié par l’article 49 de la Loi n° 2018-727 dite « ESSOC » du 10 août 2018, permettent de déroger aux obligations de moyens notamment de protection sous réserve d’une réelle analyse de risque incendie démontrant l’emploi de solutions adaptées à l’efficacité reconnue. Toutefois cette analyse repose sur de solides connaissances et compétence de maîtrise du risque incendie.

Niveau 7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité 15/12/2023
Domains
  • Sécurité incendie
NSF
  • Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance (y compris hygiène et sécurité)
  • Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance
GFE
Rome
Nom légal Rôle