Opérateur en assainissement et démantèlement/déconstruction nucléaire
Page France CompétenceLa certification professionnelle a pour objectif de qualifier les opérateurs en assainissement – démantèlement/déconstruction nucléaire dont la mission est d’exécuter les opérations d'assainissement-démantèlement des installation nucléaire dites en démantèlement et de gérer les déchets radioactifs qui en sont issus.
Le terme démantèlement nucléaire couvre « l’ensemble des activités, techniques et administratives, réalisées après l’arrêt définitif d’une installation nucléaire, afin d’atteindre un état final prédéfini où la totalité des substances dangereuses et radioactives a été évacuée de l’installation. Ces activités peuvent comprendre, par exemple, des opérations de démontage d’équipements, d’assainissement des matériels, des locaux et des sols, de destruction de structures de génie civil, de traitement, de conditionnement, d’évacuation et d’élimination de déchets, radioactifs ou non. Cette phase de vie des installations est marquée par des changements rapides de l’état des installations et une évolution de la nature des risques » . Ainsi en France, depuis les années 80 et jusqu’au milieu des années 2000, une quarantaine environ d’installations nucléaires de toutes natures ont déjà été démantelées, voire même « déclassées », c’est-à-dire «supprim[ées ][…] de la liste des « installations nucléaires de base » et donc […] lever [d]es contrôles réglementaires à laquelle elle[s] [sont] soumise[s] sur décision de l’ASN et homologation du ministre chargé de la sûreté nucléaire.
L’année 2020 est une année spécifique pour le démantèlement nucléaire avec deux faits marquants majeurs :
- Les arrêts définitifs des réacteurs n°1 et n°2 de la centrale EDF de Fessenheim (Haut-Rhin), qui ont été prononcés respectivement en février et juin 2020 ;
- L’adoption, par Décret, le 21 avril 2020 de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) fixant la réduction de la part d’électricité d’origine nucléaire en France à 50 % d’ici 2035. L’arrêt de 14 réacteurs nucléaires étant prévu d’ici 2035.
Ces deux décisions prises par le gouvernement français marquent un tournant pour le secteur du démantèlement puisque sur la base de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) , c’est l’arrêt de 14 réacteurs nucléaires qui est prévu d’ici 2035. Ces réacteurs, identiques à ceux de Fessenheim, dit Réacteurs à eau pressurisée, REP, de « génération II », n’ont encore jamais été déconstruits en France. Leur démantèlement représente un enjeu pour la filière nucléaire, et en premier lieu pour EDF, unique exploitant des REP existants, et qui sera confronté au démantèlement « en simultanée » de plusieurs REP dans les prochaines années.
Compte-tenu des enjeux en matière de sûreté, radioprotection et sécurité de ces chantiers mais également des engagements pris par l’Etat à travers la Programmation pluriannuel de l’énergie, l’année 2020 marque un nouveau tournant pour le secteur du démantèlement qui fait face à un calendrier plus exigeant et avec des chantiers de plus grandes ampleurs. Par ailleurs, il faut ajouter le fait qu'une importante partie des installations nucléaires construites entre 1960 et les années 1980 sont arrivées au stade de démantèlement en 2020, et sont à ajouter au volume des chantiers de démantèlement déjà en cours, soit actuellement une soixantaine d’installations nucléaires en cours de démantèlement ou arrêtées définitivement en vue d’être déconstruites.
Une situation inédite pour la filière, qu’a souligné l’ASN, le 27 mai 2021, dans son rapport sur « La sûreté nucléaire et la radioprotection en France en 2020 », en insistant sur le fait que « La réalisation dans les délais des opérations de démantèlement, souvent longues et coûteuses, constitue un défi pour les exploitants en matière de gestion de projet, de maintien des compétences ainsi que de coordination des différents travaux, qui font intervenir de nombreuses entreprises spécialisées. »
Dans ce contexte, un métier sera en première ligne pour « déconstruire » les installations nucléaires mises à l’arrêt : l’opérateur en assainissement-démantèlement/déconstruction nucléaire. Cet opérateur a pour mission d’exercer les opérations permettant d’assainir et démanteler les installations à l’arrêt et de gérer les déchets qui en sont issus.
Ces opérateurs en assainissement et démantèlement/déconstruction nucléaire, équivalent des « préparateurs en déconstruction », doivent par ailleurs intégrer des risques spécifiques au nucléaire, dits risques radiologiques, puisque pendant les opérations de démantèlement, ils doivent « bien souvent aller au contact des équipements qui contenaient des substances radioactives pour les démonter ; et de gérer les déchets radioactifs ».
- Énergie nucléaire
- Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
Nom légal | Rôle |
---|---|
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES ET TECHNIQUES NUCLEAIRES - INSTN | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |