L'opérateur participe à la mise en place et à la sécurisation du chantier ainsi qu'aux travaux d'implantation et de diagnostic des zones à dépolluer.
Sur sa zone de travail, selon le risque, de façon systématique et organisée, l'opérateur vérifie la position de chaque cible détectée, dirige les travaux d'approche mécanisée, déterre manuellement l'objet, détermine sa nature pyrotechnique et l'identifie formellement. La connaissance des familles de munitions et de leurs caractéristiques est impérative.
L'opérateur traite le risque pyrotechnique selon différentes modalités. Même s'il laisse le soin à la Sécurité Civile de traiter toute munition chimique, il doit se protéger contre les risques liés à la découverte fortuite de ce type de munition.
Pour permettre à l'opérateur de rester concentré sur sa tâche, une familiarisation aux effets induits de la mise en oeuvre d'explosifs (souffle, projections primaires, débris de cratère et rayonnement thermique), est absolument nécessaire.
De par les enjeux de sécurité, l'exercice de ce métier demande une vigilance permanente, une bonne concentration et un bon équilibre mental.
La plupart du temps, il travaille à l'extérieur, à proximité d'engins de terrassement et de levage, dans le bruit et la poussière, soumis aux intempéries. Il porte les équipements individuels de sécurité, est responsable de la sécurité de son équipe et est en capacité d'effectuer les gestes de premiers secours.
L'opérateur en dépollution pyrotechnique travaille sous l'autorité du responsable de chantier de dépollution pyrotechnique (RCDP) qui lui donne toutes les consignes générales et particulières de sécurité ainsi que les modes opératoires issus de l'étude de sécurité pyrotechnique (ESP) ou document de référence équivalent.
Il dirige principalement les agents de dépollution pyrotechnique des sols (aides opérateurs) évoluant sur sa zone de responsabilité. Il est en relation avec les autres opérateurs présents sur le site, le responsable de chantier et parfois avec le chargé de sécurité pyrotechnique attaché au site. Il est titulaire de l'autorisation d'intervention à proximité des réseaux au titre d'encadrant.
Pour exercer l'emploi, une autorisation préfectorale de mise en oeuvre d'explosifs est nécessaire.
- Travaux publics
- pollution sol
- explosif
- Conduite chantier BTP
- déminage
- Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance (y compris hygiène et sécurité)
- Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance
- Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
- Intervention en milieux et produits nocifs
- Sécurité civile et secours
- Conseil et assistance technique en agriculture
- Protection du patrimoine naturel
- Entretien des espaces verts
Nom légal | Rôle |
---|---|
IFPR-INSTI FORMAT PREVENTION RISQUES | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |