Le manager en services et industries de Santé intervient au sein d’institutions relevant du secteur de la santé humaine. Il est tout d’abord un spécialiste des sciences de la vie. Il est également un manager. Ces deux aspects du métier du manager en services et industries de Santé s’enrichissent mutuellement. Il est capable de comprendre et promouvoir des innovations en matière de santé humaine dans un environnement très réglementé, de contribuer au développement de son entreprise et de gérer un budget. Confronté à un contexte global et complexe, il doit s’adapter et renforcer son leadership dans le pilotage du changement en veillant à la fois aux enjeux de santé et aux intérêts médico-économiques de sa structure d’appartenance.
La première mission du manager en services et industries de Santé est liée à sa spécialisation dans les sciences de la vie. En tant que scientifique, il est attentif aux innovations biomédicales et veille à les intégrer dans la gestion de l’entreprise en leur assurant un traitement conforme aux exigences réglementaires et dans le respect de la déontologie. Il propose de nouveaux produits et de nouveaux développements pour son entreprise. Il met en place les études permettant de tester les effets thérapeutiques et les bienfaits de ces nouveaux produits. Il supervise les acteurs internes et les sous-traitants chargés de les réaliser. Dans un contexte globalisé de lancement des produits, il est le garant de la communication et s’assure qu’elle soit conforme à la réglementation, quel que soit le pays auquel les produits sont destinés.
La seconde mission du manager en services et industries de Santé, transverse, est celle de management. Il contribue au développement des affaires en créant des liens privilégiés avec les acteurs du secteur de la santé. Il conçoit les campagnes de communication autour du produit, rédige ou édite du matériel éditorial auquel il apporte son éclairage scientifique. Il définit, élabore et met en place le système de suivi du budget annuel et pluriannuel. Il gère et anime une équipe, réalise les entretiens annuels d’évaluation, propose les actions de formation. Il a un lien fonctionnel avec des équipes de représentants médicaux auxquels il apporte son expertise du produit vendu et dont il établit le contenu et le planning de formation. La double activité du manager en services et industries de Santé s’inscrit dans un contexte de respect des règles déontologiques et éthiques au service d’un objectif final : apporter un mieux-être aux patients que ces produits sont destinés à soigner.
- Santé
- Pharmacie
- Mastères spécialisés
- Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- Santé
- Santé
- Spécialités plurivalentes échanges et gestion (dont administration générale) - pas de fonction dominante
Nom légal | Rôle |
---|