Les métiers du son constituent une part importante des métiers de la branche audiovisuelle.
Ces métiers sont exercés soit dans les entreprises de diffusion de programmes audiovisuels ou de programmes radios, soit dans les sociétés de production soit encore chez les prestataires techniques.
Tous ces métiers sont marqués par une évolution rapide des pratiques professionnelles. Cette évolution est due aux nouvelles technologies de la production mais aussi aux nouveaux usages des consommateurs.
Avec la multiplication des circuits de diffusion, les productions audiovisuelles doivent répondre à des besoins nouveaux et avec des budgets de plus en plus contraints. La démocratisation des outils de production du son pour l’audiovisuel a favorisé l’intégration de ces métiers dans les sociétés de diffusion ou de production et réduit la place des prestataires.
A l’inverse la technicité de certains modes de diffusion, et la complexification des procédures pour les productions haut de gamme exigent un haut niveau de compétences spécifiques dont seuls disposent les spécialistes formés pour cela. Ce haut niveau de compétences est indispensable pour la réalisation de programmes complexes, tant en fiction qu’en documentaire ou qu’en réalisation de direct (manifestations sportives, émission de divertissement, captation de spectacles, etc.
La certification « Chef.fe opérateur son » vise en particulier à atteindre ce niveau d’expertise des professionnels du son du secteur de l’audiovisuel. Elle s’inscrit dans la continuité de la certification « Technicien d’exploitation son » de niveau 5, à laquelle des compétences liés à la conception de dispositifs techniques, plus complexes, ont été introduites afin de répondre aux besoins spécifiques des productions.
Dès sa création, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) a développé des formations sur les métiers du son à l’image en veillant à toujours suivre l’évolution et participer aux transformations des pratiques professionnelles. Depuis 2014, l’INA dispense une formation en alternance permettant d’acquérir les compétences du métier de chef.fe opérateur son (cf. paragraphe 4. Métiers, fonctions et activités visées).
- audiovisuel multimédia
- Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Nom légal | Rôle |
---|