Sciences et Ingénierie - Informatique ( Intelligence Artificielle dans le domaine de la Santé)
Page France CompétenceA l’origine, les métiers de l’intelligence artificielle relèvent plutôt de la data science ou des mathématiques. Encore récemment, ces métiers étaient réservés aux personnes qui sortaient de grandes écoles/écoles d’ingénieurs. Mais la situation a évolué. La puissance de calcul est plus grande, l’IA nous entoure de plus en plus au quotidien et le grand public est plus sensibiliséà ces technologies. Et du point de vue business, les grands éditeurs, dont Microsoft, ont mis en place des outils qui permettent de simplifier le développement d’un produit IA : la plateforme Azure, les services cognitifs… Tout cela participe à la démocratisation des métiers de l’IA.
Nous avons toujours besoin de data scientists et de mathématiciens, mais avec la démocratisation des outils, il faut également des profils plus techniciens et plus opérationnels avec un background théorique, certes, mais aussi de solides compétences pratiques : de bons développeurs qui comprennent la logique de l’algorithmie, qui ont des notions en mathématiques, mais surtout qui maîtrisent tous les outils du marché pour pouvoir développer des IA.
Dans le domaine de la Santé, identifié comme un des quatre secteurs dans lequel l’IA offre des perspectives très prometteuses, les progrès à venir auront un impact sur l’ensemble du secteur. Ces progrès impliquent de penser les métiers de demain. A ce titre la Fédération Hospitalière de France mène actuellement une étude de grande ampleur sur les « impacts de l'intelligence artificielle (IA) sur les métiers de la santé».
L’IA est en effet au cœur de la médecine du futur, avec les opérations assistées, le suivi des patients à distance, les prothèses intelligentes, les traitements personnalisés grâce au recoupement d’un nombre croissant de données (big data), etc...C’est l’ensemble des thématiques hospitalières et médico-sociales qui seront impactées (évolution des pratiques professionnelles, parcours de soin, gestion, exploitation et protectiondes données).
- Santé
- analyse données
- Informatique et systèmes d'information
- analyse programmation
- intelligence artificielle
- Santé
- Santé
- Informatique, traitement de l'information
- Programmation, mise en place de logiciels
Nom légal | Rôle |
---|---|
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | Habilitation pour former |
CENTRE D ETUDES SUPERIEURES INDUSTRIELLES | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |