Passer au contenu principal
RNCP36233

Manager en biotechnologies

Page France Compétence
Description 1- Analyse de l’environnement et des besoins stratégiques de projets liés aux Biotechnologies 2- Conception et structuration d’un projet lié aux Biotechnologies 3- Implémentation et conduite de projet liés à la transformation digitale au sein de sociétés du domaine des biotechnologies 4- Réalisation d'un projet lié à la qualité de production en suivant les normes et bonnes pratiques en vigueur et savoir s’adapter aux évolutions dans le domaine des industries de la biotechnologie et de l’agroalimentaire 5- Identification des besoins d'un marché lié aux biotechnologies et mise en place d’une stratégie de communication multi-canal afin de développer le chiffre d’affaires lié à un médicament, un produit, un dispositif médical ou un service.
Objectif

L’évolution actuelle du marché des biotechnologies, avec ses nouveaux objectifs et axes de développement, associée notamment à la nécessité désormais d’être toujours proactif et efficace dans la gestion d’éventuelles crises sanitaire, font appel à des managers capables de prendre en compte des problématiques complexes (règlementation, normes qualité, compréhension des nouvelles approches techniques, gestion de délais, distribution et stockage, financements etc..) dès la naissance des projets. A cet effet, la certification, dans son contenu et ses compétences, a été progressivement aménagée depuis la création des formations en 2004 (et sa première certification niveau I en 2009), en s’appuyant sur les objectifs et les moyens du développement de entreprises du secteur des biotechnologies françaises et internationales ainsi que sur les attentes du milieu économique, exprimées dans le cadre du Conseil de Perfectionnement.

La transition économique et les besoins de relocaliser une partie des activités de production liées à la santé implique des décloisonnements disciplinaires qui ont aussi des impacts sur les secteurs. Certaines activités directement liées à cette transition se retrouvent à la frontière entre différents départements, en particulier autour des problématiques liées aux systèmes d’information et à l’interface entre besoins métiers et couches logiciel. En parallèle, avec le développement de nouveaux outils numériques permettant l’optimisation des systèmes de production tout en augmentant le niveau qualitatif de ces efforts, d’autres compétences doivent se développer pour l’encadrement de ces projets à multiples facettes.

Plus spécifiquement, la digitalisation constante de la société se matérialise au niveau du marché des biotechnologies. Ce secteur particulièrement axé sur la recherche, le développement et ses applications industrielles doit, obligatoirement se doter des systèmes d’information (SI) les plus pointus pour pouvoir assumer sa survie de manière pérenne. Un pan entier de l’optimisation des ressources liées à l’utilisation des objets connectés (IoT) et à leur intégration dans les SI se développe également très fortement et permet la création de postes de chefs de projets qui auraient acquis une compétence managériale forte en appui de compétences technique reconnues.

Pour le manager en biotechnologie, cela peut impliquer une capacité à faire travailler ensemble des professionnels de différents secteurs, disciplines, spécialités. Mais cela peut aussi représenter l’opportunité pour certains professionnels d’évoluer vers d’autres sous-secteurs de la santé, de l’agro-alimentaire ou de la dermo-cosmétique.

Niveau 7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité 25/02/2024
Domains
  • Biotechnologie
NSF
  • Commercialisation des produits médicaux
  • Modèles d'analyse biologique ; Informatique en biologie
  • Biologie de l'agronomie et de l'agriculture ; Biologie des produits et des contrôles alimentaires ; Biopharmacologie
GFE
Rome
Nom légal Rôle