Passer au contenu principal
RNCP36438

Ouvrier du Paysage

Page France Compétence
Description 1. Entretenir un espace paysager Identifier un végétal et contrôler son état sanitaire Entretenir une surface herbacée à semi-ligneuse Tailler des arbres et des arbustes Abattre et débiter un arbre de petites dimensions Effectuer le travail du sol et les apports nécessaires au développement des végétaux Protéger les végétaux des parasites, maladies et adventices 2. Végétaliser un espace paysager Identifier un végétal et contrôler son état sanitaire Protéger les végétaux des parasites, maladies et adventices Réaliser un gazon ou une couverture végétale Planter des arbres et des arbustes Réaliser un massif ornemental 3. Poser et entretenir des circulations, terrasses et équipements dans un espace paysager Protéger les végétaux des parasites, maladies et adventices Poser et entretenir des bordures, des clôtures et des équipements dans un espace paysager Réaliser et entretenir des circulations et des terrasses dans un espace paysager Poser et entretenir un réseau d'arrosage
Objectif

En Métropole, le titre professionnel « Ouvrier du Paysage » que l’arrêté de spécialité du 13 mai 2013 avait défini en 3 activités types conserve toute sa pertinence sous cette forme. Les intitulés des activités types sont modifiés afin de remplacer la notion restrictive « d’espaces verts » par celle plus large « d’espaces paysagers », incluant les jardins privés et jardins de particuliers. La notion de « plantation et engazonnement » est élargie à la « végétalisation », qui comprend toutes les implantations de végétaux, quels que soient la surface, le support de culture et le végétal utilisé. La compétence d’abattage et de débit d’arbres de petites dimensions est séparée de la compétence relative à la taille des végétaux, où elle était jusqu’à présent incluse. L’activité et les compétences relatives aux travaux dits de « maçonnerie paysagère » sont renommées afin de faire apparaitre la pose de clôtures et la réalisation de terrasses d’agrément en matériaux divers. La compétence relative à la protection des végétaux est mise en oeuvre dans chaque activité constitutive de l’emploi et est donc intégrée à chaque activité type.

Les orientations publiques liées à la transition écologique et énergétique modifient certains principes régissant les aménagements paysagers et leur entretien. Considérés hier pour leurs seules dimensions ornementales (amélioration du cadre de vie) et fonctionnelles (circulations, aires de jeux), les espaces paysagers sont aujourd’hui des éléments clés de ces deux transitions. Les ouvriers du paysage sont au coeur de la transition écologique et environnementale. La préservation des écosystèmes et de la biodiversité est devenue un impératif pour toute réalisation dans le secteur du bâtiment, des travaux publics, et du paysage. Les aménagements se doivent d’être pérennes, économes en eau et en éléments fertilisants, et entretenus sans avoir recours à des produits phytopharmaceutiques. La flore d’origine locale, produite localement selon des méthodes respectueuses de l’environnement, est mise en avant dans les aménagements, favorisée par de nouvelles labélisations de végétaux de la filière horticole : Fleurs de France, Plante Bleue… La végétalisation urbaine est un des axes de la transition énergétique, afin de lutter contre les « ilots de chaleur », et favoriser le confort climatique des bâtiments, grâce aux fonctions naturelles de transpiration et d’ombrage des végétaux. Ce rôle du végétal est mis en avant par le biais des aménagements paysagers classiques (alignement d’arbres urbains, espaces verts), mais également par le biais de techniques nouvelles ou réinventées (murs et toitures végétalisés).
Les effets positifs des espaces paysagers sur le bien-être des populations sont reconnus et stimulent le secteur : politique des municipalités volontariste (stimulée par le concours des villages fleuris) ou contrainte (Loi Labbé) pour améliorer la gestion de leurs espaces paysagers, implantation de végétaux dans les structures de soins, engouement des particuliers pour le jardinage d’agrément ou de production potagère et fruitière, en lien avec le développement de l’agriculture urbaine.

La typologie salariale des structures employant des ouvriers du paysage reste inchangée : l’emploi est majoritairement exercé dans des collectivités territoriales et des entreprises du paysage, ces dernières restant de petite taille (les deux tiers des entreprises n’ont aucun salarié, un quart en ont d’un à cinq).

Les outils, machines et matériaux utilisés progressent en termes de sécurité, de consommation énergétique, ou d’empreinte carbone, et les motorisations électriques, de plus en plus performantes, deviennent une alternative viable pour les professionnels du paysage. Dans ce contexte sectoriel, l’analyse du travail a combiné la réalisation d’un dossier de veille emploi formation relatif au secteur, des entretiens lors de salons et colloques professionnels, des consultations via un syndicat représentatif du paysage, des entretiens avec des entreprises de métropole et d’outremer, et la diffusion d’une enquête auprès d'entreprises du secteur. Cette analyse a permis de confirmer que ni les orientations publiques, liées à la transition écologique et énergétique, ni les évolutions techniques liées aux matériels et matériaux, n’ont modifié les activités et les compétences du coeur de l’emploi, qui restent l’entretien d’espaces paysager, leur végétalisation, et l’implantation d’équipements de parcs et jardins et d’ouvrages de maçonnerie paysagère.


Niveau 3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Date de validité 03/11/2026
Domains
  • Travaux paysagers
NSF
  • Entretien des espaces verts, des parcs et jardins, des terrains de sport
  • Aménagement paysager (production)
GFE
Rome
Nom légal Rôle