Le secteur de la mode est en mutation et les formations associées doivent relayer ces évolutions. La pandémie à accéléré la transition des marques vers de nouveaux paradigmes de création de valeur. Aujourd'hui plus que jamais, les entreprises des secteurs de la mode et du luxe cherchent de nouvelles façons d’être au plus proche de leurs clients et se réinventent radicalement. L’avenir de la mode se construit aujourd’hui sur une alliance gagnante entre savoir-faire traditionnel revalorisé et innovation continue. Un démarche qui consiste à renforcer les interactions entre métiers : créatifs et marketing, data scientist et stylistes ou chefs de produits, stylistes et modélistes, chefs de produits et stylistes...
«L’industrie de la mode est un secteur où quelques grandes maisons de couture côtoient une majorité de PME de prêt-à-porter. Concurrence internationale oblige, dans la confection comme dans la création, le niveau de qualification requis est à la hausse»
L’adoption de démarches responsables est la clé pour les entreprises de la mode et des produits de luxe. Pour lutter contre le changement climatique, certaines marques de luxe mondiales se sont impliquées de manière significative, notamment via les technologies « green » dans le prolongement du Fashion Pact de 2019 engageant une coalition mondiale d’entreprises de la mode et du textile (prêt-à-porter, sport, lifestyle et luxe) ainsi que de fournisseurs et distributeurs, autour d’un tronc commun de grands objectifs environnementaux centrés sur trois thématiques : l’enrayement du réchauffement climatique, la restauration de la biodiversité et la protection des océans.
Le développement d’une stratégie de vente omnicanal agile continue d’être nécessaire : le digital et les magasins physiques offrant une expérience client unique ne s’excluent pas mais se complètent pour un parcours client enrichi. La digitalisation ouvre de nouvelles possibilités de croissance. Tout l’enjeu pour les acteurs de la mode sera donc l’intégration de l’innovation et de la data dans les processus créatifs. Et parce que la créativité est intimement liée à l’expérience produit et à l’expérience client, les métiers et les formations traditionnels de la mode vont devoir se réinventer pour se doter d’une vision plus globale, plus expérientielle, davantage centrée sur le client.
La certification styliste modéliste concepteur de mode prend en compte ces évolutions et atteste les compétences des futurs professionnels des métiers créatifs de la mode à cette polycompétence privilégiée par les acteurs du secteur. Elle permet aussi de travailler en tant qu'indépendant en formant à l'entreprenariat.
- Dessin mode
- Habillement (y.c. mode, couture)
- Stylisme, patron, gradation
Nom légal | Rôle |
---|---|
ESDAC CLERMONT-FERRAND | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |