Passer au contenu principal
RS6072

Psychotraumatologie (DU)

Page France Compétence
Description Repérer les signes d’évolution vers un trouble de stress post-traumatique (TSPT), les signes d’un TSPT constitué, les signes d’évolution vers un TSPT chronique et les signes de la rechute du TSPT afin de poser le bon diagnostic et d’adapter l’accompagnement d’un individu ayant vécu un événement traumatisant. Proposer un suivi psychothérapeutique correspondant au mieux à la problématique psychotraumatique d’un individu ayant vécu un événement traumatisant pour une prise en charge adaptée du patient. Apporter aux patients des explications claires sur ce qui ne va pas au niveau cérébral et sur les mécanismes cérébraux engagés pour chaque type de prise en charge du psychotrauma afin de les rassurer et faciliter leur adhésion pour la prise en charge. Orienter l’individu ayant vécu un événement traumatisant vers d’autres professionnels compétents pour une prise en charge s’adaptant le mieux possible à sa problématique psychotraumatique.
Objectif

Les expositions aux événements traumatogènes (cas, par exemple, de maltraitances, d’agressions, de guerres, d’actes terroristes, d’accidents, de maladies graves, de catastrophes naturelles) sont malheureusement fréquentes dans toutes les sociétés. De telles expositions engendrent, entre autres, des conséquences psychologiques très variables. La psychotraumatologie est la science qui traite de ces conséquences et de leur prise en charge.

Exerçant en institution ou à son compte, le métier de psychologue consiste à écouter, accompagner et aider les personnes qui présentent des troubles moraux ou psychiques, ponctuels ou chroniques. En fonction de sa spécialisation, le psychologue s'adresse à des publics différents : enfants, adolescents, adultes. Parce qu'il sait écouter et observer les individus (seuls ou en groupe), le psychologue détecte les troubles du comportement et les problèmes d'adaptation, et cherche à les résoudre. Les psychotraumas font partie des problèmes auxquels les psychologues sont souvent confrontés.

Des compétences spécifiques concernant la détection des psychotraumas (les conséquences psychiques des événements traumatogènes) par le professionnel les recevant, leur prise en charge par ce professionnel et l’orientation, si nécessaire, vers des consœurs/confrères suivant la prise en charge adaptée sont nécessaires pour mieux s’occuper des patients. Les compétences visées par la certification DU Psychotraumatologie de l’Université Côte d’Azur sont donc, en grande partie, de trois natures et découlent d’un souci d’amélioration du contact avec les patients (dont la prise en charge, le lien entre les patients, la famille et le corps médical, des qualités d’écoutes et de soutien) pour mieux diagnostiquer, mieux suivre et mieux orienter les patients pour la prise en charge la mieux adaptée possible à la problématique psychotraumatique de chaque patient.

Niveau
Date de validité 20/07/2024
Domains
  • Psychopathologie
  • Santé mentale
NSF
  • Santé
  • Santé
GFE
Rome
Nom légal Rôle