L’évolution de l’emploi d’agent de propreté et d’hygiène a été analysée à l’aide de sources documentaires, d’offres d’emploi et de statistiques emploi-formation. Des entretiens avec des professionnels du secteur de la propreté (salariés d’entreprises de propreté, agents chargés de
propreté des collectivités publiques et leurs responsables, agents de services en établissements hospitaliers et médico-sociaux et leurs encadrants) ont apporté des éléments complémentaires.
Trois éléments impactent l’exercice de l’emploi : la participation des entreprises de nettoyage au développement durable, l’utilisation des outils numériques pour la traçabilité des prestations et l’importance croissante de la prévention des infections associées aux soins.
Les prestataires de services de nettoyage et les établissements clients intègrent le développement durable dans leurs organisations et les modes opératoires : les techniques sans utilisation de produits chimiques se développent, le tri des déchets devient systématique et le travail s’effectue de plus en plus en journée en contact avec les usagers.
Les compétences du titre intègrent donc systématiquement la connaissance de l’impact des opérations sur le développement durable, le tri et l’évacuation des déchets selon les circuits définis ainsi que l’application des écogestes. Les savoir-faire prennent en compte les évolutions techniques
liées à une diminution, voire suppression, des produits chimiques.
Le savoir-faire relationnel inclut une attitude de service adaptée aux usagers et favorise une meilleure communication.
Les outils numériques permettent une meilleure traçabilité des prestations et un contrôle de la qualité optimisé, ce qui répond à la demande accrue des clients en matière de suivi de la qualité. Cette évolution impacte l’emploi des agents qui utilisent de plus en plus les outils numériques pour assurer la traçabilité et pour communiquer.
Les savoir-faire prennent en compte cette tendance et intègrent l’utilisation des outils numériques et leurs applications dans le cadre des prestations de nettoyage.
Les instructions fournies par le programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins (PROPIAS) incitent les structures hospitalières et médico-sociales à recruter des agents formés à l’application de protocoles de bionettoyage.
La compétence « Réaliser un bionettoyage en environnement spécifique en respectant des protocoles » comporte donc les savoirs liés au cadre règlementaire de prévention des infections : PROPIAS, CCLIN (centre de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales) et HACCP (Hazard analysis critical control point)
- Agent service hospitalier
- nettoyage locaux
- Nettoyage de locaux, décontamination des locaux hospitaliers et industriels, assainissement urbain
Nom légal | Rôle |
---|