Passer au contenu principal
RNCP36993

Responsable en planification et conduite des opérations aéromaritimes

Page France Compétence
Description Le Responsable en planification et conduite des opérations aéromaritimes est capable de: Planifier et conduire des missions aéromaritimes Etablir un diagnostic de sécurité en tenant compte de l’environnement général; Elaborer une décision opérationnelle de manière méthodique; Planifier et présenter la mission; Concevoir et préparer des opérations complexes, stratégiques, ou de protection de sites sensibles en appréciant le cadre stratégique global, les logiques des acteurs et le corpus doctrinal; Coordonner des architectures des systèmes d’information et de commandement adaptées aux opérations envisagées; Conseiller et convaincre les autorités en matière d’emploi des unités spéciales dédiées en apportant des solutions adaptées; Participer aux actions de rayonnement de l’unité d’emploi; Coordonner les opérations, les unités en présence et les moyens nécessaires; Conseiller les autorités; Mettre en œuvre les ordres reçus; Conduire des opérations complexes, stratégiques ou de protection de sites sensibles nautiques et/ou terrestres; Superviser une mission d’évacuation de ressortissants; Communiquer avec la presse. Garantir la préparation opérationnelle des unités Planifier et organiser les entraînements et formations des personnels et des unités en coordination avec différents intervenants; Diriger des actions majeures de formation; Proposer les évolutions nécessaires pour améliorer les procédures et les savoir-faire. Piloter le fonctionnement de l’organisme et superviser la gestion de ses ressources Diriger le fonctionnement de l’organisme; Relayer au niveau de l’organisme d’emploi la politique RH définie par la direction du personnel; Optimiser la gestion des ressources humaines (RH) et des compétences; Promouvoir la politique de formation; Participer au dialogue social; Superviser la gestion administrative du personnel civil et militaire de l’organisme; Evaluer les compétences; Intervenir sur les situations individuelles particulières; Piloter la gestion matérielle et capacitaire de l’organisme d’emploi; Piloter la gestion financière de l’organisme d’emploi; Veiller au respect de la réglementation sur la conservation des armes et munitions; Superviser la protection et sûreté des informations; Superviser la protection des infrastructures.
Objectif

Le besoin des armées

  • La sécurité des mers

La certification répond au besoin du ministère des armées de disposer de managers susceptibles de concevoir, planifier, coordonner et diriger des opérations de grande ampleur en mer ou à terre, nécessitant des moyens combinés (navals, aéromaritimes et terrestres), dans un contexte national ou international.

Les missions de l’Etat en mer dévolues à la Marine nationale nécessitent en effet de mener à bien des actions de sûreté: sécurisation des routes maritimes, protection des biens et des personnes, lutte contre le terrorisme, lutte contre les trafics illicites et la piraterie, surveillance des zones de pêches, des zones d’exclusivité…

Les actions proprement militaires doivent être menées dans un contexte géopolitique de plus en plus tendu, en cohérence avec les évolutions récentes des modalités d’interventions, notamment du fait du retour de la France au sein du commandement intégré de l’OTAN: protection des navires militaires français ou alliés, évacuation de ressortissants, engagement lors d’interventions extérieures (Afghanistan, Lybie, Mali).

  • Aide à la reconversion des militaires dans le secteur civil

Le renouvellement de cette certification au RNCP permettra aux personnels militaires de continuer de faire reconnaître leur compétence au juste niveau, au moment où ils quitteront l’institution et lorsqu’ils seront en recherche d’emploi.

Forts d’une formation supérieure solide, les titulaires de la certification suivent un parcours professionnel caractérisé ainsi par une croissance forte et mesurable de leur niveau de compétence et de leurs responsabilités tout au long de leur carrière.

Le besoin du secteur civil

Les Responsables en planification et conduite des opérations aéromaritimes représentent un vivier de choix pour les entreprises qui recherchent des managers de haut niveau capables:

  • d’apporter des réponses opérationnelles à la fois efficaces et mesurées, à la fois rapides et réfléchies. Leur sens de l’opérationnel est particulièrement recherché.
  • de manager les équipes, de convaincre et de fédérer les énergies. Leur leadership est leur principal atout.
  • de diriger des opérations d’envergure en prenant en compte le contexte, en intégrant les avis techniques qu’ils savent solliciter. Leur pragmatisme est très apprécié.
  • de travailler en autonomie, loin du siège de l’entreprise et des décideurs avec pour but d’atteindre l’objectif qui leur est assigné tout en respectant les principes qui forment la culture d’entreprise. Ils ont le sens de la mission et de la responsabilité. La loyauté est une valeur centrale.
  • de s’adapter aux situations inédites qui peuvent survenir. Leur expérience professionnelle les rend particulièrement réactifs et adaptables: l’ouverture à l’international, les «projections» sans délai en tout lieu, la mobilité qu’elle soit géographique ou fonctionnelle, les contextes d’emploi très différents.

Les compétences des Responsables en planification et conduite des opérations aéromaritimes sont employées dans:

  • la gestion des activités et des déplacements d’un ensemble de navires;
  • l’établissement et gestion des routes de navigation de navires de la marine marchande;
  • la sécurité maritime de sites pétroliers off-shore ;
  • la direction de sites sensibles;
  • la direction de département, de service au sein de grands groupes;
  • la direction générale dans les PME;
  • le mentoring, expertise senior;

Ces profils atypiques sont très prisés par certaines entreprises.

Niveau Sans équivalence de niveau
Date de validité 26/08/2027
Domains
  • gestion situation difficile
  • défense prévention sécurité
  • prise décision
NSF
  • Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
  • Organisation et coordination d activités opérationnelles ; travaux d état-major
GFE
Rome
Nom légal Rôle