Passer au contenu principal
RNCP35806

Technicien assistance à distance des systèmes d’information et de communication (Technicien Service Desk)

Page France Compétence
Description Bloc de compétences 1 : Analyser les besoins utilisateurs et incidents à traiter A1. Identifier la problématique de l’utilisateur en fonction de typologies spécifiques (logicielle, matérielle, etc.) A2. Adapter la réponse en fonction de la problématique identifiée Bloc de compétences 2 : Résoudre à distance les dysfonctionnements informatiques liés à la configuration du poste de travail. B1. Diagnostiquer la nature et l’origine d’un dysfonctionnement B2. Intervenir à distance sur un poste de travail Bloc de compétences 3 : Déployer et configurer l’environnement de travail de l’utilisateur C1. Déployer un poste de travail à distance C2. Configurer un poste de travail à distance C3. Gérer les droits d’accès aux données dans le respect de la politique de sécurité informatique de l’organisme Bloc de compétences 4 : Assurer la satisfaction utilisateur et entretenir les documentations internes et externes D1. Gérer le processus de résolution des incidents et demandes jusqu’à leur résolution définitive D2. Capitaliser et transférer l’expérience afin d’assurer la continuité de service efficiente
Objectif

Le métier du soutien à distance des Systèmes d’Information et de Communication (SIC) du Ministère évolue dans un contexte de mutation permanente des missions de la Direction Interarmées des Réseaux d'Infrastructures et des Systèmes d'Information (DIRISI), de ses structures et de ses effectifs. Le métier de technicien service desk est unique au sein du ministère des Armées, il ne s’exerce qu’au sein du centre de service (Service DesK / SDK) de la DIRISI.

Ce métier porte sur le soutien à distance de tous les outils et systèmes informatiques et téléphoniques (téléphonie fixe, mobile, chiffrée, visioconférence), tous niveaux de confidentialité confondus au sein du Ministère des Armées.

Ce qui fait la spécificité du technicien service-desk exerçant au sein du ministère des Armées est l’énorme palette technique à laquelle il est confronté d’un appel téléphonique à un autre, d’un ticket au suivant.
Lorsqu’il intervient dans le secteur privé un technicien d’assistance et support technique client agit dans un périmètre restreint. Généralement, ce dernier intervient sur un produit où une gamme de produits de la même spécificité technique, tels qu’un système d’information, une solution de mobilité téléphonique, un système de box opérateur.
Au ministère des Armées, ce technicien devra être en capacité de traiter, avec la même rigueur, le dysfonctionnement d’un réseau téléphonique fixe, d’un accès à l’un des très nombreux (3.071) et variés systèmes d’information du ministère, d’assurer le paramétrage de droits Active Directory Microsoft, la mise en œuvre et la maintenance d’une visioconférence entre de multiples acteurs autour du monde, le déploiement d’un logiciel métier pour l’une des trois armées ou des directions de service.

Le technicien service-desk a un profil multi-facettes, résultat de compétences plurielles acquises au cours de la carrière grâce à la formation initiale technique, les expériences en poste et la formation continue. Le technicien d’appui à distance des SIC est chargé du déploiement, de la configuration, du soutien, de l’exploitation des outils et produits installés sur le poste de travail des utilisateurs et de l’assistance aux utilisateurs depuis un site distant (SDK), que ce soit par téléphone ou en employant des outils de prise de main à distance.

En vue de garantir en permanence (HO/HNO) aux utilisateurs de moyens SIC, un niveau de qualité de service au moins conforme aux attendus des contrats de prestation de services (CPS) entre les unités bénéficiaires et la DIRISI, les missions du Centre National d’Appui à Distance des SIC (CNAD) sont centrées autour du traitement à distance des demandes d’intervention (Incident) ou demandes de service (Installation de logiciel, etc.) initiées par ces utilisateurs. Afin d’améliorer l’efficience du CNAD, il participe activement à l’enrichissement de la base de connaissances « Opérateur » afin de partager son expertise avec l’ensemble des techniciens de la DIRISI, sans oublier celle d’auto-assistance au profit des usagers soutenus par la DIRISI.

En 2017, l’INSEE comptait, en France 31.232 employés, dans le cadre des métiers de l’assistance à distance dans les domaines des systèmes d’information et de communication. Depuis, la crise sanitaire de 2020 a mis en exergue le besoin de soutien à distance et de télétravail. Ces compétences ont permis une augmentation rapide de solution de mobilité et de télétravail. Les compétences nécessaires à l’obtention de cette certification répondent aujourd’hui à une forte appétence du secteur privé, notamment depuis le début de la crise sanitaire de la COVID-19.

Nombre de techniciens ayant exercé cet emploi au sein du CNAD ont trouvé rapidement un poste, à temps plein, dans le même périmètre technique sur l’ensemble du territoire national, voire international pour certains.

Niveau 5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Date de validité 11/11/2025
Domains
  • Maintenance assistance informatique
NSF
  • Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux
GFE
Rome
  • Administration de systèmes d'information
  • Création en arts plastiques
  • Administration de systèmes d'information
Nom légal Rôle