Passer au contenu principal
RNCP36530

Manager relation client (MS)

Page France Compétence
Description C1. Établir une activité de veille marketing et concurrentielle. C2. Identifier les données nécessaires à collecter dans les différents canaux d’information et de communication (multicanal). C3. Définir les axes stratégiques d’une culture centrée client. C4. Identifier les technologies et solutions applicables permettant de collecter et traiter des données client. C5. Communiquer une stratégie marketing client intégrant une solution digitale innovante. C6. Identifier la nature des données du parcours client (web, point de venteetc…). C7. Utiliser les techniques de requêtage sur la base de données client/ d’analyse du trafic de site web. C8.Analyser les données du parcours client en utilisant une technique adaptée. C9. Préparer des indicateurs de la relation client. C10. Formuler des recommandations marketing en analysant les indicateurs. C11. Sélectionner les informations et les données relation client à collecter. C12. . Réaliser une analyse des données en utilisant les outils de traitement statistiques. C13. Identifier la segmentation client en s’appuyant sur les analyses de données. C14. Réaliser des campagnes marketing via l’outil CRM et/ou utiliser des outils de référencement web. C15. Identifier les besoins métiers en matière de business intelligence, en collaborant avec les équipes marketing et en réalisant un benchmark concurrentiel. C16. Recenser les données sources qui seront formalisées dans un cahier des charges. C17. Définir les indicateurs de performances (KPI) à suivre à l’intérieur du tableau de bord. C18. Concevoir les tableaux de bords dynamiques en utilisant des dispositifs de visualisation des données (Data Visualisation). C19. Mettre en place un management d'équipe inclusif et agile. C20. Piloter le budget marketing dédié à la relation client. C21. Analyser les indicateurs financiers liés à la gestion de la relation client.
Objectif

L’optimisation de la relation client est devenue une préoccupation majeure des entreprises. Le managementde la relation client a considérablement évolué sous l’effet des innovations technologiques.La digitalisation de l'économieet des canaux de contact a, de fait, transformé le métier de la relation client en lui apportant (ou en y ajoutant) une dimension très technique de gestion des données massives de la relation client. Le métiercomporte aujourd’hui trois dimensions: une compétence technique, une compétence marketing et une compétence commerciale visant à atteindre des objectifs de satisfaction et de fidélisation des clients.

Le Manager Relation Client conçoit et conduit, au sein d’un service qu’il supervise, la stratégie relation client en adéquation avec la stratégie de l’entreprise et plus particulièrement avec la stratégie commerciale et marketing. Il est chargé de mettre en place et de superviser des process, outils et moyens pour développer la connaissance des clients de l’entreprise afin d’améliorer leur satisfaction et donc leur fidélisation. Pour cela, il utilise les informations issues du trafic web, données client et les bases de données relationnelles sur les sites et les applications, en temps réel dans un but de projection. Il contribue également au développement et à la promotion des offres de services, en prenant en compte la multiplication des canaux de vente et de communication avec les clients ou prospects, et notamment tous les supports digitaux. Il est responsable du suivi des évolutions réglementaires sur la protection des données de la relation client (RGPD).

Il assure le suivi opérationnel des projets (on-line, off-line et mobile), et adapte les offres clients en temps réel grâce à l’analyse des données « big data » en continu ce qui permet de mettre en évidence leurs attentes. Il est chargé de mettre en place des indicateurs de performance, d’en assurer l’analyse et de faire des reportings à la Direction. Il développe la culture client au sein de l’entreprise.

Niveau 7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité 01/06/2027
Domains
  • gestion relation client
  • analyse données
  • marketing
NSF
  • Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
  • Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
  • Spécialités plurivalentes échanges et gestion (dont administration générale) - pas de fonction dominante
GFE
Rome
Nom légal Rôle