La certification, créée en 1983 pour répondre à un besoin de certification de ce métier émergent, a profondément évolué pour permettre, désormais, aux responsables de formation de relever les défis du domaine de la formation et de ses récentes transformations.
Dans ce contexte, les besoins du marché de l’emploi en termes de recrutements sont importants : début 2021, l’APEC affichait 23 988 offres d’emploi salariées sur ce métier.
La certification confère une légitimité vis-à-vis des employeurs en attestant de la capacité à exercer le métier dans des contexte professionnels variés : en entreprises (dans des services formation de différents secteurs d’activités), dans le secteur public et les collectivités locales ou territoriales, dans les organismes de formation (publics, parapublics, privés, associatifs), en OPCO ou en cabinet de consultants.
Quels que soient leurs secteurs d’exercice professionnel, il s’agit, pour les responsables de formation, d’une part, d’accompagner l’accélération de l’évolution des métiers et d’anticiper les transformations de leur secteur d’activité (dont la digitalisation de la formation). Et il s’agit, d’autre part, de développer leurs activités d’ingénierie : ingénierie de parcours, de formation, de certification, de formation à distance et d’ingénierie financière.
Le taux d'insertion global moyen à 6 mois de 72% témoigne de ces besoins d’emploi et de l’utilité de cette certification.
- conception action formation
- Ingénierie formation
- évaluation formation
- Education et transfert de connaissances
Nom légal | Rôle |
---|