Passer au contenu principal
RNCP37003

Technicien supérieur en radioprotection

Page France Compétence
Description Les compétences visées, dans le cadre de cette certification professionnelles, s'articulent autour de 5 blocs de compétences : Evaluer les risques radiologiques sous la responsabilité de l’employeur, et/ou, de l’exploitant nucléaire (responsable de l’activité nucléaire). Définir et mettre en œuvre les parades nécessaires pour prévenir les risques radiologiqueset assurer la surveillance associée sous la responsabilité de l’employeur, et/ou, de l’exploitant nucléaire(responsable de l’activité nucléaire). Assurer la vérification des mesures de prévention et de protection sous la responsabilité de l’employeur, et/ou, de l’exploitant nucléaire (responsable de l’activité nucléaire). Appliquer les mesures visant à limiter les conséquences d’un événement radiologique sur les travailleurs, la population et l’environnement sous la responsabilité de l’employeur, ou de l’exploitant nucléaire (responsable de l’activité nucléaire). Contribuer à la communication sur les risques radiologiques sous la responsabilité de l’employeur, ou de l’exploitant nucléaire (responsable de l’activité nucléaire).
Objectif

Dans le domaine de la radioprotection, domaine qui vise à protéger l’homme et l’environnement contre les effets des rayonnements ionisants, le métier de Technicien supérieur en radioprotection est un des métiers clés. Il a en effet pour mission de garantir la protection des hommes et de l’environnement pour le compte de l'employeur ou del'exploitant nucléaire au plus près du terrain. Il est chargé d’assurer la prévention des risques radiologiques, que ce soit à la préparation, ou la réalisation de travaux, pendant l'exploitation de l’installation (en fonctionnement normal ou en cas d’incident/accident), la phase de mise à l'arrêt définitif, puis lors de son démantèlement.

Par ailleurs :

  • En avril 2021, avec l'évolution de la feuille de route énergétique de la France et sur la base de travaux conduits avec les principaux représentants de la filière nucléaire française, le Groupement des industrielsfrançais de l’énergie nucléaire, leGIFEN, syndicat professionnelunique de la filière nucléaire, a intégré le métier de Technicien en radioprotection dans sa liste des 22 «métiers en tension».
  • Le 28 juin 2021, la réglementation française en termes de radioprotection a été renforcée, avec la publication, par le ministère de la Transition écologique d’un arrêté relatif aux pôles de compétence en radioprotection. Cet arrêtéa notamment introduit des exigences en termes de «compétences minimales» à disposition au sein de ces pôles, mais également de niveau de qualification, de compétences et d’expérience professionnelle des personnes constituant les pôles de compétences en radioprotection.

Dans ce contexte, la certification a pour objectif de qualifier des techniciens supérieur en radioprotection amenés à exercer dans les Installations Nucléaires de Base (CEA, ORANO, EDF et prestataires), Installations Nucléaires de Base Secrètes, industriel (laboratoire, contrôle non destructif utilisant les rayonnements ionisants, irradiateurs industriel ...) et éventuellement dans le domaine médical (médecine nucléaire ...).

Niveau Sans équivalence de niveau
Date de validité 24/10/2027
Domains
  • radioprotection
NSF
  • Mesure de la pollution atmosphérique, contrôle de la qualité de l'eau, mesure de la radio-activité
GFE
Rome
Nom légal Rôle
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES ET TECHNIQUES NUCLEAIRES - INSTN Habilitation pour former et organiser l'évaluation