La certification de chargé de projets en développement des compétences répond au besoin du ministère des armées de définir les métiers dont il a besoin, d’en fixer le périmètre et le niveau de compétences.
En effet, le ministère des armées recrute des personnels avant tout motivés par leur engagement au service de la Nation, donc non nécessairement formés dans le domaine technique dans lequel ils seront employés. Aussi, le ministère des armées assure-t-il la formation professionnelle de tout le personnel militaire au titre de sa formation initiale et de sa formation continue.
Dans un contexte où le recrutement est rendu de plus en plus difficile du fait d’une moindre acceptabilité des contraintes propres aux militaires, où les carrières offertes par le secteur privé entrent en concurrence avec celles des militaires, où le niveau académique des jeunes recrutés nécessite de plus en plus souvent une remise à niveau, la définition des emplois, des parcours professionnels et de la formation professionnelle constitue pour les armées un enjeu majeur.
C’est pourquoi les armées se reposent, dans ce domaine, sur l’expertise de ses chargés de projets en développement des compétences capables d’identifier un besoin en compétences et d’en décrire les modalités de développement et d’acquisition via la formation académique et/ou professionnelle. Plus largement, cette expertise est étendue à la description de parcours professionnels servant l’attractivité, la fidélisation tout autant que la montée en compétences.
Depuis 2006, les chargés de projets en développement des compétences ainsi formés se sont imposés comme des acteurs majeurs du dispositif de développement des compétences que les armées veulent promouvoir.
- gestion prévisionnelle emplois compétences
- conduite projet
- besoin formation
- ingénierie de la formation
- Enseignement, formation
Nom légal | Rôle |
---|