Les entretiens et enquêtes menés avec les professionnels du secteur font apparaitre des évolutionsimportantes dans le secteur des métiers du froid. Ces évolutions sont : les nouvelles règlementationsainsi que la transition énergétique et numérique. Elles sont le socle de nombreuses mutationstechnologiques qui imposent aux entreprises de mettre en oeuvre une diversité de solutionstechniques plus complexes, adaptées à cette nouvelle conjoncture.
La nouvelle règlementation européenne - appelée "FGAS II" publiée en 2014 est déclinée parplusieurs décrets et arrêtés en France : Décret 2015-1790 du 28 décembre 2015, Arrêté du 29 février2016 et Arrêté du 19 avril 2017relatifs à certains fluides frigorigènes et aux gaz à effet de serrefluorés - exige une plus grande maitrise de l'impact des fluides frigorigènes sur l'environnement,avec, en particulier, la disparition imminente de certains fluides de type fluoré (HFC) et l'apparitionde nouveaux fluides ayant un très faible impact environnemental. Ces fluides tels que le CO2 et leshydrocarbures présentent des risques lors de leur manipulation et demandent aux professionnelsune très bonne connaissance de leurs caractéristiques en matière de pression, d'inflammabilité oude toxicité.
De plus, la technologie des installations, a considérablement évoluée pour répondre aux exigencesde rationalisation de la consommation énergétique, avec une utilisation prégnante des outils decommunication numériques.Les évolutions de contexte pour la tenue de l’emploi de monteur dépanneur frigoriste entrainent defait, quelques modifications du contour de l’emploi.L’analyse du travail menée a conforté l’activité « installation de systèmes de conception technologie élémentaire » comme coeur de l’emploi du monteur dépanneur. La mise en service de ce type detechnologie garantit une employabilité pour les tenants de l’emploi.
L’activité de maintenance, qu’elle soit préventive ou corrective est confirmée. Une compétence «Vérifier et paramétrer un régulateur aux applications du froid » est ajoutée afin de tenir compte detoutes ces évolutions.
La complexification des installations n’amène pas une forte montée en compétences du monteurdépanneur frigoriste, qui travaille sous l’autorité et les instructions d’un responsable, lorsqu’ilintervient sur les installations de froid commercial complexes et centralisées. Toutefois, lescompétences ont été recombinées et leurs contenus modifiés, afin de mieux correspondre auxprocédures et tâches réalisées, comme l’assemblage électrique et frigorifique. Enfin la compétencepréparer sur instruction la mise en service est retirées, elle est maintenant du ressort un technicien.
- installation frigorifique
- Maintenance en génie climatique, maintenance nucléaire, contrôle
- Energie, génie climatique
Nom légal | Rôle |
---|