Description
La certification s'adresse aux laïcs en mission ecclésiale ou aux clercs exerçant dans un environnement non ecclésial (santé, enseignement, prison, etc.).
Le chargé de mission pastorale est un technicien supérieur qui met en place, dans le respect de la liberté de chacun, des projets pastoraux et accompagne les personnes. Il est salarié ou bénévole, et exerce dans différents secteurs. Selon qu'il travaille pour les services d'aumôneries des structures de santé, des établissements pénitenciers, des Armées, les établissements scolaires, les associations religieuses, les congrégations , le chargé de mission pastorale, se spécialise et sa mission prend une orientation spécifique liée au secteur d'exercice. Ainsi, les trois grandes familles de secteurs professionnels dans lesquels il s'exerce; sont : l'enseignement, les organisations religieuses et le secteur de la santé. Il peut également exercer dans les Armées et les établissements pénitentiaires.
Activités visées :
Quel que soit le secteur dans lequel il se pratique, le métier de chargé/e de mission pastorale s'articule autour de trois fonctions principales :
Une fonction de pilotage de projets avec l'élaboration et la coordination de projets pastoraux ;Une fonction de conduite de projets pastoraux et d'animation de lieux, portant sur les techniques d'animation, la communication, l'évaluation, l'accueil et la relation avec le public... ;Une fonction d'accompagnement individuel et collectif des publics visés : jeunes, adultes, couples, personnes malades, personnes détenues .
De plus, le/a chargé/e de mission pastorale :
Anime le plus souvent une petite équipe de salariés et/ou de bénévoles ;Travaille en réseau et fait vivre des partenariats indispensables à l'exercice de sa mission. Il/elle se situe en effet à l'interface de différents acteurs : les décideurs (directeurs, responsables, élus), les équipes de professionnels (santé, éducation ), les bénévoles et les bénéficiaires des services.
Le/a chargé/e de mission pastorale est missionné/e par une autorité d'un culte reconnu ayant compétence, pour construire, mettre en oeuvre et faire vivre au quotidien un projet pastoral, en tenant compte des contraintes de la structure dans laquelle il/elle exerce. L'emploi se pratique sous l'autorité du responsable de l'établissement.
Objectif
- A. Conception et coordination de projets pastoraux A1. Concevoir pour l'établissement de référence, des projets d'animation, un programme, un plan d'actions, adaptés aux publics ; A2. Piloter, gérer, mettre en oeuvre des projets pastoraux ; A3. Évaluer les actions conduites
- B. Accompagnement des personnes et Animation des projets pastorauxB1. Accueillir et informer les personnes ; B2. Accompagner - Conseiller les publics visés ; B3. Faire exister le lieu d'Église en conduisant des activités pastorales en tenant compte du lieu d'exercice et du contexte d'intervention
- C. Animation, coordination d'une équipe pastorale / d'aumônerie / de collaborateurs bénévoles, salariés C3. Animer, gérer une équipe
- D. Collaboration avec des référents et des réseaux :D1. Se positionner dans l'activité
- E. Veille et analyse de la pratique professionnelle E.1 Se former, actualiser ses connaissances en matière de sciences humaines, théologiques et de pratique
Niveau
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Date de validité
05/07/2024
Domains
- éthique professionnelle
- Animation socioculturelle
- droit
- conduite entretien
NSF
- Spécialites plurivalentes des services aux personnes
- Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif
- Ressources humaines, gestion de l'emploi
- Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales
GFE
- Gestion et traitement de l'information
- Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
- Hôtellerie, tourisme, loisirs
Rome
- Animation d'activités culturelles ou ludiques
- Accompagnement et médiation familiale
- Information et médiation sociale
- Intervention socioculturelle
- Protection du patrimoine naturel
- Intervention socioculturelle
Nom légal | Rôle |
---|