Face à une exigence légitime de compétences et d’expertise, la certification "Secrétaire de rédaction multimédia" répond à un besoin immédiat des entreprises de presse, ainsi qu’à la volonté des institutions d’inscrire les formations certifiantes dans un retour rapide à l’emploi.
Les entreprises de presse exigent maintenant qu’un secrétaire de rédaction multimédia soit capable de travailler indifféremment sur des supports imprimés ou numériques (internet et mobiles).
Depuis le début des années 2000, les médias connaissent un vaste mouvement de concentration qui vise à atteindre une taille critique et à réaliser des économies d’échelle. Les rachats de journaux, stations de radio et chaînes de télévision entre les principaux groupes de presse français sont monnaie courante. Au sein de ce mouvement continu, l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) note qu’en 2019, le secteur totalisait 60 millions de visites quotidiennes sur les supports numériques et 9 millions d’exemplaires imprimés diffusés, pour un chiffre d’affaires global de 3,3 milliards d’euros. La même année, l’ACPM note également : la progression des supports numériques pour tous les secteurs de presse, avec une croissance spécialement marquée pour la presse quotidienne ; la résistance des quotidiens régionaux, qui ont désormais tous pris le virage numérique pour pallier la baisse des ventes papier ; une presse technique et professionnelle dynamique, dédiée aux professionnels de secteurs très divers et représentant un bassin d’emplois important.
La généralisation du numérique a modifié en profondeur la production et la consommation d’information et la montée en puissance d’internet a conduit les médias à passer d’une logique de « titre » à une logique de « marque ». Cette évolution a été accompagnée par le législateur, qui a inscrit dans la loi Hadopi 2 le fait qu’un journaliste était susceptible de travailler pour « l’ensemble des déclinaisons du titre », du journal papier au site internet en passant par les supports mobiles et les réseaux sociaux. Aujourd’hui, le secrétaire de rédaction multimédia maîtrise donc les compétences nécessaires à l’exercice de son métier dans un journal imprimé, mais aussi la culture et les outils du numérique, qui impliquent une forte polyvalence et une grande technicité.
- journalisme multimédia
- Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
- Journalisme et communication
Nom légal | Rôle |
---|