Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) mention Ornement sanctionne un niveau correspondant à l’obtention de 180 crédits européens au-delà du baccalauréat. Il est inscrit au niveau 6 du Cadre National des Certifications Professionnelles.
Le DN MADE mention Ornement certifie les compétences de futurs professionnels capables d’exercer leur activité en tant qu’entrepreneur, artisan indépendant, designer créateur ou concepteur-réalisateur au sein d’équipes pluridisciplinaires, à l’élaboration et à la mise en œuvre des processus de création, de conception et de fabrication de décors et d’objets ornementaux.
Le DNMADE mention ornement ouvre aux métiers du bijou et du joyau; du décor mural; de la mosaïque; du vitrail; de la gravure ciselure; de la gravure ornementale.
Ce professionnel de haute compétence, avec un niveau d'exigence et un degré d'excellence élevé, prend en charge et gère la multiplicité des problématiques auxquelles il est confronté : conception, réalisation, restauration, conservation et plus particulièrement,
- Domaine du bijou et du joyau: spécialiste de la création, de la conception et de la réalisation du bijou et du joyau, ce professionnel est capable de mener une recherche de tendance; d'analyser les phénomènes de mode; d'interpréter les demandes du client; de gérer la conception et la production d'un produit ou d'une ligne de produits en art du bijou et du joyau. Ce professionnel a de solides connaissances en histoire de l'art et des arts décoratifs, ainsi que des compétences en dessin et modelage. Il maîtrise les techniques de fabrication et de montage de la bijouterie. Apte au dialogue il sait aussi conseiller et guider le client dans ses choix.
- Domaine du décor mural: Ce professionnel est spécialiste de la création, de la conception et de la réalisation de tous types de décors appliqués à l’espace public ou scénique qu’il soit pérenne ou éphémère.Il est capable d'analyser un contexte ; d'interpréter les demandes du client; de gérer la production de décors muraux de type: peinture, fresque, sgraffito, bas-relief, céramique murale. l travaille selon des méthodes traditionnelles ou contemporaines. Il maîtrise les techniques des médiums, supports et outils du décor mural. Il élabore et gère la mise à l’échelle du décor et son adaptation au contexte et à l’espace architectural au travers de plans, simulations, maquettes et volumes. Ce professionnel travaille en étroite collaboration avec les acteurs du projet: client, architecte ou architecte d’intérieur, scénographe
- Domaine de la mosaïque: Ce professionnel conçoit et réalise les mosaïques murales ou de sol en intérieur ou en extérieur, crée des objets décoratifs et restaure des mosaïques. Il travaille selon des méthodes traditionnelles ou contemporaines, pour mettre en scène les dessins qu'il élabore. Il peut associer différents types de matériaux tels que la pierre, le verre, le grès, l’émail ou la terre cuite pour créer et assembler les tesselles d’une mosaïque. Il intervient dans différents lieux : bars, restaurants, magasins, bureaux, murs intérieurs, salles de bain, décors d’objets et de meubles, etc. Il élabore et gère la mise à l’échelle des mosaïques et leur adaptation au contexte et à l’espace architectural au travers de plans, simulations, maquettes et volumes. Ce professionnel travaille en étroite collaboration avec les acteurs du projet: client, architecte ou architecte d’intérieur, scénographe, paysagistes.
- Domaine du vitrail: Ce professionnel est spécialiste de la création, de la conception et de la réalisation de tous types de vitraux et de panneaux, objets et décors en vitrail. Il peut être amené à réaliser des projets de restauration de vitraux.
Il maîtrise l'étude des couleurs et des lumières et a de solides connaissances en histoire de l’art. Il conçoit et réalise modèles, maquettes, compositions décoratives ou figuratives de la préparation du travail (maquette, carton, tracé, calibrage) à la mise en couleur du verre, la coupe, la mise en plomb ou sertissage traditionnel, soudure. Le vitrailliste réalise seul ou en équipe des vitraux exigeant la maîtrise des techniques et des procédés de travail du verre (découpe, coloration et assemblage). Il peut aussi appliquer des revêtements décoratifs ou de protection de vitraux, peindre des décors à main levée sur du verre. Il participe à la pose des vitraux. Ce professionnel travaille en étroite collaboration avec les acteurs du projet: client, architecte ou architecte d’intérieur, conservateurs.
- Domaine de la gravure ornementale: Ce professionnel est spécialiste de la création, de la conception et de la réalisation de décors (par enlèvement de matière, par émaillage, ...) sur des éléments de mobiliers ou des accessoires du cadre de vie.
Le graveur d’ornement grave bijoux, pièces d’orfèvrerie, éléments de meubles et autres objets. Il travaille les métaux précieux tels que l’or, l’argent, mais également le laiton, le cuivre... Il grave aussi des matériaux comme l’écaille de tortue, la corne, la nacre, l’ivoire et certains bois, et les matériaux composites.
Ce professionnel combine la connaissance des caractéristiques des différents matériaux utilisés, les techniques relatives à la conception et réalisation de décors.
S’appuyant sur de réelles connaissances en histoire de l’art en général et des arts décoratifs en particulier, il réalise des expertises et est capable d’évaluer des valeurs théoriques des objets et décors en fonction des cours du marché de l’art. Il possède des compétences en dessin, modelage et fait preuve de connaissances d'ordre général, technique et artistique approfondies.
Il est capable de concevoir, prototyper et réaliser dans l'un des domaines cités, Lors des interventions de conservation et de rénovation, il garantit l’authenticité des biens, en préservant les matériaux originaux et respectant les traces de leur histoire. Il respecte absolument le principe de réversibilité.
Ce professionnel est capable de :
- gérer, organiser, diffuser ses compétences.
- innover, créer mais aussi s'adapter, réactualiser ses compétences et connaissances.
- définir et hiérarchiser ses choix en relation avec les fonctions et les coûts des réalisations.
- entretenir une relation dialectique entre démarche artistique et maîtrise technique,
- être dépositaire d'une mémoire des savoir-faire et des règles de l’art.
- s’inscrire dans une exigence de qualité et de respect des pratiques tout en intégrant les nouvelles technologies et les notions de développement durable ; celles-ci modifient le contexte professionnel dans ses moyens de réalisation mais aussi dans ses moyens de conception.
Mettant en œuvre une culture vivante et une pensée évolutive, il se nourrit de la recherche artistique contemporaine tout en s'appuyant sur un indispensable socle historique. Son activité est soumise à la localisation de l’ornement et peut impliquer des déplacements et un éloignement du domicile de plusieurs jours.
Le DN MADE mention ornement s’attache à préparer les publics en formation tant à l’insertion professionnelle directe qu’à la poursuite d’études supérieures vers l’obtention d’un diplôme de niveau 7.
Le DN MADE mention ornement tient compte des profils et des motivations des publics en formation et assure un socle de savoirs, savoir-faire théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, une pratique en langue vivante étrangère, une pratique du numérique conforme aux référentiels nationaux des certificats informatiques et internet de l’enseignement supérieur ainsi que des périodes d’expérience en milieu professionnel.
- Artisanat art
- BJO
- vitrail
- Peinture décorative
- Mosaïque art
- Art et design
- Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
- Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes