Monteur-Effets spéciaux d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles
Page France CompétenceEn 2018, même si la fréquentation des salles dans l’Union Européenne a diminué de 3,0 %, la France demeure le premier marché du cinéma européen (201,1 millions d’entrées). Avec 146 536 salariés tous contrats confondus pour une masse salariale de 1,64 milliard d’euros, la production cinéma et audiovisuelle est le premier secteur et employeur du champ de l’au diovisuel et réunit, selon les chiffres Audiens 2016, 73% des entreprises de ce champ.
Plus spécifiquement, une étude réalisée en 2019 par le CNC indique une évolution importante du secteur des effets visuels numériques en termes d’emploi: 64% d’entreprises supplémentaires et plus de 1000 emplois ont été créés en 10 ans. La masse salariale a enregistré une progression de 57% en 10 ans pour atteindre 63 M€ en 2017.
La production d’effets spéciaux s’est relocalisée en France à plus de 90% en 2017 et les besoins de recrutement sont importants. Pour ce marché à fort potentiel, les pouvoirs publics ont mis en œuvre un plan « effets visuels » en 2017 ayant comme objectif de « créer et rapatrier de l’activité et de l’emploi en France». Piloté par le CNC, il est destiné à faire de la France un acteur majeur des effets spéciaux.
La certification "Monteur-Effets spéciaux d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles " est enregistrée au RNCP depuis 2006 et correspond aux besoins d’un secteur présentant une croissance importante.
Le Monteur-Effets spéciaux d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles analyse la structure narrative du scénario et procède au découpage technique plan par plan afin de repérer les éléments techniques nécessitant des effets spéciaux. Il prépare également l’incrustation des effets spéciaux en conseillant le réalisateur et les techniciens sur l’organisation du tournage et l’inclusion des plans spéciaux en co-supervisant l’organisation du tournage pour les scènes incluant des effets spéciaux. Ensuite, il procède à la sélection des rushes, à la construction de la première ligne dramatique et au montage de l’œuvre cinématographique ou audiovisuelle en intégrant les effets spéciaux. De même, il coordonne les personnes impliquées dans les trucages et met en œuvre la chaîne numérique jusqu’à la sortie sur le support final en procédant aux finitions post-montage de l’œuvre cinématographique ou audiovisuelle.
- Postproduction
- Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
- Musique application à une technologie
Nom légal | Rôle |
---|