Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) mention patrimoine sanctionne un niveau correspondant à l’obtention de 180 crédits européens au-delà du baccalauréat. Il est inscrit au niveau 6 du Cadre National des Certifications Professionnelles.
Le DN MADE mention patrimoine certifie les compétences de futurs professionnels capables d’exercer leur activité en tant qu’entrepreneur, artisan indépendant, designer créateur ou concepteur-réalisateur au sein d’équipes pluridisciplinaires, à l’élaboration et à la mise en œuvre des processus de création, de conception et de fabrication de décors et de mobiliers d'ameublement, de nature et de statuts divers, dans les champs du patrimoine.
Le DNMADE mention patrimoine ouvre aux métiers de la restauration de mobilier, de la marqueterie et du décor et traitement de surface.
Ce professionnel de haute compétence, avec un niveau d'exigence et un degré d'excellence élevé, prend en charge et gère la multiplicité des problématiques auxquelles il est confronté dans les domaines suivants :
- Domaine de la restauration mobilier:
la conservation, la restauration d’ouvrages, de mobilier, d’objets d’art; la valorisation, médiation ou la création d’un objet à caractère patrimonial. Pour cela, le restaurateur de mobilier doit, non seulement avoir des compétences techniques liées à son métier, mais il doit également faire preuve de qualités sensibles lui permettant d’intervenir au mieux sur les pièces qui lui sont confiées.
Après analyse, chaque intervention s’effectue dans le respect des règles déontologiques :
▪ conservation de l’œuvre dans sa structure et son identité, sans falsification historique et esthétique
▪ respect absolu du principe de réversibilité
Sa bonne capacité d'analyse et son intérêt pour le questionnement doivent lui permettre de formuler des hypothèses puis de les vérifier afin d'établir un diagnostic pertinent.
Sa culture plastique et scientifique, ses connaissances en arts, techniques et civilisations, et sa capacité à s'entourer de différents spécialistes doivent lui permettre d’apprécier, de situer l'œuvre et de proposer la meilleure démarche à adopter.
Sa sérieuse pratique du métier d'ébéniste le conduit à une bonne maîtrise du geste pour intervenir en toute responsabilité sur le meuble ou à faire intervenir le spécialiste indispensable.
Son sens de la communication et des relations humaines l’engage à dialoguer avec des personnes ayant des compétences et des statuts très divers : scientifiques, praticiens des métiers d'art, conservateurs de musée, propriétaires particuliers…
- Domaine de la marqueterie: réalisation d'animations murales et d'ornementations de mobilier d’instruments de musique, de tableaux, de panneaux décoratifs. Le marqueteur conçoit et réalise des marqueteries avec de fines lamelles de bois de différentes essences et de différentes teintes. Il plaque du bois précieux et exotique mais aussi de l'écaille, du laiton, de la corne ou tout matériau en feuille. Le marqueteur fabrique, reproduit, rénove, transforme les marqueteries des pièces le plus souvent uniques, des meubles de style, des objets d'art en bois, des objets utilitaires ou décoratifs. Lors des interventions de conservation et de rénovation, il garantit l’authenticité des biens, en préservant les matériaux originaux et respectant les traces de leur histoire.
- Décor et traitement de surface: conseil, exécution ou direction d’ une intervention de conservation, rénovation et/ou transformation sur mobilier ou décor peint, depuis l’étude jusqu’à la réalisation de la rénovation ou de la transformation.
Le Technicien en décor et traitement de surfaces du mobilier fabrique, reproduit, rénove, transforme des pièces le plus souvent uniques, des meubles de style, des objets d'art en bois, des objets utilitaires ou décoratifs.
En appliquant les techniques des métiers d’art : les diverses techniques de peintures décoratives et matières sur bois, l’ornementation en trompe-l’œil, les patines à l’ancienne, la dorure, Le technicien en décor et traitement de surface du mobilier a pour but de créer, styliser, personnaliser, rénover, transformer afin de valoriser le mobilier ancien ou de fabrication plus récente.
Avant toute opération, le technicien examine le meuble et réalise une expertise du potentiel. Puis, présente son diagnostic au client, la ou les solutions possibles pour remettre en état, ou transformer le meuble (tout en conservant son authenticité), leur coût, ainsi que les délais qui seront nécessaires. Il rénove et /ou conserve les parties abîmées et peut remplacer des parties manquantes ou cassées. Le technicien peut être amené à donner des conseils ou même à définir des procédures à mettre en œuvre pour conserver au mieux le mobilier et minimiser les risques d'altération. Il est être le conseiller technique de conservateurs de musés et préconise traitements préventifs ou curatifs...Il se tient informé des nouvelles techniques ou produits qui trouvent leur application dans la rénovation.
En fonction de son statut, peut gérer l'entreprise ou exercer une fonction d'encadrement et de formation d'un ou plusieurs salariés.
Ce professionnel combine la connaissance des caractéristiques des différents matériaux utilisés, les techniques relatives au travail du bois (ébénisterie, tournage sur bois, sculpture, marqueterie).
S’appuyant sur de réelles connaissances en histoire de l’art en général et du mobilier en particulier, il réalise des expertises et est capable d’évaluer des valeurs théoriques de mobiliers et des marqueteries et décors peints en fonction des cours du marché de l’art. Il possède des compétences en dessin, modelage et fait preuve de connaissances d'ordre général, technique et artistique approfondies.
Il est capable de concevoir, prototyper et réaliser dans l'un des domaines cités, tout en ayant une ouverture sur la restauration de mobilier et le décor et traitement de surface.
Lors des interventions de conservation et de rénovation, il garantit l’authenticité des biens, en préservant les matériaux originaux et respectant les traces de leur histoire. Il respecte absolument le principe de réversibilité.
Ce professionnel est capable de :
- gérer, organiser, diffuser ses compétences.
- innover, créer mais aussi s'adapter, réactualiser ses compétences et connaissances.
- définir et hiérarchiser ses choix en relation avec les fonctions et les coûts des réalisations.
- entretenir une relation dialectique entre démarche artistique et maîtrise technique,
- être dépositaire d'une mémoire des savoir-faire et des règles de l’art.
- s’inscrire dans une exigence de qualité et de respect des pratiques tout en intégrant les nouvelles technologies et les notions de développement durable ; celles-ci modifient le contexte professionnel dans ses moyens de réalisation mais aussi dans ses moyens de conception.
Mettant en œuvre une culture vivante et une pensée évolutive, il se nourrit de la recherche artistique contemporaine tout en s'appuyant sur un indispensable socle historique. Son activité est soumise à la localisation du patrimoine et peut impliquer des déplacements et un éloignement du domicile de plusieurs jours.
Les secteurs d’activitésconcernent les collections privées, les musées privés, les musées étrangers, les commerces spécialisés, les galeries, les administrations, la décoration intérieure, l’artisanat d’art.
Le DN MADE mention patrimoine s’attache à préparer les publics en formation tant à l’insertion professionnelle directe qu’à la poursuite d’études supérieures vers l’obtention d’un diplôme de niveau 7.
Le DN MADE mention patrimoine tient compte des profils et des motivations des publics en formation et assure un socle de savoirs, savoir-faire théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, une pratique en langue vivante étrangère, une pratique du numérique conforme aux référentiels nationaux des certificats informatiques et internet de l’enseignement supérieur ainsi que des périodes d’expérience en milieu professionnel.
- Artisanat art
- Restauration objet art
- Art et design
- Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
- Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes