Le monteur levageur n'est pas le conducteur de la grue. Il assure l'accrochage des charges, il guide les manoeuvres du grutier en utilisant les gestes conventionnels.
Les ouvrages érigés sont principalement des ossatures d'immeubles, d'usines et de grandes surfaces. Les structures sont en acier, bois ou béton. Le monteur levageur assure les différentes phases liées au montage levage quels que soient le type de matériel utilisé et les charges soulevées.
L'emploi est non sédentaire. La mobilité est au minimum régionale mais souvent nationale voire internationale. Les réalisations sont principalement en plein air, en hauteur et en toutes saisons. L'éloignement fréquent du lieu de travail implique un temps de déplacement et une vie hebdomadaire à proximité du chantier. Le travail en hauteur, bien que largement aidé par les engins de levage, demeure physique.
Le monteur levageur réalise son activité dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives (et, s'il existe, en application du PPSPS, sinon du plan de prévention).
Le monteur levageur déplace et manoeuvre des plates-formes élévatrices automotrices multidirectionnelles PEMP (plate-forme élévatrice mobile de personnel) catégorie 3B. Pour les opérations de déchargement et de préparation du chantier. Pour la conduite de cet engin, le monteur détient l'autorisation de conduite délivrée par son employeur. La capacité à conduire la PEMP est indispensable pour accéder à l'emploi.
- construction métallique
- Charpente métallique
- Soudage, assemblage, pose, d ensembles métalliques et de chaudronnerie
- Bâtiment
- Bâtiment
- Montage de structures métalliques
- Conseil et assistance technique en agriculture
- Protection du patrimoine naturel
- Entretien des espaces verts
Nom légal | Rôle |
---|---|
AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |