Du fait du vieillissement de la population, l’accroissement du nombre des loisirs susceptibles d’engendrer des traumatismes, l’augmentation des trouble musculo-squelettiques liés aux conditions de travail, le besoin d’orthèses est en pleine croissance. L’étude sur la filière orthopédie-orthèse réalisée par SNITEM – qui est la première organisation professionnelle représentant la majeure partie de l'industrie du secteur des dispositifs médicaux et des technologies de l'information et de la communication en santé, qui fédère plus de 500 entreprises, et qui est l'interlocuteur privilégié et référent du domaine auprès des cabinets ministériels, de l’administration et du parlement) – met en évidence l’activité en orthopédie orthèse : https://www.snitem.fr/le-snitem-en-action/les-publications/le-livret-orthopedie-edition-2020
Une autre étude réalisée par le cabinet Geste pour le Syndicat national de l'orthopédie française (SNOF), avec l'appui technique et financier d’OPCALIA et publiée en janvier 2017, a mis en évidence le fait que l’activité d’orthopédiste orthésiste est en développement, avec plus de 60% des répondants qui pensent que l’activité d’orthopédie-orthèse va se développer sur les 5 prochaines années. Les principales familles de produits que l’entreprise fabrique et/ou vend ont été identifiés également. Le principal produit en série est la contention veineuse, vendu par 84% des répondants mais par seulement 67% des cabinets. Viennent ensuite les chaussures de confort et les prothèses mammaires. Le principal produit fabriqué par les orthopédistes-orthésistes sont des orthèses de mains (81%). Le principal produit sous-traité par les orthopédistes-orthésistes sont des ceintures mais seulement dans 57% des cas.
51% des répondants prévoit de recruter dans les 3 prochaines années. Ils recruteront en raison du développement de l’activité pour les ¾ d’entre eux, mais aussi pour remplacer un départ à la retraite.
La certification d’orthopédiste-orthésiste que nous délivrons permet à des professionnels de développer une activité d’orthopédiste-orthésiste, pour réaliser, adapter et délivrer des orthèses sur mesure ou de série, en ouvrant un cabinet ou en intégrant des structures de soins, de prise en charge et d’accompagnement de patients ayant des besoins d’appareillages variés.
Selon la définition, une orthèse a pour but de compenser, de corriger, de mettre au repos, de soulager ou de stabiliser une articulation afin de pallier une fonction défaillante ou une lésion. Les utilisations de ces appareillages orthopédiques sont le plus souvent liées à des prescriptions sur ordonnance pour répondre à des besoins et des pathologies spécifiques.
Cette certification s’inscrit dans le cadre législatif et réglementaire qui précise notamment les règles d’autorisation d’exercice de la profession d’orthopédiste-orthésiste selon le code de la santé publique.
La certification représente une garantie que la personne possède les connaissances et savoir-faire nécessaires pour répondre à l’exigence de qualité des soins, garante de la sécurité du patient. L’objectif est de proposer une certification professionnelle à la pointe des évolutions de ce secteur, permettant aux professionnels certifiés de réaliser des prises en charge de qualité des soins, afin d’assurer la sécurité du patient, avec des appareillages orthopédiques de dernière génération, offrant les meilleures équations entre des performances recherchées, le soulagement et le confort des patients.
La certification permet aux professionnels de disposer de compétences et d’une connaissance des besoins des patients, afin de conseiller des appareillages orthopédiques adaptés, fabriqués avec soin ou proposés par des fournisseurs engagés dans une démarche qualité. Les appareillages orthopédiques sur mesure peuvent également être délivrés pour améliorer le confort des patients dans leur quotidien, pour favoriser leur maintien au travail, pour accompagner certains patients durant leurs activités sportives ou loisirs. Toute délivrance devra être accompagnée par des conseils personnalisés et adaptés.
Le niveau de connaissances théoriques et de compétences techniques permet au professionnel certifié de prendre en charge des patients atteints de pathologies médicales et chirurgicales plurifactorielles (polytraumatisé, diabète, SEP, syndrome d’Ehlers-Danlos…).
L’adaptation aux besoins morphologiques, aux contextes personnel, professionnel et environnemental des patients justifiera la réalisation d’orthèses sur mesure. Enfin, si le port d’orthèse sur mesure répond à un besoin de long terme, celui des orthèses de série répondra plus à un besoin de court terme.
- Santé
- Orthopédie
- Santé
- Santé
Nom légal | Rôle |
---|