Passer au contenu principal
RNCP36540

Sciences et Ingénierie - Informatique ( Intelligence Artificielle dans le domaine de la Santé)

Page France Compétence
Description Le (la) titulaire atteste les compétences suivantes : Àla croisée du technicien et de l’ingénieur, le diplôméBACHELOR en Sciences et Ingénierie spécialité Informatique Intelligence Artificielle dans le domaine de la santé, a la capacité de poser et résoudre de manière performante et innovante des problèmes souvent complexes. Doté d’une culture scientifique et intégrée dans un système pédagogique en alternance, son profil très opérationnel fait de lui un atout aux solides compétences pratiques. En mesure de comprendre la logique algorithmique et des mathématiques, le socle scientifique dont bénéficient ces futurs chefs de projets leur permet de maîtriser tous les outils du marché pour accompagner et gérer des projets IA appliqués à la santé dans une démarche éthique.Il sait anticiper les impacts de ces projets sur l’environnement pour tendre vers la sobriété numérique et réduire l’empreinte écologique humaine.De plus, les compétences transversales et le comportement professionnel acquis au cours de la formation sont incontestablement des qualités qui pourront être appréciées sur des postes d’interface avec des clients. Au sein de l’entreprise, le diplômé BACHELOR organise et pilote également des projets au sein desquels il met à profit ses nombreuses compétences transversales, notamment sa capacité à travailler en équipe. De ce fait, il est apte à maîtriser la gestion de projets, les méthodes agiles, le développement collaboratiftout en contribuant à la transition numérique.Enfin, grâce à son autonomie et sa curiosité, il acquiert le réflexe de nourrir régulièrement ses connaissances personnelles des technologies afin de pouvoir s’adapter à un contexte variable, complexe, avec une ouverture sur l’international.
Objectif

A l’origine, les métiers de l’intelligence artificielle relèvent plutôt de la data science ou des mathématiques. Encore récemment, ces métiers étaient réservés aux personnes qui sortaient de grandes écoles/écoles d’ingénieurs. Mais la situation a évolué. La puissance de calcul est plus grande, l’IA nous entoure de plus en plus au quotidien et le grand public est plus sensibiliséà ces technologies. Et du point de vue business, les grands éditeurs, dont Microsoft, ont mis en place des outils qui permettent de simplifier le développement d’un produit IA : la plateforme Azure, les services cognitifs… Tout cela participe à la démocratisation des métiers de l’IA.
Nous avons toujours besoin de data scientists et de mathématiciens, mais avec la démocratisation des outils, il faut également des profils plus techniciens et plus opérationnels avec un background théorique, certes, mais aussi de solides compétences pratiques : de bons développeurs qui comprennent la logique de l’algorithmie, qui ont des notions en mathématiques, mais surtout qui maîtrisent tous les outils du marché pour pouvoir développer des IA.
Dans le domaine de la Santé, identifié comme un des quatre secteurs dans lequel l’IA offre des perspectives très prometteuses, les progrès à venir auront un impact sur l’ensemble du secteur. Ces progrès impliquent de penser les métiers de demain. A ce titre la Fédération Hospitalière de France mène actuellement une étude de grande ampleur sur les « impacts de l'intelligence artificielle (IA) sur les métiers de la santé».
L’IA est en effet au cœur de la médecine du futur, avec les opérations assistées, le suivi des patients à distance, les prothèses intelligentes, les traitements personnalisés grâce au recoupement d’un nombre croissant de données (big data), etc...C’est l’ensemble des thématiques hospitalières et médico-sociales qui seront impactées (évolution des pratiques professionnelles, parcours de soin, gestion, exploitation et protectiondes données).

Niveau 6 - Savoirs approfondis
Date de validité 31/08/2025
Domains
  • Santé
  • analyse données
  • Informatique et systèmes d'information
  • analyse programmation
  • intelligence artificielle
NSF
  • Santé
  • Santé
  • Informatique, traitement de l'information
  • Programmation, mise en place de logiciels
GFE
Rome
Nom légal Rôle
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE Habilitation pour former
CENTRE D ETUDES SUPERIEURES INDUSTRIELLES Habilitation pour former et organiser l'évaluation