La sophrologie est aujourd’hui pleinement reconnue et considérée comme une approche faisant partie des thérapies non-médicamenteuses communément admises et utilisées dans différents cadres, qu’il s’agisse d’institutions, d’hôpitaux, de centres spécialisés dans l’accueil et l’accompagnement de personnes.
La sophrologie est fréquemment utilisée pour des problématiques de stress, de sommeil, d’addictions, etc.
Que ce soit pour les clients ou pour les institutions, il est essentiel de pouvoir faire appel à des sophrologues disposant de compétences certifiées. Au-delà d’une garantie, l’enjeu est de pouvoir s’assurer que les professionnels disposent de compétences adaptées au besoin du marché, des compétences actualisés et en adéquation avec des attentes de clients.
L’enjeu pour ces professionnels est aussi de pouvoir s’inscrire dans des parcours de soins et d’accompagnements coordonnés de personnes et/ou de clients. Ces types d’interventions sont ainsi régulièrement intégrés à des structures d’accueil : EHPAD, hôpitaux, etc.
Dans le contexte actuel, la certification permet d’avoir une transparence concernant les compétences maitrisées par les professionnels, une transparence utile pour les clients et structures d’accueil.
La sophrologie est une pratique psychocorporelle s’appuyant sur des techniques de relaxation associées à des exercices de respiration et à de l’évocation positive, créée et développée en 1960 par Alfonso Caycedo (1932–2017). Elle est utilisée comme technique de relaxation et de « connaissance de soi ».
Le sophrologue, à l’aide de différentes techniques favorise la détente physique et l’épanouissement personnel.
Il travaille au renforcement de la structure positive de l’individu de façon à lui permettre de mieux appréhender le stress de la vie courante, de trouver l’harmonie et la sérénité.
Non seulement la sophrologie est connue des français, mais elle bénéficie également d’une image positive auprès de 3/4 d’entre eux.
Etre sophrologue, c’est exercer un métier de relation d’aide. C’est pourquoi le professionnel doit être tourné vers l’humain et porté par l’envie d’aider et d’accompagner les autres. Les qualités d’écoute et de bienveillance sont aussi essentielles pour réaliser un parcours d’accompagnement dans un cadre de confiance et de confidentialité.
Le métier de sophrologue nécessite également d’être respectueux et tolérant vis-à-vis d’autrui afin de ne pas laisser son point de vue interférer dans le suivi.
Et comme ce métier s’exerce souvent en tant qu’indépendant, des atouts professionnels pourront permettre d’assurer la pérennité de son activité.
- sophrologie
- Spécialités plurivalentes des services aux personnes (organisation, conception)
Nom légal | Rôle |
---|---|
MH RIO | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |
INSTITUT BETWEEN | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |