Passer au contenu principal
RNCP36806

Sciences et Ingénierie -CyberSécurité Défensive

Page France Compétence
Description Le titulaire de la certification Grade de licence – Cybersécurité défensive exerce typiquement ses activités au sein d’une Direction des Systèmes d’Information (DSI) ou d’un Security Operation Center (SOC). Les candidats à la certification « Bachelor cybersécurité Défensive », à l'issue du processus de certification doivent être capables d’assurer la sécurité des services numériques à destination des utilisateurs en respectant les normes et standards reconnus par la profession et en suivant l’état et l’art de la sécurité informatique à toutes les étapes, ils doivent prendre en compte la responsabilité numérique et la frugalité dans les processus de sécurisation. Ils doivent avoir les connaissances mathématiques et techniques de niveaux suffisants pour leurs spécialisation mais aussi la capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées. Les détenteurs du «Bachelor en cybersécurité Défensive» doivent avoir une vision claire de leur domaine d'activité, être à la fois opérationnels et aptes à changer d’environnement culturel et technique, à progresser en termes de niveau de responsabilité au sein de leur entreprise ou en rejoignant une autre entreprise en France ou à l'international; et soucieux de leur équilibre personnel et du bien-être de la société. Le titulaire de la certification bachelor en sciences de l’ingénierie cybersécurité défensive exerce typiquement ses activités au sein d’une direction des systèmes d’information (DSI), sous la responsabilité d’un ingénieur ou d’un Security Operation Center (SOC).
Objectif

Selon l'étude de marché annuelle 2020-201 du Syntec , il ressort que le secteur du numérique a déjà absorbé les pertes d'emplois de la crise liée à la COVID - 19. Pour 2021 la croissance attendue était de 11% par rapport à 2020 mais surtout de 3% par rapport à 2019. Au final, le secteur n'aura perdu qu'une année au niveau de ses objectifs de croissance initiaux. Le numérique s’impose comme un secteur en croissance rapide et pourvoyeur massif d’emplois avec près de 151000 emplois créés en 10 ans. On peut classer ces métiers du numérique en 3 grandes catégories :

Les métiers qui font le numérique

Cette catégorie regroupe les métiers «traditionnels» de l’informatique, des télécommunications et de la filière électronique qui participent à la conception, au développement et à la maintenance des solutions matérielles et logicielles dites « numériques ».

Les métiers nouveaux ou profondément transformés par le numérique.

Les progrès techniques en codage, compression et diffusion de l’information, ont conduit à l’émergence de nouveaux outils de collecte, de stockage et de traitement de données. Ces nouveaux outils engendrent de nouvelles pratiques, qui bouleversent profondément les conditions d’exercice de certaines professions, et créent en même temps des nouveaux métiers.

Les métiers où le numérique est devenu un support indispensable à l’activité

Il n’est pas d’activité économique qui ne soit pas impactée par l’introduction des outils numériques. Le numérique à travers l’émergence de nouveaux modèles économiques est même en passe de transformer durablement des secteurs entiers de l’économie : Hôtellerie (AirBnB), transports (Uber), l’assurance (Assurance Direct), l’éducation (Coursera, Openclassrooms…).

Cette croissance est soutenue avant tout par les projets «SMACS» ou Social Média, Mobile applications, Data Analytics, Cloud computing et Sécurité informatique. Pour 2020, Syntec Numérique prévoyait, avant La COVID-19, que les SMACS atteindraient 16,5 milliards d'euros avec une croissance de +14,7%. Au final, même si ces prévisions furent démenties, les SMACS furent néanmoins les moteurs du marché du numérique avec une croissance de +3,2% en 2020. (source : https://www.synexie.fr/le-secteur-du-numerique-maintien-de-la-creation-demplois-en-2020/)

De plus, le Campus Cyber a annoncé lors de son lancement début 2022 une pénurie actuelle de 15 000 spécialistes en cyber sécurité en France.

Le Bachelor CyberSécurité Défensive (CSD) devrait profiter de ce contexte général favorable puisque les compétences attestées à l’issue du programme permettent d’exercer précisément toutes les familles de métiers.

Les fondamentaux de la sécurité dans les cyber menaces sont identifier et superviser «la position de sécurité».

La plupart des outils de cybersécurité sont conçus pour permettre l’identification et le signalement des activités malveillantes d’un type particulier; mais bien souvent, il incombe au responsable de la défense et des cyber attaques de comprendre la signification d’une alerte dans son contexte élargi; d’où l’intérêt de maitriser son environnement et d’en identifier les menaces.

La centralisation de l’analyse et de la visibilité dans les environnements de sécurité multi-couches, permettent ainsi aux équipes de sécurité de savoir rapidement si une investigation plus approfondie est necessaire.

C’est la première étape pour une amélioration tangible de la planification de sécurité et du niveau de préparation d’une entité.

Le titulaire de la certification bachelor en sciences et ingénierie - cyber sécurité défensive devra s’interroger entre autres sur l’état de position de sécurité globale de son environnement AWS, sur la protection de ses points de terminaison, la bonne configuration de ses comptes utilisateurs, la sécurisation de son réseau sortant...

Niveau Sans équivalence de niveau
Date de validité 31/08/2025
Domains
  • sécurité informatique
  • droit données personnelles
  • Programmation structurée
  • informatique verte
  • signature électronique
NSF
  • Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
  • Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
GFE
Rome
Nom légal Rôle
ASSOCIATION POUR LA FORMATION D'INFORMATICIENS PAR L'APPRENTISSAGE Habilitation pour former