Passer au contenu principal
RNCP35596

Médiateur de crise

Page France Compétence
Description Prendre en compte un événement nécessitant une médiation et appliquer un processus de médiation - Prise de renseignement exhaustive et évolutive sur l'auteur et son environnement - Application des techniques de communication adaptées à la situation - Identification du matériel nécessaire pour communiquer et se protéger - Adaptation de la négociation menée au cadre légal - Communication adaptée aux différentes autorités d'emploi présentes (administratives, judiciaire et militaire) - Livrer une stratégie (gain de temps, reddition, acquisition de renseignements) en fonction du profil de l’interlocuteur et des évolutions de la situation. Définir la dominante de profil de personnalité modélisé. - Mettre en œuvre les séquences suivantes durant la crise : Prise de renseignements initiale, - étude d’environnement, - entrée en relation et coordinations avec les acteurs (autorité en charges, secours, forces d’intervention), - mise en place du dispositif, - analyse, détermination de la stratégie de médiation, - organisation et mise en place des actions de médiation. - Aptitude à gérer et conduire la médiation de crise « de faible à moyenne intensité » jusqu'à sa résolution - Confirmer et faire évaluer les éléments pris en compte précédemment : prise de renseignement complémentaire, - étude d’environnement complémentaire, - maintien de la relation et coordinations avec les acteurs (autorité en charges, secours, forces d’intervention), - adaptation du dispositif, - adaptation de la stratégie de médiation, - organisation et mise en place des actions de médiation. - Aptitude à stabiliser une situation de crise "de haute intensité" jusqu'à l'arrivée d'une unité d'intervention spécialisée - Mettre en œuvre les techniques de stabilisations de crise - Identifier le bon niveau d'intensité de la crise - Appliquer les consignes délivrées par le négociateur de GI de permanence : - pour renseigner sur l'évolution, - pour préparer la relève du dispositif de négociation du GIGN - Intégrer la stratégie de négociation dans la stratégie opérationnelle - Aptitude à formaliser un retour d'expérience à l'issue d'une mission - Identifier les informations utiles permettant d'optimiser le retour d’expérience formalisé devant un public averti à la médiation de crise. - Transmettre le retour d'expérience par oral en s'adaptant au destinataire (interne ou externe) - Transmettre son vécu à des fins pédagogiques en prenant en compte un groupe d'adultes - Aptitude à réaliser des sensibilisations à la médiation de crise pour des interlocuteurs externes Transmettre avec pédagogie un support de formation fourni - Maîtriser les éléments de langage de la négociation - Animer et de débriefer une mise en situation de négociation - Répondre aux sollicitations médiatiques en appliquant les éléments de langage du domaine de la négociation
Objectif

Depuis quelques années, ont émergé sur le terrain de nouvelles formes d’intervention sociale destinées à répondre à un certain nombre de difficultés auxquelles sont confrontés les habitants des quartiers populaires dans leurs relations avec les administrations, ou à prévenir des situations potentiellement conflictuelles qui ne relèvent ni d’une action de sécurité ni de l’action sociale classique.

Le médiateur de crise peut exercer dans tout type de médiation qui consiste à renouer une communication entre des personnes en conflit. Par son intermédiaire, il tente de fournir aux protagonistes les moyens de chercher par eux-mêmes une issue à leur situation. La médiation peut être de nature sociale dans les espaces publics, familiale lors de conflits familiaux ou judiciaire quand le juge fait appel au médiateur.

Au sein du ministère de l'Intérieur, les unités territoriales vont solliciter l’intervention du médiateur en casde situations de crises familiales dégradées (retranchés, forcenés, suicidaires) ou de mouvements sociaux susceptibles de générer des troubles graves à l’ordre public. Toute autre mission demandant d’agir en dehors des procédés classiques et impliquant l’humain pourra lui être confié. Le médiateur devra dans ce cadre œuvrer pour évaluer, stabiliser voire résoudre la situation de crise qualifiée de « faible à moyenne intensité ». Il saura être le relais du groupe d’intervention de la gendarmerie nationale lorsque la situation se dégrade et devient une crise dite de « haute intensité » (exemple : prise d’otages, enlèvement, extorsion de fonds).

Par ailleurs, le médiateur a de plus en plus de prérogatives dans la formation à la médiation. Il intervient ainsi :

  • auprès des maires : depuis fin 2020, il forme les maires en gestion pacifique des « incivilités » aux élus. L’effectif de maires formés sera d’environ 36 000 ;
  • auprès de l'éducation nationale : dans les domaines de la communication et de la gestion du stress ;
  • en centre pénitencier : dans le domaine de l’écoute active Les médiateurs devront aussi assurer des séances de formation en médiation au maintien de l'ordre et dans le cadre de la prévention au suicide en gendarmerie.

L'accès au métier est encadré par circulaire n°161915/DEF/GEND/SRH/SDC/BFORM du 1er décembre 2008).

Niveau 5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Date de validité 19/05/2024
Domains
  • Médiation socioculturelle
NSF
  • Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance (y compris hygiène et sécurité)
  • Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance
GFE
Rome
Nom légal Rôle