Passer au contenu principal
RNCP37300

Responsable en cybersécurité

Page France Compétence
Description Le Responsable en cybersécurité est capable de: 1- Piloter la cyberprotection des systèmes et réseaux informatiques Appuyer le responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) ou le directeur des systèmes d'information (DSI) Contribuer à l’amélioration de la sécurité technique du système d’information Administrer la sécurité des systèmes et des éléments actifs réseau 2- Contrôler et auditer le niveau de cybersécurité d’un système d’information Évaluer le niveau de conformité d’un système d’information Éprouver le niveau de sécurité d’un système d’information Proposer un plan d’action à l’issue d’un audit 3- Superviser la cybersécurité des systèmes d’information Diriger l’action d’une équipe de techniciens au sein d’un centre de supervision Améliorer les dispositifs de détection Diriger les différentes phases de réponse sur incident dans le périmètre d’un centre de supervision Assurer la formation du personnel 4- Conduire une investigation numérique dans le domaine de la cybersécurité Mener des investigations en réponse sur incident Capitaliser le résultat des investigations
Objectif

Le besoin des armées

  • La cybersécurité

La cybercriminalité qui constitue dans la sphère civile une menace bien réelle, représente aussi pour les forces armées une menace de plus en plus pressante.

La sécurisation des systèmes d’information des unités combattantes et non combattantes est aujourd’hui un enjeu stratégique majeur. Le cyberespace est devenu un terrain d’affrontement stratégique, un nouvel espace de combat dans lequel l’espionnage, l’appropriation de données confidentielles ou encore l’interruption de services des unités de peut altérer les capacités opérationnelles des forces armées.

La certification de Responsable en cybersécurité répond au besoin du ministère des armées de disposer de personnels qualifiés dans le domaine de la cybersécurité pour identifier les vulnérabilités des systèmes d’information et renforcer la cybersécurité, détecter les attaques cyber, alerter rapidement les utilisateurs et élaborer des parades, sensibiliser et former les utilisateurs au risque cyber.

Le besoin du secteur civil

Chaque jour des attaques informatiques menacent le fonctionnement des organisations qui doivent s’en protéger parfois pour survivre. La recrudescence des cyberattaques durant la crise sanitaire de 2020 a encore amplifié le phénomène.

Conscientes de ce nouveau danger, les entreprises cherchent à recruter. Or, les experts sont rares. Ce secteur nouveau et vaste souffre de pénurie.

Encore méconnus, les métiers liés à la cybersécurité sont très divers et couvrent un large champ d’activités et de compétences. Ils sont aujourd’hui structurés en 5 grandes familles:

  1. Pilote, organisation de la sécurité et gestion des risques
  2. Management de projets de sécurité et cycle de vie de la sécurité
  3. Maintien en condition opérationnelle de la sécurité
  4. Support et gestion des incidents de sécurité
  5. Conseil, audit et expertise en sécurité

La cybersécurité constitue à l’évidence une filière d’avenir.

Source: ANSSI - Panorama des métiers de la cybersécurité Edition 2020

Niveau 6 - Savoirs approfondis
Date de validité 26/08/2027
Domains
  • sécurité informatique
NSF
  • Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
GFE
Rome
Nom légal Rôle