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RNCP36655

Chef opérateur / opératrice son

Page France Compétence
Description Bloc n°1 : Mise en place d’un dispositif de captation, d’enregistrement et de diffusion des sons C1 1– Sélectionner le matériel de captation adapté afin d’optimiser le rendu sonore en tenant compte des contraintes liées au type de captation et aux contraintes financières C1.2 – Placer les micros et leurs accessoires afin d’obtenir le meilleur rendu sonore lors de la diffusion en fonction de la nature des différentes sources sonores C1.3 – Assurer la cohérence des niveaux de modulation sonore tout au long de la chaîne de travail afin de respecter les caractéristiques techniques des équipements en respectant les normes d’alignement et de modulation C1.4 – Assurer la bonne distribution des sources sonores afin de distribuer le signal en respectant le cahier des charges de la production ainsi que les différents besoins des membres de l’équipe de tournage C1.5 – Mixer à l’antenne les différentes sources sonores d’un programme diffusé ou enregistré dans les conditions du direct afin d’obtenir le mixage final en respectant les normes techniques et les intentions esthétiques du réalisateur C1.6 – Mettre en œuvre un monitoring adapté aux besoins des différents membres de l’équipe de tournage afin que chaque membre de l’équipe de tournage puisse disposer d’un mixage conforme à ses attentes C1.7 – Contrôler l’équilibre des sources sonores mélangées afin de délivrer un programme en adéquation avec la nature de celui-ci en ayant une écoute critique du son produit Bloc n°2 : Post-production des sons C2.1 Créer l’univers sonore d’un programme audiovisuel afin de servir le projet du réalisateur ou du commanditaire en sélectionnant les sons adaptés à la nature du programme C2.2 Mixer les sons afin de réaliser la post-production du programme en respectant les normes et les intentions du réalisateur C2.3 Mettre en œuvre les outils de traitement du signal audio afin de corriger les défauts éventuels et d’améliorer l’esthétique du son produit en utilisant les moyens de traitement en fréquence, les moyens de traitement dynamique et temporels C2.4 Régler et équilibrer les différentes sources sonores pour réaliser le mixage en respectant les normes de diffusion C2.5 Prendre en compte les problématiques d’accessibilité des programmes aux personnes aveugles ou malvoyantes en réalisant une piste d’audiodescription Bloc n°3 : Conception d’une solution technique C3.1 Proposer une solution technique adaptée au cahier des charges de la production et/ou post-production d’un programme audiovisuel afin répondre à la demande du commanditaire en établissant la liste des équipements nécessaires pour le bon déroulement de la production C3.2 Concevoir le dispositif/système de liaisons audio entre appareils afin d’obtenir un dispositif opérationnel en respectant les règles d’interconnexions des équipements C3.3 Concevoir un dispositif de liaisons audio HF pour les besoins du tournage afin d’obtenir un dispositif HF opérationnel en proposant un plan de fréquence adapté C3.4 Concevoir un dispositif d’interphonie pour les besoins du tournage afin d’assurer la bonne communication des acteurs de la production en analysant les demandes spécifiques de chaque participant C3.5 Elaborer le suivi de production et de post-production du son afin d’optimiser la fabrication d’un programme audiovisuel En élaborant le workflow et le mediaflow de la production Bloc n°4 : Conception et réalisation d’un projet de création sonore C 4.1 – Rédiger une note d’intention ou une réponse à appel à projet afin de répondre à la demande d’un commanditaire en respectant les codes esthétiques et culturels de l’œuvre C 4.2 - Prévoir le temps et les moyens nécessaire pour la captation des sons afin de respecter les délais indiqués par la production en s’appuyant sur les temps de charge de travail nécessaires aux différentes phases du projet C 4.3 – Mettre en œuvre un projet de création sonore original afin de répondre à la demande du commanditaire en respectant l’ensemble des exigences du cahier des charges
Objectif

Les métiers du son constituent une part importante des métiers de la branche audiovisuelle.

Ces métiers sont exercés soit dans les entreprises de diffusion de programmes audiovisuels ou de programmes radios, soit dans les sociétés de production soit encore chez les prestataires techniques.

Tous ces métiers sont marqués par une évolution rapide des pratiques professionnelles. Cette évolution est due aux nouvelles technologies de la production mais aussi aux nouveaux usages des consommateurs.

Avec la multiplication des circuits de diffusion, les productions audiovisuelles doivent répondre à des besoins nouveaux et avec des budgets de plus en plus contraints. La démocratisation des outils de production du son pour l’audiovisuel a favorisé l’intégration de ces métiers dans les sociétés de diffusion ou de production et réduit la place des prestataires.

A l’inverse la technicité de certains modes de diffusion, et la complexification des procédures pour les productions haut de gamme exigent un haut niveau de compétences spécifiques dont seuls disposent les spécialistes formés pour cela. Ce haut niveau de compétences est indispensable pour la réalisation de programmes complexes, tant en fiction qu’en documentaire ou qu’en réalisation de direct (manifestations sportives, émission de divertissement, captation de spectacles, etc.

La certification « Chef.fe opérateur son » vise en particulier à atteindre ce niveau d’expertise des professionnels du son du secteur de l’audiovisuel. Elle s’inscrit dans la continuité de la certification « Technicien d’exploitation son » de niveau 5, à laquelle des compétences liés à la conception de dispositifs techniques, plus complexes, ont été introduites afin de répondre aux besoins spécifiques des productions.

Dès sa création, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) a développé des formations sur les métiers du son à l’image en veillant à toujours suivre l’évolution et participer aux transformations des pratiques professionnelles. Depuis 2014, l’INA dispense une formation en alternance permettant d’acquérir les compétences du métier de chef.fe opérateur son (cf. paragraphe 4. Métiers, fonctions et activités visées).

Niveau 6 - Savoirs approfondis
Date de validité 01/07/2025
Domains
  • audiovisuel multimédia
NSF
  • Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
GFE
Rome
Nom légal Rôle