Contexte de la certification :
Le terme « géomatique » est issu de la contraction des mots « géographie » et « informatique ». La géomatique regroupe l'ensemble des outils et méthodes permettant d'acquérir, de représenter, d'analyser et d'intégrer des données géographiques. Il s’intègre dans un système d’information géographique (SIG). La géomatique consiste donc en au moins trois activités distinctes : la collecte, le traitement et la diffusion des données géographiques.
La géomatique touche différents champs de compétence : le numérique, l’informatique, l’aménagement, l’urbanisme, le développement durable, l’architecture, la construction, etc.
Le terme Système d’Information Géographique (SIG) représente deux objets distincts :
- Un outil logiciel bureautique (Entrepôt de données / distributeur de données spatiales/ Visualisateur / tableau de Bord)
- Un processus dans une entreprise, soit un ensemble d’outils et de méthodes partagés avec des équipes (Savoir-faire, données, le logiciel, le matériel, etc.)
Autrement dit, le « géomaticien » au sens large est un expert de l'analyse des informations géographiques et cartographiques. Il crée ou exploite des données positionnées dans l'espace en 2 ou 3 dimensions et issues de sources différentes (photographies, relevés GPS, plans, etc.). Il combine et transforme ces données pour produire une information utile et utilisable dans un projet défini. A partir de données de terrain, il procède à des simulations et rend possible une lecture intelligente d’une zone géographique : risques naturels, utilisation des terrains agricoles, implantation d'une zone résidentielle ou d’activité, etc.
Le Géomaticien est amené à intervenir dans de nombreux secteurs d’activités ayant besoin d’analyse et/ou de représentations spatiales tels que l'aménagement du territoire, l'urbanisme, l'agriculture, l'environnement, la production et la distribution des différentes énergies et le géomarketing.
Les évolutions technologiques et réglementaires, les nouveaux champs d’application (smart city, géomarketing, transition écologique, etc.) sont autant de facteurs qui confirment le besoin de géomaticien.
Objectif de la certification :
Dans ce cadre, la certification Chef de projet géomatique, en cohérence avec les besoins des entreprises et les offres d’emploi, s’adresse aux profils suivants :
- En sortie de formation initiale vers une spécialisation géomatique ;
- En recherche d’une spécialisation avec déjà de l’expérience [Public d’origine Développeur ou Géographe de niveau 6 qui veulent acquérir une expertise en chef de projet et/ou une expertise dans le développement informatique géomatique (Géographe) ou les compétences géographiques (Développeur)] ;
- En reconversion professionnelle ;
- En montée en compétences de CDP pour les personnes déjà dans le domaine.
Elle permet aux titulaires de mettre en œuvre le management de projet, une expertise technique élevée dans les deux domaines combinés (géographique et informatique) au service des entreprises et des projets associés dans une posture de conseil et de service client.
- Système information
- géomatique
- Programmation, mise en place de logiciels
- Etudes, projets et dessins en génie civil et topographie
Nom légal | Rôle |
---|---|
IDGEO | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |