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RNCP36952

Patrimoine

Page France Compétence
Description Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère. Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel. Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention. Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales. Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective. S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO. Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication. Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier. Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés. Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires. Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation. Faire état d’une pratique expérimentale personnelledes techniques de réalisation et de l’approche plastique des matériaux et de leur mise en œuvre dans le champ du patrimoine. Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelleà travers une appropriation personnelle des matériaux, des décors et objets et des techniques de réalisation dans le domaine du patrimoine. S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre: maîtrisedes gestes et des outils des métiers dupatrimoine résolutiondeprocessde productiondes artefacts développementd’une culture professionnelle(technologique, historique, artistique) et plus particulièrement en lien avec histoirede l’objet. Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés:partenaires du projet et les experts associés: commanditaires, équipes pluridisciplinaires, spécialistes,conservateurs historiens, collectionneurs, antiquaires, artisans, consultants, architectes d’intérieur, bureau de style Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domainedupatrimoine. Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compteles supports, les matériaux, les décors, la dimension plastique, les techniques de réalisation adaptées, la dimension sémantique, le rapportà l’environnement,l’usage, les règle de l’art, le principe de réversibilité. Évaluer les cohérences et les ruptures entre les hypothèses envisagées et la demande initiale. Énoncer ses idées, argumenter ses choix au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifsen prenant en compte la réalité des métiers de restauration et dupatrimoine. Mettre en œuvre les matériaux,les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles, dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet et dans l'adaptation desprocessde fabrication d’objets du patrimoine, de marqueterie et de décor et traitement de surface. Saisir les éléments caractéristiquesd’un projet dans lesdomainesde la restauration de mobilier, la marqueterie et le décor et traitement de surfacesau travers de maquettes et d'échantillons en prenant en compte les étapes de fabrication et de production. Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO Établir des principes d’évolution du projetrelevant dupatrimoineselon des critères explicités. Faire la démonstration que le projet est bien en adéquation avec la demande initiale et l’économie généraleet en fonction du cours du marché de l’art. Planifier et gérer les différentes étapes d'unprojet jusqu'àson rendu et sa validation en prenant en compteles principes d’éthique, de déontologie, et de responsabilité environnementaleainsi que le respect del’identité de l’œuvre confiée dans le cas de la restauration. Favoriser le dialogue au sein des équipes et aveclespartenaires du projet et les experts associés: commanditaires, équipes pluridisciplinaires, spécialistes,conservateurs historiens, collectionneurs, antiquaires, artisans, consultants, architectes d’intérieur, bureau de style
Objectif

Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) mention patrimoine sanctionne un niveau correspondant à l’obtention de 180 crédits européens au-delà du baccalauréat. Il est inscrit au niveau 6 du Cadre National des Certifications Professionnelles.

Le DN MADE mention patrimoine certifie les compétences de futurs professionnels capables d’exercer leur activité en tant qu’entrepreneur, artisan indépendant, designer créateur ou concepteur-réalisateur au sein d’équipes pluridisciplinaires, à l’élaboration et à la mise en œuvre des processus de création, de conception et de fabrication de décors et de mobiliers d'ameublement, de nature et de statuts divers, dans les champs du patrimoine.

Le DNMADE mention patrimoine ouvre aux métiers de la restauration de mobilier, de la marqueterie et du décor et traitement de surface.

Ce professionnel de haute compétence, avec un niveau d'exigence et un degré d'excellence élevé, prend en charge et gère la multiplicité des problématiques auxquelles il est confronté dans les domaines suivants :

  • Domaine de la restauration mobilier:

la conservation, la restauration d’ouvrages, de mobilier, d’objets d’art; la valorisation, médiation ou la création d’un objet à caractère patrimonial. Pour cela, le restaurateur de mobilier doit, non seulement avoir des compétences techniques liées à son métier, mais il doit également faire preuve de qualités sensibles lui permettant d’intervenir au mieux sur les pièces qui lui sont confiées.

Après analyse, chaque intervention s’effectue dans le respect des règles déontologiques :

▪ conservation de l’œuvre dans sa structure et son identité, sans falsification historique et esthétique

▪ respect absolu du principe de réversibilité

Sa bonne capacité d'analyse et son intérêt pour le questionnement doivent lui permettre de formuler des hypothèses puis de les vérifier afin d'établir un diagnostic pertinent.

Sa culture plastique et scientifique, ses connaissances en arts, techniques et civilisations, et sa capacité à s'entourer de différents spécialistes doivent lui permettre d’apprécier, de situer l'œuvre et de proposer la meilleure démarche à adopter.

Sa sérieuse pratique du métier d'ébéniste le conduit à une bonne maîtrise du geste pour intervenir en toute responsabilité sur le meuble ou à faire intervenir le spécialiste indispensable.

Son sens de la communication et des relations humaines l’engage à dialoguer avec des personnes ayant des compétences et des statuts très divers : scientifiques, praticiens des métiers d'art, conservateurs de musée, propriétaires particuliers…

  • Domaine de la marqueterie: réalisation d'animations murales et d'ornementations de mobilier d’instruments de musique, de tableaux, de panneaux décoratifs. Le marqueteur conçoit et réalise des marqueteries avec de fines lamelles de bois de différentes essences et de différentes teintes. Il plaque du bois précieux et exotique mais aussi de l'écaille, du laiton, de la corne ou tout matériau en feuille. Le marqueteur fabrique, reproduit, rénove, transforme les marqueteries des pièces le plus souvent uniques, des meubles de style, des objets d'art en bois, des objets utilitaires ou décoratifs. Lors des interventions de conservation et de rénovation, il garantit l’authenticité des biens, en préservant les matériaux originaux et respectant les traces de leur histoire.
  • Décor et traitement de surface: conseil, exécution ou direction d’ une intervention de conservation, rénovation et/ou transformation sur mobilier ou décor peint, depuis l’étude jusqu’à la réalisation de la rénovation ou de la transformation.
    Le Technicien en décor et traitement de surfaces du mobilier fabrique, reproduit, rénove, transforme des pièces le plus souvent uniques, des meubles de style, des objets d'art en bois, des objets utilitaires ou décoratifs.
    En appliquant les techniques des métiers d’art : les diverses techniques de peintures décoratives et matières sur bois, l’ornementation en trompe-l’œil, les patines à l’ancienne, la dorure, Le technicien en décor et traitement de surface du mobilier a pour but de créer, styliser, personnaliser, rénover, transformer afin de valoriser le mobilier ancien ou de fabrication plus récente.
    Avant toute opération, le technicien examine le meuble et réalise une expertise du potentiel. Puis, présente son diagnostic au client, la ou les solutions possibles pour remettre en état, ou transformer le meuble (tout en conservant son authenticité), leur coût, ainsi que les délais qui seront nécessaires. Il rénove et /ou conserve les parties abîmées et peut remplacer des parties manquantes ou cassées. Le technicien peut être amené à donner des conseils ou même à définir des procédures à mettre en œuvre pour conserver au mieux le mobilier et minimiser les risques d'altération. Il est être le conseiller technique de conservateurs de musés et préconise traitements préventifs ou curatifs...Il se tient informé des nouvelles techniques ou produits qui trouvent leur application dans la rénovation.
    En fonction de son statut, peut gérer l'entreprise ou exercer une fonction d'encadrement et de formation d'un ou plusieurs salariés.

Ce professionnel combine la connaissance des caractéristiques des différents matériaux utilisés, les techniques relatives au travail du bois (ébénisterie, tournage sur bois, sculpture, marqueterie).

S’appuyant sur de réelles connaissances en histoire de l’art en général et du mobilier en particulier, il réalise des expertises et est capable d’évaluer des valeurs théoriques de mobiliers et des marqueteries et décors peints en fonction des cours du marché de l’art. Il possède des compétences en dessin, modelage et fait preuve de connaissances d'ordre général, technique et artistique approfondies.

Il est capable de concevoir, prototyper et réaliser dans l'un des domaines cités, tout en ayant une ouverture sur la restauration de mobilier et le décor et traitement de surface.

Lors des interventions de conservation et de rénovation, il garantit l’authenticité des biens, en préservant les matériaux originaux et respectant les traces de leur histoire. Il respecte absolument le principe de réversibilité.

Ce professionnel est capable de :

  • gérer, organiser, diffuser ses compétences.
  • innover, créer mais aussi s'adapter, réactualiser ses compétences et connaissances.
  • définir et hiérarchiser ses choix en relation avec les fonctions et les coûts des réalisations.
  • entretenir une relation dialectique entre démarche artistique et maîtrise technique,
  • être dépositaire d'une mémoire des savoir-faire et des règles de l’art.
  • s’inscrire dans une exigence de qualité et de respect des pratiques tout en intégrant les nouvelles technologies et les notions de développement durable ; celles-ci modifient le contexte professionnel dans ses moyens de réalisation mais aussi dans ses moyens de conception.

Mettant en œuvre une culture vivante et une pensée évolutive, il se nourrit de la recherche artistique contemporaine tout en s'appuyant sur un indispensable socle historique. Son activité est soumise à la localisation du patrimoine et peut impliquer des déplacements et un éloignement du domicile de plusieurs jours.

Les secteurs d’activitésconcernent les collections privées, les musées privés, les musées étrangers, les commerces spécialisés, les galeries, les administrations, la décoration intérieure, l’artisanat d’art.

Le DN MADE mention patrimoine s’attache à préparer les publics en formation tant à l’insertion professionnelle directe qu’à la poursuite d’études supérieures vers l’obtention d’un diplôme de niveau 7.

Le DN MADE mention patrimoine tient compte des profils et des motivations des publics en formation et assure un socle de savoirs, savoir-faire théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, une pratique en langue vivante étrangère, une pratique du numérique conforme aux référentiels nationaux des certificats informatiques et internet de l’enseignement supérieur ainsi que des périodes d’expérience en milieu professionnel.

Niveau Sans équivalence de niveau
Date de validité 01/08/2027
Domains
  • Artisanat art
  • Restauration objet art
NSF
  • Art et design
  • Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
  • Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
GFE
Rome
Nom légal Rôle
SEPR STE D'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL DU RHONE Habilitation pour former
PIERRE-SIMON DE LAPLACE Habilitation pour former
LYCEE SAINT VINCENT DE PAUL Habilitation pour former
OGEC ST JOSEPH LES MARISTES Habilitation pour former
LYCEE TECHN.ST VINCENT DE PAUL Habilitation pour former
ASSOC DU CENTRE DE FORMATION SAINT VINCENT DE PAUL Habilitation pour former
OGEC SAINT ETIENNE Habilitation pour former
OGEC MIRAIL Habilitation pour former
CFP-CFA LA JOLIVERIE Habilitation pour former
OGEC DAUNOT-SAINT LEON IX Habilitation pour former
OGEC Habilitation pour former
LYCEE THEOPHILE LEGRAND Habilitation pour former
LYCEE TECHNOLOGIQUE MUN DUPERRE ESAA Habilitation pour former
LYCEE TECHNOLOGIQUE M VOX-ART-DESSIN Habilitation pour former
LYCEE TECHNOLOGIQUE LUCAS DE NEHOU Habilitation pour former
LYCEE TECHNOLOGIQUE L'INITIATIVE Habilitation pour former
LYCEE TECHNOLOGIQUE ESTIENNE E.S.A.I.G. Habilitation pour former
LYCEE TECHNOLOGIQUE EDOUARD BRANLY Habilitation pour former
LYCEE TECHNOLOGIQUE DIDEROT Habilitation pour former
LYCEE TECHNOLOGIQUE AUGUSTE RENOIR Habilitation pour former
CENTRE FORMATION PERMANENTE (C.F.P) Habilitation pour former
LYCEE RENE GOSCINNY Habilitation pour former
LYCEE RAYMOND LOEWY Habilitation pour former
LYCEE PROFESSIONNEL SEVIGNE Habilitation pour former
LYCEE PROFESSIONNEL REGIONAL JEAN JAURES Habilitation pour former
LYCEE PROFESSIONNEL PIERRE VERNOTTE Habilitation pour former
LYCEE PROFESSIONNEL PASCAL BLAISE Habilitation pour former
LYCEE PROFESSIONNEL LA SOURCE Habilitation pour former
LYCEE PROFESSIONNEL JEAN GUEHENNO Habilitation pour former
LYCEE PROFESSIONNEL HECTOR GUIMARD Habilitation pour former
LYCEE PROFESSIONNEL GILLES JAMAIN Habilitation pour former
LYCEE PROFESSIONNEL CLEMENT DE PEMILLE Habilitation pour former
LYCEE PROFESSIONNEL BREQUIGNY Habilitation pour former
LYCEE PROFESSIONNEL AMBLARD Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT VAUBAN Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT RAPHAEL ELIZE Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT RAOUL GEORGES NICOLO Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT PIERRE ET MARIE CURIE Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT PAUL POIRET Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT PASTEUR Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT MEZERAY-GABRIEL Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT LYCEE DES METIERS JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT LEONARD DE VINCI Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT LEONARD DE VINCI Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT LEONARD DE VINCI Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT LE CORBUSIER Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT JULES VERNE Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT JULES HAAG Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT JOSEPH VALLOT Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT JEAN MONNET Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT JACQUES DUHAMEL Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT GEORGES BRASSENS Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT EUGENIE COTTON Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT ETAT FRANCOIS MAGENDIE Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT ERNEST HEMINGWAY Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT EDGAR FAURE Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT DU GUE A TRESMES Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT CLAUDE NICOLAS LEDOUX Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT CLAUDE GARAMONT Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT BONAPARTE Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT ANDRE MALRAUX Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT ANDRE ARGOUGES Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT ADOLPHE CHERIOUX Habilitation pour former
LYCEE PASTEUR MONT ROLAND Habilitation pour former
LYCEE ORT Habilitation pour former
Lycée Louis Armand Habilitation pour former
LYCEE GL ET TECHNOLOGIQUE RENE DESCARTES Habilitation pour former
LYCEE GENERAL TECHNOLOGIQUE MARC CHAGALL Habilitation pour former
LYCEE GENERAL TECHNOLOGIQUE HENRI LORITZ Habilitation pour former
LYCEE GENERAL TECHNOLOGIQUE CHARLES PEGUY Habilitation pour former
LYCEE GENERAL TECHNOLO EDOUARD BRANLY Habilitation pour former
LYCEE GENERAL TECHNOL AMBROISE VOLLARD Habilitation pour former
LYCEE GENERAL TECHNO FERNAND RENAUDEAU Habilitation pour former
LYCEE GENERAL TECHNO ALAIN COLAS Habilitation pour former
LYCEE GENERAL GABRIEL GUIST HAU Habilitation pour former
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE RIVE GAUCHE Habilitation pour former
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE LIVET Habilitation pour former
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE LA MARTINIERE DIDEROT Habilitation pour former
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE DES ARENES Habilitation pour former
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE DE LA COMMUNICATION Habilitation pour former
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE CHOISEUL Habilitation pour former
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE CHARLES A COULOMB Habilitation pour former
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE Habilitation pour former
LYCEE GEN TECHNOLOGIQUE JACQUES PREVERT Habilitation pour former
LYCEE GEN TECHNOLOGIQUE CAMILLE CLAUDEL Habilitation pour former
LYCEE GEN ET TECHNOLOGIQUE LE CORBUSIER Habilitation pour former
LYCEE GAL TECHNOLOGIQUE JOSEPH SAVINA Habilitation pour former
LYCEE ENS GENERAL TECHNOLOG JEANNE D'ARC Habilitation pour former
LYCEE DES METIERS FRANCOIS MANSART Habilitation pour former
LYCEE DES METIERS DE L'IMAGE DU SON ET DE LA COMMUNICATION Habilitation pour former
LYCEE DES METIERS CHARLES DE GAULLE Habilitation pour former
LYCEE DES METIERS BOULLE E.S.A.A. Habilitation pour former
LYCEE DES METIERS Habilitation pour former
LYCEE CLAUDE-NICOLAS LEDOUX - EBTP / ECOLE DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS (EBTP) Habilitation pour former
LYCEE CAMILLE CLAUDEL Habilitation pour former
LT Habilitation pour former
LPO VICTOR ANICET (LYCEE DU NUMERIQUE DU DESIGN ET DES ARTS APPLIQUES) Habilitation pour former
LPO LYCEE DES METIERS CANTAU Habilitation pour former
LPO Habilitation pour former
LYCEE TECHNOLOGIQ-EC.NAT.SUP.ARTS APPLIQ Habilitation pour former